Le Conseil Parisien des Associations (CPA), l'instance participative des acteurs associatifs parisiens
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Mise à jour le 19/07/2024
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Le Conseil Parisien des Associations (CPA), l'instance participative des acteurs associatifs parisiensLa création du Conseil parisien des associations (CPA) est consécutive à l’adoption et à la signature de la Charte d’engagements réciproques entre la Ville de Paris et les associations le 11 juillet 2019, (délibération 2019 DDCT 72).
Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations, notamment :
• la confiance et les relations partenariales
• la reconnaissance de la vie associative
• la coopération au service de l’intérêt général
• le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités.
Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans les relations quotidiennes de la Ville et des associations.
Le Conseil parisien des associations (CPA) : présentation
Le CPA rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien : fédérations et réseaux associatifs, associations expertes du développement de la vie associative, associations thématiques et associations locales.
Le CPA est renouvelé statutaire de la moitié de ses membres
chaque deux ans.
Le
règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de
Paris d’octobre 2021.
1.
Missions
Le Conseil Parisien des Associations :
·
Est chargé du suivi et de l’évaluation de la
Charte d’engagements réciproques
·
Constitue un lieu de co-production de savoirs
partagés;
·
Est susceptible d’accompagner l’élaboration de
chartes sectorielles entre les directions de la Ville et les associations
concernées ;
·
Permet aux associations de participer à
l’élaboration des politiques publiques de la Ville et éclairer celle-ci dans
les décisions qu’elle est amenée à prendre.
Le CPA constitue ainsi un organe consultatif et
participatif, chargé d’exprimer les demandes, les besoins et les attentes des
associations parisiennes dans tous les secteurs d’activité qui les concernent.
Il peut proposer des vœux soumis à la délibération du Conseil de Paris. Les
membres du conseil s’engagent à œuvrer en faveur de l’intérêt général.
Ses échanges directs avec la Ville de Paris lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Ses échanges directs avec la Ville de Paris lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
2.
Composition
Le Conseil Parisien des Associations est composé de 100
associations tirées au sort, représentative de la diversité du tissu associatif
parisien.
Les associations ayant une activité sur le territoire
parisien mais dont le siège est situé dans une commune d’Ile-de-France autre
que Paris peuvent candidater pour intégrer l’instance.
À l’issue des deux années de mandat, le renouvellement
s’opère par moitié. Chaque association membre désigne un représentant et un
suppléant qui siègent au Conseil parisien des associations munies de ce pouvoir
de représentation.
Les désignations doivent respecter un principe de parité et
le CPA s’efforce de créer une diversité dans la composition du groupe reposant
sur le principe de l’équilibre intergénérationnel, géographique et sectoriel.
3.
Gouvernance
Le CPA est doté d’un bureau constitué de 10 membres
associatifs élus par le CPA pour un mandat de 2 ans. Les membres du bureau du
CPA sont rééligibles une seule fois. Peuvent se porter candidats au bureau les
représentants des associations membres du CPA, qui les désigne membre par
membre.
Le CPA est également doté de plusieurs groupes de travail se réunissant une fois par mois.
Le CPA est également doté de plusieurs groupes de travail se réunissant une fois par mois.
Missions et rôle du bureau
• Impulser
et animer le fonctionnement du CPA
• Préparer l’ordre du jour et les résolutions soumises au vote de l’AG
• Mettre en œuvre des décisions et délibérations prises en AG
• Établir la liste des thématiques de travail proposée au CPA
• Arrêter la liste des vœux qui seront présentés et votés en assemblée plénière
• Représenter le CPA devant des instances participatives ou consultatives
• Préparer l’ordre du jour et les résolutions soumises au vote de l’AG
• Mettre en œuvre des décisions et délibérations prises en AG
• Établir la liste des thématiques de travail proposée au CPA
• Arrêter la liste des vœux qui seront présentés et votés en assemblée plénière
• Représenter le CPA devant des instances participatives ou consultatives
Le bureau peut décider :
• De la
tenue de réunions supplémentaires ;
• De l’audition de personnalités qualifiées ;
• De l’organisation de déplacements ou visites susceptibles de participer aux travaux du CPA
• De l’audition de personnalités qualifiées ;
• De l’organisation de déplacements ou visites susceptibles de participer aux travaux du CPA
Le fonctionnement des groupes de travail :
La constitution des groupes de travail est soumise au vote
de l’ensemble des membres du CPA lors des assemblées plénières ou par voix
dématérialisée.
