Notre-Dame de Paris : tout savoir sur la reconstruction
Actualité
Mise à jour le 06/11/2024
Sommaire
Le 15 avril 2019, le monde entier assistait avec stupeur à la chute de la flèche de Notre-Dame de Paris et à la destruction de sa charpente multiséculaire surnommée « La Forêt », ravagées par un incendie. La cathédrale retrouve petit à petit de sa superbe (dont sa célèbre flèche !), et rouvre au public le 8 décembre 2024. On a fait le point mois après mois sur les travaux conduits par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
En novembre 2024 : la forêt vue du grand comble de la nef
La charpente a été reconstruite à la main par les charpentiers. Mille chênes ont été nécessaires pour réaliser ce travail titanesque. Chaque arbre a été choisi sur pied pour une pièce de bois bien précise de la charpente, un travail mené en collaboration avec l’ONF, conduit sur dix forêts en France, dont les forêts de Bercé (72) et de Chandelais (49).
La charpente du chœur a été réalisée par les Ateliers Perrault à Saint-Laurent-de-la-Plaine, en Anjou, la charpente de la nef a été réalisée par les Ateliers Desmonts à Perriers-la-Campagne, dans l’Eure. Pour être au plus près de la charpente d'origine, des outils spécifiques ont été utilisés, reproduits sur la base d'outils anciens utilisés à l'époque médiévale pour laisser une trace semblable à celle de la charpente d'origine.
En septembre 2024, le retour des cloches
La tour nord de la cathédrale avait été atteinte par les flammes, le 15 avril 2019. En juillet 2023, les huit cloches de la tour nord – Gabriel (4 162 kg), Anne-Geneviève (3 477 kg), Denis (2 502 kg), Marcel (1 925 kg), Etienne (1 494 kg), Benoit-Joseph (1 309 kg), Maurice (1 101 kg) et Jean-Marie (782 kg) – ont été déposées par le groupement formé par cinq entreprises campanaires pour permettre au beffroi nord, situé à l’intérieur de la tour, d’être restauré.
Les huit cloches ont été nettoyées et, pour deux d’entre elles ayant souffert de la chaleur, restaurées dans les ateliers de Cornille Havard (Manche), une des deux dernières fonderies spécialisées dans la fabrication de cloches et de bronzes d’art. Cette entreprise avait réalisé en 2013, à l’occasion des 850 ans de la cathédrale, ces huit nouvelles cloches pour la tour nord.
Les huit cloches du beffroi nord ont été acheminées jusqu’à la cathédrale le 12 septembre dernier.
En juillet 2024, l'Ange à la trompette reposé
C’était la seule sculpture médiévale abimée par l’incendie, et donc concernée par la restauration. Elle a été copiée en atelier d’après l’original, d’après un modèle en résine et d’après des photos anciennes permettant de restituer les parties que le temps lui avait enlevées. Elle se caractérise par des traits saillants et un drapé élégant.
La sculpture neuve a été replacée à l’emplacement d’origine par les sculpteurs et les tailleurs de pierre, au sommet du pignon ouest qui ferme la charpente de la nef derrière la façade et qui a été reconstruit ces derniers mois.
Fait étonnant, l’ange ne regarde pas le parvis, mais vers l’angle de la tour sud de la cathédrale, et Paris derrière elle. Il représente l’ange du Jugement dernier, rassemblant au son de son olifant, ou trompette, toute l’humanité. En attendant, on dirait plutôt qu’il joue avec les reflets que le soleil fait sur les replis de son vêtement !
La sculpture neuve a été replacée à l’emplacement d’origine par les sculpteurs et les tailleurs de pierre, au sommet du pignon ouest qui ferme la charpente de la nef derrière la façade et qui a été reconstruit ces derniers mois.
Fait étonnant, l’ange ne regarde pas le parvis, mais vers l’angle de la tour sud de la cathédrale, et Paris derrière elle. Il représente l’ange du Jugement dernier, rassemblant au son de son olifant, ou trompette, toute l’humanité. En attendant, on dirait plutôt qu’il joue avec les reflets que le soleil fait sur les replis de son vêtement !
