Neuf associations signent une convention de prévention spécialisée avec la Ville de Paris
Focus
Mise à jour le 24/01/2023
Sommaire
La Ville et neuf associations qui mènent une action socioéducative de prévention spécialisée pour les jeunes sur le territoire parisien se sont engagées ce vendredi 20 janvier 2023.
Votées à l’unanimité au conseil de Paris le 14 décembre 2022, ces conventions sont le fruit d’un travail de co-construction, animé par la direction des Solidarités de la Ville de Paris, associant les mairies d’arrondissement, les associations de prévention spécialisée, sous l’impulsion de Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris chargé de la prévention, de la sécurité, de la police municipale et de l’aide aux victimes.
La signature de ces conventions a été l’occasion de saluer le travail mené par les équipes éducatives et de rappeler l’engagement de la Ville à leurs côtés.
Par leur présence sociale sur les territoires, leur démarche d’aller-vers, leur lien avec les familles, les équipes éducatives sont des actrices incontournables de l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté.
Des objectifs socioéducatifs renforcés
La prévention spécialisée, de par sa dimension de protection de l’enfance, vise à répondre aux besoins des jeunes sur le plan physique, psychologique, affectif et à les faire participer à la vie de la cité, afin de leur donner les clés de leur autonomie.
Les équipes éducatives assurent une présence sociale et éducative dans l’espace public comme dans les lieux de vie des jeunes.
Leur intervention a pour objectifs :
-
D’agir pour lutter contre les différents processus d’exclusion et des points de ruptures tels que le décrochage scolaire ;
-
Développer des actions contribuant à l’insertion socioprofessionnelle et à l’autonomie des jeunes en difficulté ;
-
Faciliter, en lien avec un réseau partenarial spécialisé, l’accès aux soins, à la santé et à la prévention des conduites à risques, dans une approche globale.
Les projets éducatifs de la prévention spécialisée intègrent la prévention des violences entre jeunes, dont les rixes, l’impact des usages des réseaux sociaux dans le développement des adolescents et adolescentes, et les risques afférents, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.
Le concours de différents partenaires est essentiel pour atteindre ces objectifs et répondre efficacement aux besoins de jeunes.
Une politique forte de prévention et d’accompagnement socioéducatif
La prévention spécialisée intervient sur 55 territoires dans les 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
Au total, 272 salarié.e.s, dont 244 intervenant auprès des publics, participent à la mise en œuvre de cette mission éducative de proximité.
Dans le cadre des nouvelles conventions, un travail collectif interprofessionnel autour de conférences et rencontres thématiques sera engagé afin d’affiner la connaissance des besoins des jeunes mettre en place des actions innovantes permettant de leur donner les réponses les plus adaptées.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.