La Ville de Paris recrute des techniciens supérieurs principaux (F/H) en construction et bâtiment

Service

Mise à jour le 24/09/2024

Accueil, demande de permis de construire, renseignements sur le plan climat à Morland.
Vous souhaitez participer au suivi des travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments municipaux ? La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des techniciens supérieurs principaux (F/H) spécialisés de la construction et du bâtiment. Les inscriptions seront ouvertes du 19 mai 2025 au 27 juin 2025.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent, accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des techniciens supérieurs principaux (F/H) dans la spécialité construction et bâtiment. Vous pourrez vous inscrire via notre espace en ligne. Afin de prendre connaissances de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du concours.
Les inscriptions seront ouvertes du 19 mai 2025 au 27 juin 2025.

Les autres modalités de recrutement

Les missions du technicien (F/H) en construction et bâtiment

À la Ville de Paris, le technicien (F/H) est chargé de la maintenance et de la surveillance des pathologies du bâtiment et de ses installations techniques, des visites de terrain avant travaux et des suivis de chantier. Il peut également assurer la maîtrise d’oeuvre de certains travaux d’entretien et de petits ménagements et réaliser des plans et modélisations graphiques de projets et toutes autres activités de dessin assisté par ordinateur.
Les postes sont principalement à pourvoir à la Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA), en charge de l'entretien et de l'exploitation technique de 3 600 bâtiments municipaux (crèches, mairies d’arrondissement, bibliothèques, écoles…).
Vous assurez la gestion patrimoniale des établissements d’un secteur géographique au sein d’un ou plusieurs arrondissements.
À ce titre :
  • Vous ordonnez la réalisation de travaux de rénovation et d’entretien (restauration des façades et de toitures, remplacement des menuiseries, travaux intérieurs tous corps d’état, …) ;
  • Vous assurez un suivi des travaux d’entretien, de construction, de restructuration et vérifier leur bonne exécution ;
  • Vous intervenez en conception et en suivi de réalisation d’équipements d’accessibilité, de cours Oasis, de végétalisation, d’embellissement ;
  • Vous contrôlez l’exploitation des bâtiments et leurs installations techniques (électricité, SSI, ascenseurs, …) ;
  • Vous participez à la veille bâtimentaire, à l’analyse des désordres, pathologies du bâtiment et dysfonctionnements des installations techniques.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Diplôme BAC+2 (BTS, DUT, …) dans le domaine de la construction et du bâtiment ou expérience professionnelle équivalente ou ancienneté dans la fonction publique (pour voir la brochure du concours sur les détails) ;
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • Connaissances techniques et pathologies du bâtiment, code des marchés publics, réglementation des établissements recevant du public (accessibilité, sécurité).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation ;
  • Stabilité professionnelle ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services) ;
  • Offres loisirs de l’AGOSPAP (https://www.agospap.com).