En juin 2024, la révision des cloches
Dans le beffroi nord, partiellement atteint par les flammes, les huit cloches en bronze ont été déposées et emmenées à la Fonderie Cornille-Havard (Villedieu-les-Poêles) au cours du mois de juillet 2023. Elles avaient été fondues et installées en 2012-2013, à l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale. Elles sont en cours de nettoyage, de révision et de restauration pour deux d'entre elles, endommagées par la chaleur. Elles retrouveront leur place dans la cathédrale à l’automne pour sonner à sa réouverture, le 8 décembre 2024.
En mai 2024, la croix de chevet reposée en haut de la charpente du chœur
Elle a d'abord été bénie par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale avant d’être remise en place au sommet du chevet : la repose de la croix de chevet témoigne du bon avancement de la restitution de la couverture et des ornements de toiture du chœur, dont la pose a débuté sur les charpentes en février 2024.
En parallèle, à l’intérieur de la cathédrale, la voûte de la croisée du transept, entièrement détruite dans la nuit de l’incendie, vient d’être refermée : la dernière pierre a été posée le 24 mai. La restitution de la voûte de la croisée du transept a nécessité la pose de près de 7 000 voussoirs, (pierres préalablement taillés en atelier). Elle a mobilisé le savoir-faire d’une cinquantaine de maçons-tailleurs de pierre.
En avril 2024, la croix de chevet de Viollet-le-Duc restaurée
C'est le seul élément de la couverture du chœur qui a survécu aux flammes : la croix du chevet, dessinée par Viollet-le-Duc, a néanmoins été endommagée dans sa chute. Les travaux de ferronnerie de ce chef-d’œuvre de ferronnerie richement orné d’une envergure de 12 mètres de hauteur pour un poids d’1,5 tonne ont été achevés au sein de la ferronnerie d’art Fer Art Forge (Calvados). À partir d’une réplique en bois de la tête de l’abside de la charpente, les ferronniers ont redressé et ajusté l’ensemble des fers qui « enracinent » la croix dans la charpente et conditionnent sa stabilité, afin de les faire correspondre à nouveau à la charpente restaurée. Riches de leur savoir-faire en repoussage et martelage du métal, ils ont également restauré les feuillages et grelots qui composent la tête de croix. Parallèlement à cette restauration, les ornemanistes ont travaillé à la restitution des ornements en plomb de la croix, dont le dragon entourant le pied du mât de la croix.
Elle sera prochainement reposée au sommet de l'abside du chœur. Elle remplacera le bouquet posé par les charpentiers le 12 janvier 2024 pour marquer la fin de la reconstruction de la charpente du chœur.
En parallèle, les crêtes de faîtage du chœur sont en cours de réalisation en atelier. Chacune de ces crêtes est composée d’un fleuron d’une dimension d’un mètre sur plus d’un mètre dix de large pour un poids de près de 370 kg et d’un épi.
En mars 2024, la flèche, le mobilier d'art et les grandes œuvres reprennent leur place
La flèche de Notre-Dame a retrouvé sa place dans le ciel de Paris et la pose de la couverture avance sur la nef et le chœur.
À l'intérieur de la cathédrale, la dépose des échafaudages dans le chœur permet de redécouvrir le mobilier d’art et les grandes œuvres qui n’ont pas quitté la cathédrale. Elles bénéficient de nettoyages et de restaurations d’artisans d’art de différentes disciplines et spécialités : statues de marbre et de bronze du vœu de Louis XIII, grilles ou encore stalles et objets menuisés, de même que les décors peints des chapelles du chœur, qui laissent désormais réapparaître leurs couleurs et leur pleine beauté.
La repose après nettoyage des 8 000 tuyaux du grand orgue se poursuit, en même temps que leur harmonisation commence, qui durera six mois.
En janvier 2024, la charpente médiévale du chœur posée
Un bouquet est venu symboliser la fin de la pose de la charpente médiévale du chœur le 12 janvier 2024.
La soixantaine d’équarisseurs et de charpentiers qui a contribué à la reconstruction de la charpente du chœur – de l’équarrissage des grumes, en atelier, jusqu’à la pose à son emplacement définitif, au-dessus des voûtes du chœur, en passant par la taille manuelle des pièces, à la hache, puis à leur montage à blanc, en atelier – était présente pour célébrer l'événement.