Chaque groupe choisit en son sein des référents dont le rôle est de présenter les travaux du groupe lors des assemblées plénières et de rendre compte au bureau des avancées des travaux. Les groupes de travail se réunissent à intervalles réguliers pour planifier leurs travaux et répartir les tâches. Les groupes de travail définissent de manière autonome leurs modes de fonctionnement. À leur demande si nécessaire, les services de la ville apportent leur soutien.
Ces axes de travaux peuvent également faire l’objet de vœu soumis au Conseil de Paris ou encore être saisi d’une question ou d’un projet par l’exécutif parisien
Chaque groupe choisit en son sein des référents dont le rôle est de présenter les travaux du groupe lors des assemblées plénières et de rendre compte au bureau des avancées des travaux. Les groupes de travail se réunissent à intervalles réguliers pour planifier leurs travaux et répartir les tâches. Les groupes de travail définissent de manière autonome leurs modes de fonctionnement. À leur demande si nécessaire, les services de la ville apportent leur soutien.
Ces axes de travaux peuvent également faire l’objet de vœu soumis au Conseil de Paris ou encore être saisi d’une question ou d’un projet par l’exécutif parisien
Les temps forts du CPA :
-
1er décembre 2021 : soirée d’installation du Conseil parisien des associations à la Bellevilloise 75020
-
16 mars 2022 : Plénière #1 en salle du conseil de Paris à l'Hôtel de Ville
En présence d’Anouch Toranian, Adjointe à la Maire de Paris
chargée de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat
public.
Constitution des 5 groupes de travail :
Constitution des 5 groupes de travail :
-
Les subventions de la Ville comme soutien à
l'initiative et citoyenne
Les ressources humaines et matérielles des associations
Les coopérations inter-associatives
Comment faciliter et valoriser l'engagement des jeunes et des personnes en situation de handicap ?
Un groupe de travail supplémentaire portant sur le Contrat d'engagement Républicain a été instauré suite à une saisine de la ville de Paris
Les ressources humaines et matérielles des associations
Les coopérations inter-associatives
Comment faciliter et valoriser l'engagement des jeunes et des personnes en situation de handicap ?
Un groupe de travail supplémentaire portant sur le Contrat d'engagement Républicain a été instauré suite à une saisine de la ville de Paris
-
23 juin 2022 :
Anouch Toranian,
adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la
participation citoyenne et du débat public et les membres du bureau du Conseil
Parisien des Associations (CPA) ont invité les 100 associations membres du CPA
à un moment convivial au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP).
Après un mot d'accueil d'Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du
12e arrondissement, Anouch Toranian a ouvert la matinée en rappelant les enjeux
de cette instance et de son rôle à jouer dans l’élaboration de la politique de
la vie associative et dans un meilleur dialogue entre la Ville et les
associations.
-
15 mai 2023 : Renouvellement partiel des membres du CPA
29 associations sur plus de 400 candidatures ont été
retenues après un tirage au sort pondéré par l’activité, la situation
géographique du siège social, la taille de l’association (nombre d’adhérents et
de bénévoles)
-
11 juillet 2023 : Plénière#2 en salle du conseil de Paris à l'Hôtel de Ville
En présence d’Anouch Toranian, Adjointe à la Maire de Paris
chargée de la vie associative, de la participatif
Le CPA est à mi-mandat et cette plénière est donc l’occasion pour les 5 groupes de travail de restituer leurs travaux et d’échanger sur leurs contenus avec l’exécutif. on citoyenne et du débat public.
Le CPA est à mi-mandat et cette plénière est donc l’occasion pour les 5 groupes de travail de restituer leurs travaux et d’échanger sur leurs contenus avec l’exécutif. on citoyenne et du débat public.
-
7 février 2024 : Présentation du vœu relatif à la mise en application du Contrat d’engagement républicain au Conseil de Paris
À la suite de l’approbation du vœu, il sera mis en place une
instance de médiation CER.
-
19 mars 2024 : Plénière#3
Emmanuel GREGOIRE - Premier adjoint à la Maire de Paris en
charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec
les arrondissements et de la transformation des politiques publiques
Anouch TORANIAN - Adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public
Et les membres du bureau du Conseil parisien des associations
Ont convié à un événement d’accueil des nouveaux membres et d’échanges sur la feuille de route pour l’année 2024 tous les membres du CPA au Carrefour des associations parisiennes
Anouch TORANIAN - Adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public
Et les membres du bureau du Conseil parisien des associations
Ont convié à un événement d’accueil des nouveaux membres et d’échanges sur la feuille de route pour l’année 2024 tous les membres du CPA au Carrefour des associations parisiennes
Pour toutes informations, contacter le Secrétariat général
du CPA au :
[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]pbagnpg.pcn@cnevf.se[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]
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