Soutien à la création artistique contemporaine : la campagne d'acquisition est lancée !

Appel à projets

Mise à jour le 18/10/2024

acquisition fonds d'art contemporain 2022
Chaque année, Paris apporte son soutien à la création artistique contemporaine à travers sa politique d’acquisition d’œuvres. En 2024, à l’issue de la commission annuelle du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, la Ville de Paris a acquis 70 œuvres de 64 artistes !
C’est avec un budget dédié que la Ville enrichit et développe sa collection d'art contemporain, menant ainsi un soutien direct auprès des artistes et galeristes.
Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, héritier des collections municipales, poursuit une politique d’enrichissement de sa collection, structurée autour d’artistes vivant ou travaillant à Paris et d’axes d’acquisition privilégiés. Aujourd’hui, plus de 23 400 œuvres témoignent de l’histoire de ces acquisitions.
Cette année encore, la Ville s’engage auprès des artistes en accordant au Fonds d’art contemporain - Paris Collections un budget d’acquisition.

La campagne 2025

Les acquisitions concernent une diversité d'esthétiques et des pratiques contemporaines, et s'étendent à tous les médiums (dessin, estampe, installation, photographie, peinture, sculpture, vidéo…).
Les artistes et les galeristes peuvent déposer leur dossier de candidature :
du vendredi 18 octobre 2024 au mercredi 15 janvier 2025 (minuit)

Pour déposer un dossier de candidature, les conditions de recevabilité sont les suivantes :
  • Les candidatures concernent des œuvres d’artistes vivant.es.
  • Les artistes se proposant individuellement doivent justifier d’un parcours artistique professionnel et/ou d'être diplomé.es d'une école d'art depuis au moins 5 ans (documents attestant d'une participation récente et active à des expositions dans des galeries du réseau CPGA, des centres d’art DCA ou des musées, à joindre dans le dossier de candidature).
  • Les artistes représenté.e.s par une galerie doivent confier le dépôt de leur candidature à leur galerie.
  • Chaque artiste peut se proposer ou être proposé par une galerie au maximum trois fois, sur une période de dix ans.
  • Les galeries sont soumises à la limite de deux dossiers de candidature par an.
  • Chaque dossier de candidature ne peut contenir plus de trois propositions d’achat.
Conformément à la vocation de large diffusion des collections hors les murs, qui est celle du Fonds, les œuvres sont amenées à voyager fréquemment et à être présentées dans des contextes non muséaux : écoles, administrations, équipements publics, lieux d’accueil et d’hébergement, etc.
Une excessive fragilité des œuvres, en exposition ou en réserves, des conditions particulièrement restrictives de monstration, des contraintes importantes de montage ou d’installation et des volumes trop conséquents sont regardés comme des critères négatifs pour l’enrichissement des collections de l’établissement.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html