Le calendrier était le suivant :
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Janvier à mai 2023 : équarrissage, taille et montage à blanc des fermes de la charpente du chœur
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Juin-juillet-août 2023 : équarrissage, taille et montage à blanc de l’abside de la charpente du chœur
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Fin août 2023-début janvier 2024 : pose de la charpente (fermes et abside) de la charpente du chœur, au-dessus des voûtes du chœur
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12 janvier 2024 : pose du bouquet, symbolisant la fin de la construction de la charpente du chœur
Tout savoir sur le chantier
« La Fabrique de Notre-Dame », le journal de la restauration
Disponible en français ou en anglais - 116 pages - 12 € (l’intégralité des bénéfices est reversée au projet de restauration).
Le numéro 6 (janvier 2024) détaille les avancées du second semestre 2023 : les charpentes de la nef et du chœur ainsi que des deux bras du transept et de la flèche ont retrouvé leur place, tandis que la restauration pignons nord et sud s’est achevée et que celle des intérieurs de la cathédrale est quasiment terminée.
En vente sur la boutique en ligne.
Suivez l’avancée du chantier sur Facebook, Instagram et YouTube @rebatirnotredamedeparis
Disponible en français ou en anglais - 116 pages - 12 € (l’intégralité des bénéfices est reversée au projet de restauration).
Le numéro 6 (janvier 2024) détaille les avancées du second semestre 2023 : les charpentes de la nef et du chœur ainsi que des deux bras du transept et de la flèche ont retrouvé leur place, tandis que la restauration pignons nord et sud s’est achevée et que celle des intérieurs de la cathédrale est quasiment terminée.
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Décembre 2023 : la flèche domine Notre-Dame à 96 mètres de hauteur
La flèche a retrouvé sa place dans le ciel de Paris : sa charpente en chêne massif est surmontée
de la couronne et de la croix dorées conformément au dessin originel de Viollet-le-Duc.
Dans quelques jours, le coq sera posé au sommet, parachevant l’élévation de la flèche à
96 mètres de hauteur.
Ancré à 30 mètres du sol, au-dessus de la croisée du
transept, ce chef-d’œuvre de charpente est un enchevêtrement complexe d’environ 1000 pièces de bois. Préalablement, la flèche
avait été taillée par les charpentiers en atelier, en Lorraine, et montée avec succès.
Pour l'installation de la flèche, un échafaudage de 600 tonnes comptant 48 niveaux a été monté : une
construction savante et complexe étroitement imbriquée avec la charpente, qui a
permis la construction de la flèche sans gêner son montage.
Ces derniers mois, les étapes de la restitution de la charpente, de la flèche et du grand comble (nef, chœur et les deux bras du transept) représentent les avancées les plus visibles.
Septembre 2023 : Charpentes, pignons, statues… Le chantier progresse
Dans le même temps, l’ensemble du chantier connaît des avancées
significatives dans d'autres domaines : les charpentes des deux
bras du transept sont terminées. Au-dessus des voûtes de la nef et du chœur
restaurées, le montage de la « forêt » de Notre-Dame – les charpentes
reconstruites selon le dessin médiéval –, est en voie d’achèvement. La restauration
des trois pignons – nord, sud et ouest – est terminée et les statues
monumentales du Christ et de Saint-Denis, restaurées en atelier, ont déjà pu retrouver
leur place en haut des pignons sud et nord.
Au-dessus des voûtes de la nef et du chœur restaurés a débuté le montage de la centaine de fermes de la charpente en chêne massif (une ferme est un élément d'une charpente non déformable supportant le poids de la couverture d'un édifice avec un toit à pentes), reconstruites selon le dessin médiéval. Amenées par la Seine, les charpentes des deux bras du transept, également en chêne massif, reconstruites selon leur dessin du XIXe siècle, progressent aussi très visiblement. Elles retrouvent leur place entre les grands pignons nord et sud, réédifiés en pierre sculptée.
Débutés au cours des mois précédents, des travaux de nettoyage et de
restauration de l’intérieur de l’édifice s'achèvent, tout comme la restauration
des maçonneries et des voûtes effondrées, mobilisant quantité d’entreprises (des PME fleurons des monuments historiques aussi bien que des artisans d’art), venues de toute la France, et d'une grande
diversité de métiers et de savoir-faire (maçons-tailleurs de pierre,
restaurateurs de peintures murales et de sculptures, maîtres-verriers,
ferronniers d’art, charpentiers, couvreurs, etc.).
Ainsi, à ce jour, toute la clôture de chœur, chef-d’œuvre sculpté du XIVe siècle, est nettoyée et restaurée, ainsi que les décors de la sacristie.
