La Ville de Paris recrute des animateurs (F/H)

Actualité

Mise à jour le 18/11/2024

Animatrice  avec une petite fille  lors d'un atelier dessin
Vous êtes créatif, dynamique et aimez animer des activités ? Vous souhaitez accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs jeux ? La Ville de Paris recrute 375 animateurs (adjoints d'animation) (F/H) pour la Direction des Affaires Scolaires, afin d'assurer l'encadrement des enfants pendant les différentes activités périscolaires. Les inscriptions sont ouvertes du 18 au 29 novembre 2024.

Les missions

Vous êtes intégré à la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) et êtes affecté dans une école maternelle ou primaire située dans Paris.
En tant qu’adjoint d’animation (F/H), vous assurez l’encadrement des enfants pendant les différentes activités périscolaires organisées par la Ville de Paris :
  • Accueils périscolaires (temps du midi avec cantine, études surveillées en élémentaire, goûter récréatif en maternelle) ;
  • Animation des temps d’activités périscolaires (mardi et vendredi après-midi) ;
  • Animation pour les centres de loisirs (mercredi après-midi et vacances scolaires).
Vous êtes notamment chargé :
  • D’accueillir et d’encadrer un groupe d’enfants ;
  • De proposer les activités de loisir éducatif, d’éveil, sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants en fonction d’un projet pédagogique ;
  • De réaliser des projets d’animation (préparer, animer et évaluer une séance ou un cycle d’activités) ;
  • De veiller à la sécurité physique et morale des enfants pendant les activités ;
  • D’aider aux devoirs pendant les études surveillées d’accueillir et d’informer les parents.

Rémunération et congés

La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2169€ en début de carrière (traitement, indemnités, primes).
Vous bénéficiez de jusqu’à 27 jours de congés annuels, jusqu’à 12,5 jours de RTT.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique, notamment de nationalité ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Capacités d’autonomie dans l’organisation des activités de loisirs ;
  • Connaissances professionnelles en pédagogie et en animation ;
  • Qualité de communication et goût du travail en équipe.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute environ 375 adjoints d'animation (F/H). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 novembre 2024.
Pour plus d'informations, téléchargez l'avis de recrutement.

Les étapes de sélection

Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
  • Fiche de renseignement OBLIGATOIRE À COMPLETER ET À JOINDRE lors de l’inscription en ligne sur le site disponible ici - À PARTIR DU 18/11/2024 ET AU PLUS TARD LE 29/11/2024
  • Copie recto-verso de votre carte d’identité
Étape 1
1. Sélection des candidatures sur dossier
Pour savoir ce qu'attend un jury de recrutement concernant le CV, consulter ce document
Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape 2 (voir ci-dessous) début janvier 2025 pour des épreuves début février 2025.
Étape 2
Épreuve orale d’entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris).
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.

Les autres modalités de recrutement

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
  • Formation continue ;
  • Possibilité de mobilité et évolution de carrière ;
  • Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Offres loisirs de l’AGOSPAP  ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé.