Les mairies d'arrondissement au cœur de l'action municipale
Actualité
Mise à jour le 24/02/2025

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Après son examen par le Conseil de Paris de février 2025, la Ville de Paris se dote d’un l'acte 2 de la territorialisation des politiques municipales pour une Ville du quart d'heure. Cette nouvelle étape, après un premier acte en 2021, renforce encore les pouvoirs des mairies d'arrondissement pour mieux répondre aux attentes des Parisiens, notamment en matière d'entretien de l'espace public, d'urgence sociale et de vitalité démocratique.
Depuis 2020, Paris développe des services de proximité et renforce la participation citoyenne, en plaçant les mairies d’arrondissement au centre de l’action municipale. Le Pacte parisien de la proximité, adopté en 2021, a permis d’engager des actions significatives pour rapprocher la décision publique des habitants. L’acte 2 vise à les renforcer et les élargir.
Encore plus de responsabilités et de moyens pour les maires d’arrondissement
Les maires d’arrondissement verront leurs capacités d’action accrues sur l’espace public de leur arrondissement avec le développement des enveloppes budgétaires à leur main (« enveloppes souplesse »). Ces enveloppes ont été confortées pour ce qui concerne la propreté et créées à l’occasion de l’acte 2 de la territorialisation pour la gestion des pieds d’arbre et les espaces verts. Par ailleurs, un circuit spécifique sera mis en place pour traiter rapidement des problèmes simples d’entretien (potelets, passages piétons, nids de poule, etc.).
Les maires seront pleinement en charge de l’urgence sociale, réunissant autour d’eux les différents acteurs au sein des cellules de veille sociale (CVS) dans sept arrondissements pilotes. (Paris
Centre, 10e, 13e, 15e, 18e, 19e, 20e).
Les mairies d’arrondissement
seront davantage impliquées dans les politiques éducatives, notamment pour
les collèges.
Ils seront également mieux associés à la programmation des investissements locaux, dans les domaines social, de la petite enfance ou scolaire.
En matière d’urbanisme de proximité, les maires seront consultés systématiquement, sur les déclarations préalables de travaux ainsi que sur les demandes d’autorisation d’enseigne temporaires. Dans une logique similaire, les maires d’arrondissement émettent désormais un avis formalisé sur les projets de financement envisagés dans le cadre du dispositif Paris Med.
De nouveaux fonds d’animation locale thématisés vont être créés pour leur permettre d’orienter les financements vers les acteurs associatifs dans le domaine social et de la culture.
Les mairies auront accès à des données locales plus nombreuses pour mieux piloter les politiques publiques et répondre aux besoins des habitants, avec la capacité de mobiliser des études pour leur arrondissement, par exemple dans le domaine de la commercialité ou de la transition écologique.
Ces mesures visent à renforcer l’efficacité des services publics, à améliorer la réactivité face aux besoins des habitants et à garantir une organisation municipale basée sur la proximité.
De nouveaux services de proximité pour une « Ville du quart d’heure »
Pour compléter les pouvoirs et les moyens des maires d’arrondissement, de nouveaux services de proximité sont mis en place pour transformer le quotidien des Parisiens à l’échelle des arrondissements.
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La Ville du quart d’heure se concrétise à Paris depuis plusieurs années, avec de nouveaux services de proximité, transformant progressivement la vie des quartiers. Les services incluent des « rues aux écoles », des cours d’école et crèches ouvertes le samedi, des jeux en libre-service, des programmes de piétonnisation et végétalisation, des stations Trilib pour les déchets alimentaires, des terrains de sport rénovés et l'installation de cabinets médicaux soutenus par Paris Med ».
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L’acte 2 de la territorialisation poursuit et amplifie cet élan vers plus de proximité et plus de cohérence dans l’action des services sur le terrain.
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La création d’un réseau de « responsables de l’entretien du quartier » permettra de repérer les problèmes dans l’espace public, de coordonner les réponses apportées dans un souci constant d’échanges avec les riverains, commerçants et usagers. Ces responsables seront présents sur le terrain dès 2025.
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Chaque quartier aura un référent de la police municipale pour mieux connaître les besoins locaux et instaurer une relation de confiance avec la population.
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Des équipes territoriales seront mises en place pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets et à l’amélioration du tri.
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Les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC) seront transformées en « Maisons de l’engagement », pour répondre aux nouveaux besoins des Parisiennes et des Parisiens et offrir aux Parisiennes et Parisiens toujours plus d’occasions de s’engager.
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Depuis 2023, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à participer à des votations dont les résultats ont des effets concrets, qu’il s’agisse de la fin des trottinettes en libre service ou de la tarification renforcée du stationnement pour les SUV. Lorsque les maires d’arrondissement en ont fait le choix, les questions locales posées à cette occasion permettent de renforcer la démocratie participative.
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