Les décors en bois sculptés
Au cours de l'été 2023, les décors sculptés en bois de chêne, l'une des principales caractéristiques de la flèche, ont été acheminés et montés. Chacune des huit faces de la flèche est ornée de près de 200 crochets et motifs floraux, 16 pinacles, 32 gargouilles, 16 arcatures de baies et 8 quadrilobes, tous inspirés par l’esthétique médiévale remise à l’honneur par Viollet-le-Duc.
Un groupement d'entreprises a constitué un atelier commun en Lorraine afin de réaliser ces travaux de sculptures sur bois. Leur réalisation mobilise de nombreux savoir-faire : ceux des acteurs de la filière forêt bois, des forestiers aux scieurs, pour la sélection et la récolte des bois, des ingénieurs en structure pour les calculs, des dessinateurs et projeteurs pour les modélisations numériques, plans de taille et d’assemblage, des conducteurs de travaux pour les études méthodologiques et logistiques, et enfin des charpentiers pour la taille et le pré-assemblage des bois en atelier, puis leur assemblage sur site.
En vidéo : la renaissance de la flèche
Vidéo Youtube
Un parvis conçu comme une clairière
Pour compléter la renaissance de la cathédrale, un autre chantier pour le réaménagement des abords du monument est en cours, à l’initiative de la Ville de Paris. L’environnement de Notre-Dame sera entièrement repensé, transformant l’accueil et l’accompagnement des douze millions de visiteurs et pèlerins annuels. Ce réaménagement débutera au second semestre 2024 et s'achèvera en 2027.
En savoir plus
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Juillet 2023 : Le nettoyage des murs, des décors peints et des voûtes
Les échafaudages des bras nord et
sud du transept et d’une partie de la nef et des tribunes du chœur, dont les
restaurations sont à présent terminées, sont désormais complètement démontés. Se dévoilent ainsi toute la beauté et la richesse des volumes intérieurs
restaurés, tandis que la restauration de la clôture de chœur, chef-d’œuvre
sculpté du XIVe siècle, touche à sa fin, que la pierre retrouve sa blondeur
et les peintures des chapelles, leur éclat d’origine.
En parallèle, la repose du grand orgue et des 39 baies hautes a débuté après leur nettoyage par
trois ateliers de facteurs d’orgues situés en Corrèze, dans l’Hérault et le
Vaucluse. Les 8 000 tuyaux de l’instrument seront remontés un à un. Pour
mémoire, cet orgue symphonique est la voix de la cathédrale depuis 1733. Lors
de l’incendie, il n’a pas été inquiété par les flammes et a reçu très peu d’eau
au cours de l’intervention des pompiers.
Néanmoins, il a été recouvert de
poussières qui se sont répandues sur l’ensemble de l’instrument et
certaines parties ont souffert des variations thermiques subies par la
cathédrale depuis l’incendie, notamment lors de la canicule de juillet 2019. Il
nécessitait donc un nettoyage approfondi et une restauration, qui ne pouvaient
être effectués sur place.
La repose des 39 baies hautes
nettoyées et restaurées dans neuf ateliers de maîtres-verriers est en cours. Si
aucun des vitraux de la cathédrale n’a été détruit ou abîmé
par l’incendie, beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux
fumées et étaient encrassés. Il était donc nécessaire de procéder à un nettoyage
approfondi.
Mai 2023 : La restauration des maçonneries et des voûtes
Les maçons-tailleurs de pierre ont refermé la première voûte
effondrée dans le transept nord en novembre dernier. Courant février, ils ont
procédé au remontage des arcs diagonaux et de l’oculus de la voûte de la
croisée du transept afin de permettre aux travaux de reconstruction de la flèche
de se poursuivre. La reconstruction des voûtes de
la nef et du chœur sera quant à elle achevée d’ici la fin de l’année.
En parallèle, les pignons des deux bras du transept, ces murs triangulaires qui donnent leur forme à la charpente et qui avaient été fragilisés par l’incendie, ont été remontés.
Courant mai, l’établissement public a annoncé l’achèvement du montage à blanc, en Anjou, des premières travées de la charpente en chêne massif du chœur. Cette étape marque le bon avancement de ces travaux qui conduiront au montage de ces charpentes sur le chœur de la cathédrale, dans les tout prochains mois.
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