Les maires, acteurs clés de la francophonie : un engagement renouvelé

Actualité

Mise à jour le 17/10/2024

Table-ronde de la Conférence au Théâtre de la Concorde
Réunis à Paris, du 2 au 7 octobre, à la veille du XIXe sommet de la francophonie, sous l'impulsion d'Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), plus de 250 maires de capitales et métropoles du monde entier ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une coopération renforcée au sein de l'espace francophone.
Les élus locaux ont démontré leur capacité à relever les défis de notre temps, tels que le changement climatique, l'inclusion sociale et la transition numérique. En plaçant l'urbanisme au cœur des débats, ils ont ouvert de nouvelles perspectives pour un développement durable et solidaire des villes francophones.
Etaient notamment présents les maires et représentants des villes d’Abidjan, de Bordeaux, de Brazzaville, de Casablanca, de Cotonou, de Dakar, de Douala, de Genève, de Huê, de Lausanne, de Libreville, de Marseille, de Marrakech, de Montréal, de Namur, de Nouakchott, de Phnom Penh, de Port-Louis, de Québec, de Yaoundé, membres du Bureau de l’AIMF, ainsi que ceux de Covè, de Gitega, de Grand Bassam, de Terrebonne.

La coopération décentralisée au cœur de la francophonie

La coopération décentralisée a été au cœur des échanges. Plus de 30 maires de grandes villes ont ainsi mis en commun leurs expériences et leurs savoir-faire pour faire face aux enjeux communs. De l'Afrique à l'Asie, en passant par les Amériques, les élus locaux ont souligné l'importance de travailler ensemble pour construire des villes plus durables, plus justes et plus inclusives.

Les villes francophones, des laboratoires d'innovation : la jeunesse au cœur des projets

Les maires francophones veulent faire de leurs villes des lieux d'innovation et d'expérimentation. En impliquant de plus en plus les jeunes dans la construction de leur avenir, ils ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives pour la francophonie. Des projets ambitieux, portés par les nouvelles générations, ont été présentés lors de cette rencontre, témoignant d'une dynamique renouvelée au sein du réseau des villes francophones.
Cette coopération utile et de terrain construite entre les villes de l’espace francophone a aujourd’hui valeur d’exemple dans le monde. Elle est une vraie force pour la Francophonie, comme l’est la Diplomatie des villes que développent les Maires et Responsables locaux, en complémentarité avec celle des Etats.
L'actualité parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html