Tournages à Paris en 2024 : une année olympique, mais toujours attractive
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Mise à jour le 06/02/2025
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Sommaire
Avec les Jeux olympiques et paralympiques, l’année 2024 a imposé des défis logistiques aux tournages à Paris, ralentissant l’activité sur plusieurs mois. Pourtant, grâce à une anticipation efficace, la capitale a maintenu son statut de ville prisée par les cinéastes et les productions audiovisuelles.
Si Paris
reste une ville prisée des réalisateurs du monde entier, l’année 2024 a été
marquée par une légère baisse de l’activité cinématographique. En
cause, la parenthèse olympique qui, entre mi-juin et mi-septembre, a imposé des
contraintes logistiques. Sans oublier la période estivale, traditionnellement l’une plus dynamiques pour les tournages, qui a vu les caméras se faire plus
rares dans les rues de la capitale.
Malgré cette
baisse conjoncturelle, la production cinématographique et audiovisuelle a
maintenu un niveau soutenu sur le reste de l’année, sans effet de report après
les Jeux olympiques et paralympiques. Cette stabilité est en grande partie due
à l’anticipation des professionnels et au travail d’accompagnement de la
Mission Cinéma de la Ville de Paris, qui a su organiser en amont les conditions
d’accueil des tournages, malgré le contexte exceptionnel.
94 longs-métrages et 40 séries tournés
En 2024,
Paris a accueilli 94 longs-métrages (contre 98 en 2023), totalisant 1 148 jours de tournage. Parmi
les productions marquantes, on retrouve :
-
Ad Vitam, de Rodolphe Lauga ;
-
Bastion 36, d’Olivier Marchal ;
-
Coutures, d’Alice Winocour ;
-
Dossier 137, de Dominik Moll ;
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L’Inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier ;
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Mercato, de Tristan Séguéla ;
-
La Petite Dernière, de Hafsia Herzi ;
-
De Gaulle (parties 1 et 2), d’Antonin Baudry.
L’acteur Guillaume Canet, premier rôle du film « Ad Vitam ».
Credit
Christophe Brachet / Netflix
Les acteurs Victor Belmondo (adossé à la voiture) et Yvan Attal sont au casting du film « Bastion 36 », diffusé sur Netflix à partir du 28 février 2025.
Credit
Laurent Le Crabe / Netflix
L’actrice Léa Drucker, à l’affiche du film « Dossier 137 ».
Credit
Fanny de Gouville / Haut et Court /
Les acteurs Claes Bang (à gauche) et Michel Fau dans une scène du film « L’Inconnu de la Grande Arche ».
Credit
Julien Panié / Agat films, Le pacte
L’acteur Jamel Debbouze dans une scène du film « Mercato », en salles le 19 février 2025.
Credit
Mika Cotellon / Pitchipoï Productions / Pathé Films
Côté
productions internationales, Paris a accueilli Father Mother Sister Brother, de Jim Jarmusch, Grand Maison Tokyo, d’Ayuko Tsukahara, ou encore The Amateur,
de James Hawes.
Sur le petit
écran, l’année a été marquée par 40 séries tournées dans la capitale, avec un
total de 1 021 jours de tournage. Parmi les séries emblématiques de retour : Astrid
et Raphaëlle (France TV), Emily in Paris (Netflix) ou Paris
Police 1910 (Canal+). De nouvelles productions ont également marqué
l’année, comme Super Mâles (Netflix), Cat’s Eyes (TF1) et Étoiles
(Amazon).
2025 : vers un tournant éthique et écologique
L’année 2025
devrait signer un retour à une activité estivale plus soutenue, mais aussi une
évolution notable dans les pratiques de tournage à Paris. Dès janvier, deux
nouvelles mesures entreront en vigueur :
-
Une charte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) : conditionnant désormais l’obtention d’une autorisation de tournage, cette charte impose aux productions de mettre en place des dispositifs concrets de prévention et de signalement. Elle s’accompagne d’une évaluation des tournages, pour devenir un véritable observatoire.
-
Un renforcement de l’action en matière de transition écologique : la fin progressive des groupes électrogènes diesel et la promotion des véhicules électriques marquent un tournant écologique majeur pour la production cinématographique parisienne. Plus d’infos
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