Sommaire
Choisissez votre abonnement de stationnement en quelques clics
L'essentiel
En cas de dégradation, perte ou vol, un duplicata doit lui être demandé.
La Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP) de la Ville de Paris n'en délivre pas, elle ouvre seulement les droits de stationnement à Paris.
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Les places dédiées
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Les emplacements payants.
En cas d'utilisation du Ticket HANDI, la CMI-S originale et valide doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Cela n'est pas nécessaire si le véhicule est référencé Handi’Stat.
Places dédiées
Démarche à réaliser : apposer la CMI-S
Stationnez sur emplacements payants : le Ticket HANDI
Démarche à réaliser : apposer la CMI-S et prendre un Ticket HANDI
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Vérifier la durée de stationnement
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Faciliter les contrôles en associant à l’immatriculation le droit à la gratuité conféré par la CMI-S
Pour utiliser une application mobile, le numéro de carte bancaire doit être renseigné. Pour autant, aucun montant n’est débité car il s’agit d’activer le droit à la gratuité.
L’immatriculation doit être saisie de manière strictement identique à celle indiquée sur le certificat d’immatriculation afin que les contrôleurs aient connaissance de la gratuité associée (ils interrogent la base informatique des droits de stationnement à partir de l’immatriculation).
Il est inutile d’apposer le ticket délivré par l’horodateur sur le tableau de bord (il peut éventuellement être conservé comme justificatif)
Simplifiez vos démarches : le référencement Handi’Stat
L'apposition de la CMI-S derrière le pare-brise n'est désormais plus obligatoire si le véhicule est référencé Handi'Stat.
Démarche à réaliser : faire référencer le véhicule régulièrement utilisé
Conditions et justificatifs
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Le titulaire de la CMI-S : son lieu de résidence principale et la validité de sa carte
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Le véhicule à référencer
Par le service numérique
Par courrier ou au guichet (sur rdv)
Vous devez faire votre demande de CMI-S auprès des organismes agréés avant de pouvoir demander un référencement Handistat'.
Questions - Réponses
Les visiteurs extra-européens ne possédant pas de carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap, bénéficient de la gratuité du stationnement de surface :
■ Si leur pays a un statut de membre associé à la Conférence Européenne des Ministres des Transports : Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Mexique et Nouvelle-Zélande,
■ Si leur carte de stationnement fait figurer le logo “fauteuil roulant” et le nom du titulaire (à apposer de manière visible sur le tableau de bord).
Ils doivent alors prendre un ticket Handi à l’horodateur.
Dans les parkings, ces cartes permettent d’accéder aux places dédiées après paiement de la redevance correspondante.
L’implantation de ces places répond à une logique de maillage territorial. Cependant, à titre exceptionnel et motivé, une demande peut être formulée auprès de la mairie d’arrondissement qui saisira ensuite les services de voirie pour étude de pertinence et de faisabilité.
S’ils prennent un Ticket HANDI, ils recevront un Forfait Post-Stationnement (FPS) faute d’apposition de la CMI-S sur le véhicule. Ce Ticket peut servir de justificatif pour le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).
Sur les emplacements payants :
- Le véhicule détenteur d’un Ticket HANDI peut stationner 24 heures consécutives (ex : du lundi 15h au mardi 15h). Au-delà, un nouveau Ticket HANDI doit être pris.
- Le véhicule référencé Handi’Stat peut stationner jusqu’à 7 jours consécutifs. Au-delà, il peut être verbalisé et enlevé au titre du stationnement abusif
Un seul véhicule peut être référencé par demande et 2 demandes sont possibles par titulaire de CMI-S.
- Je suis rattaché à la MDPH de Paris : je le demande à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @] ou au guichet situé 69 Rue de la Victoire, Paris 9e
- Je suis rattaché à une autre MDPH que celle de Paris, à l’ONAC ou à la Dsol : je fais ma demande auprès de ces établissements.
- Le service numérique
- Courrier ou au guichet sur rendez-vous
Elle précise également que « les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures. ».
En l’occurrence, à Paris, l’article 3 de l’arrêté n°2017P12620 du 15/12/2017 dispose que cette « durée maximale est de 24 heures consécutives au même emplacement ».
La décision du Conseil d’État n°431132 du 24/03/2021 confirme que « Dans le cas où l'autorité compétente a fixé une durée maximale de stationnement gratuit et aux fins d'assurer le respect de cette réglementation, cette même autorité peut imposer aux personnes qui sont titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées ou de la carte mobilité inclusion avec mention " stationnement pour personnes handicapées ", ou aux tierces personnes les accompagnant, d'établir l'heure du début de leur stationnement par un dispositif mis à leur disposition. À cette fin, elle peut notamment leur imposer l'enregistrement, à titre gratuit, du numéro de la plaque d'immatriculation sur un horodateur ou sur une application mobile de paiement de la redevance de stationnement. ».
À Paris, il s’agit du Ticket HANDI ou du référencement Handi'Stat, tels que définis par l’arrêté municipal n°2021P10845 du 18/02/2021.
La délibération du Conseil de Paris 2022DVD03-1 de 06/2022 a élargi le référencement Handi’Stat aux 2-roues motorisés pour lesquels il est obligatoire (Ticket HANDI ponctuel impossible) et également aux véhicules des associations et entreprises disposant de CMI-S « organisme ».
Enfin, la délibération du Conseil de Paris 2023DVD43 de 07/2023, a ouvert le référencement à tous les ayants droit résidant en France et a permis l’inscription de 2 véhicules sans condition sur le statut des accompagnants et la propriété du véhicule. La durée du droit est passée de 2 ans à 3 ans.
Dans les emplacements payants, les contrôleurs (prestataires de la Ville de Paris) vérifient que le véhicule arborant une CMI-S ou CES est associé à un droit à la gratuité par un Ticket HANDI (l'apposition de la CIM-S / CES n'est pas obligatoire si le véhicule est référencé HandiStat'). Si ça n’est pas le cas ou si la CMI-S ou CES apposée est manifestement fausse ou invalide (copie, date de fin dépassée, etc.), ils établissent un Forfait Post-Stationnement (FPS)
La contravention peut être contestée auprès de l’Officier du Ministère Public (OMP), seule autorité habilitée à statuer sur le bien-fondé d’un PV, selon les modalités et délais indiqués sur l’« avis de contravention » reçu. Cet avis est envoyé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné.
- Non-activation par un Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat du droit à la gratuité attribué par la CMI-S ou la CES
- Non-apposition visible de la CMI-S ou CES originale et valide ou doute sur son authenticité (dans le cas du ticket HANDI)
Le FPS est à distinguer d’une contravention (sanction pénale établie suite au constat d’une infraction) car il constitue une redevance d’occupation du domaine public établie a posteriori (après le stationnement effectif). Il s’agit d’un forfait dont le montant correspond à 6 heures de stationnement consécutives au tarif visiteur, ce qui signifie que la durée réelle du stationnement peut être inférieure et qu’aucun tarif préférentiel ni gratuité ne peut être appliqué. Depuis 2018, les usagers ont le choix de payer la redevance de stationnement de manière spontanée (dès le début du stationnement) à l’horodateur ou sur les applications mobiles de paiement ou après coup, sous forme de FPS.
Le FPS peut être contesté auprès de la commune qui l’a établi dans le cadre d’un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO), selon les modalités et délais indiqués sur l’« avis de paiement FPS » reçu.
Cet avis est envoyé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné.
Dans tous les cas, l’établissement d’un FPS résulte d’une action humaine de la part du contrôleur.
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