La Ville accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Service

Mise à jour le 15/11/2024

Langue des signes à la Médiathèque de la Canopée La Fontaine
Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, la Ville de Paris propose l’utilisation d'une solution multi-supports à ses usagers sourds ou malentendants pour faciliter leurs démarches administratives par téléphone et bientôt dans les principaux services de la Ville .

Un service en temps réel

La solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) proposée gratuitement aux personnes sourdes ou malentendantes permet trois modes de communication à distance et en temps réel pour échanger avec les services de la Ville :
  1. La transcription instantanée de la parole (TIP) : grâce à ce mode de communication, les personnes sourdes ou malentendantes parlent directement à leur interlocuteur (et non par tchat). Les réponses apportées par la Ville de Paris sont retranscrites instantanément sur l’écran de l’usager par un transcripteur.
  2. La langue des signes française (LSF) : l’opérateur formé à la LSF, en temps réel, traduit oralement ce que les usagers signent et leur signe, en retour, les propos de l’interlocuteur de la Ville de Paris.
  3. La langue française parlée complétée : (LfPC) : même principe que pour la LSF, les personnes sourdes ou malentendantes visualisent un opérateur qui leur code les réponses apportées par la Ville.

Comment ça marche ?

Avec cette solution d'accessibilité, vous engagez une conversation avec un interprète et les services administratifs de la Ville de Paris du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30.
nfographie usager/agent en présence d'un opérateur formé TIP/LSF/LfPC

Les établissements accessibles

Vous pouvez contacter les établissements suivants :
  • 3975, centre d’appels de la Ville de Paris
  • Paris Familles
  • les mairies d’arrondissements
  • le service d’actions ou d’aides sociales (APA, PCH, accueil ASL, bureau du droit et de l’adoption)
  • le service social de proximité de Paris des 7e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements
  • les Espaces Parisiens des Solidarités (ex-CASVP)
  • les conservatoires
L’accueil téléphonique de la MDPH de Paris est accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes grâce à la même solution.
La volonté de la Ville est à présent de déployer cette solution d'accessibilité pour l’accueil physique dans les principaux services de la Ville.