La Ville accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
Service
Mise à jour le 11/10/2024
Sommaire
Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, la Ville de Paris propose l’utilisation des dispositifs Acceo à ses usagers sourds ou malentendants pour faciliter leurs démarches administratives par téléphone.
Acceo, un service en temps réel
Acceo est une solution multisupport (tablette, smartphone, et ordinateur) qui propose gratuitement aux personnes sourdes ou malentendantes trois modes de communication à distance et en temps réel pour échanger avec les services de la Ville :
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La transcription instantanée de la parole (TIP) : grâce à ce mode de communication, les personnes sourdes ou malentendantes parlent directement à leur interlocuteur (et non par tchat). Les réponses apportées par la Ville de Paris sont retranscrites instantanément sur l’écran de l’usager par un opérateur Acceo.
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La langue des signes française (LSF) : l’opérateur Acceo, en temps réel, traduit oralement ce que les usagers signent et leur signe, en retour, les propos de l’interlocuteur de la Ville de Paris.
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La langue française parlée complétée : (LfPC) : même principe que pour la LSF, les personnes sourdes ou malentendantes visualisent un opérateur Acceo qui leur code les réponses apportées par la Ville.
Comment ça marche ?
Avec cette solution d'accessibilité, vous pouvez engager une conversation avec l’interprète d’Acceo et les services administratifs de la Ville de Paris du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30.
Les établissements accessibles
Vous pouvez contacter via Acceo les établissements suivants :
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3975, centre d’appels de la Ville de Paris
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Paris Familles
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les mairies d’arrondissements
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le service d’actions ou d’aides sociales (APA, PCH, accueil ASL, bureau du droit et de l’adoption)
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le service social de proximité de Paris des 7e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements
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les Espaces Parisiens des Solidarités (ex-CASVP)
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les conservatoires
L’accueil téléphonique de la MDPH de Paris est accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes grâce au service Acceo.
La volonté de la Ville est à présent de déployer la solution Acceo pour l’accueil physique dans les mairies d’arrondissement.
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