La Ville de Paris recrute des agents spécialisés (F/H) des écoles maternelles (ASEM)
Service
Mise à jour le 11/01/2024
Sommaire
La Ville de Paris recrute prochainement par concours des agents spécialisés (F/H) des écoles maternelles (ASEM) afin de s'occuper de l'accueil, de l'éducation et de l'hygiène des enfants. Les inscriptions au concours débuteront le 30 décembre 2024 jusqu'au 31 janvier 2025.
Les missions
En tant qu’agent spécialisé (F/H) des écoles maternelles, votre rôle consiste à assister le personnel enseignant en école maternelle pour l’accueil, l’éducation et l’hygiène des enfants.
Vous êtes notamment en charge des missions suivantes :
-
Accueillir avec l’enseignant (F/H) les élèves et leur famille ;
-
Assister l’enseignant (F/H) dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques ;
-
Aider les élèves dans l’acquisition de l’autonomie ;
-
Assister l’enseignant (F/H) dans l’hygiène corporelle des élèves ;
-
Nettoyer le matériel pédagogique et les locaux pour garantir l’hygiène ;
-
Animer des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles (sur le temps périscolaire) ;
-
Accompagner durant l’interclasse les élèves à la cantine, assurer le service de cantine et aider les enfants à prendre leurs repas.
Le profil et les conditions pour postuler
-
Être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance ou d’un diplôme reconnu équivalent (les parents de 3 enfants sont exemptés de la condition de diplôme) ET remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique => pour les détails consulter la brochure du concours ;
-
Avoir le sens du travail en équipe (interlocuteurs multiples) ;
-
Maîtriser les techniques d’animation ;
-
Identifier les besoins de l’enfant ;
-
Utiliser un produit d’entretien et un matériel adapté à la surface et/ou au mobilier à nettoyer.
La rémunération et les congés
La rémunération brute mensuelle est de 2 200 € en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Vous bénéficiez de jusqu’à 27 jours de congés annuels et jusqu’à 29,5 RTT.
Les différentes étapes du recrutement
Ce recrutement organisé par la Ville de Paris se déroule en 2 phases :
Étape 1
Une sélection sur dossier.
Étape 2
Pour les personnes sélectionnées à l’étape 1, vous aurez un entretien de 18 minutes (dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris. Durant les 3 dernières minutes, vous devez transcrire à l’écrit (2 lignes maximum), un message relatif à une mise en situation professionnelle).
Une sélection sur dossier.
Étape 2
Pour les personnes sélectionnées à l’étape 1, vous aurez un entretien de 18 minutes (dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris. Durant les 3 dernières minutes, vous devez transcrire à l’écrit (2 lignes maximum), un message relatif à une mise en situation professionnelle).
Les modalités de recrutement
La Ville de Paris recrute bientôt par concours des agents (F/H) des écoles maternelles (ASEM).
Les inscriptions au concours débuteront le 30 décembre 2024 jusqu'au 31 janvier 2025.
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent au 2 rue Lobau 75004 Paris, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Si vous rencontrez des difficultés :
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Les autres modalités de recrutement
-
Par contrat : consultez les offres sur Travailler pour Paris ;
-
Par Apprentissage : tout savoir sur l'apprentissage et consulter les offres ;
-
Par la voie dérogatoire pour les personnes en situation de handicap : tout savoir sur le recrutement par la voie dérogatoire.
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
-
Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
-
Accès à la formation ;
-
Stabilité professionnelle ;
-
Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
-
S'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
-
Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs, services, vacances…) aux agents de la Ville ;
-
Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades…) : (https://www.paris.fr/services).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.