La rue de la Fontaine à Mulard et la place de Rungis végétalisées

Focus

Mise à jour le 11/02/2026

Perspective du projet Rue de la Fontaine à Mulard / Place de Rungis, avec les nouveaux aménagements cyclables en avant plan et la végétalisation de part et d'autre
Votre quartier se transforme ! Lancé dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier » du secteur Peupliers - Rungis, le réaménagement de la rue de la Fontaine à Mulard et de la place de Rungis a créé une continuité végétale entre le square Grimault et la place densément plantée.
La transformation de la rue de la Fontaine à Mulard et de la place de Rungis permet de rééquilibrer les usages dans l’espace public pour un meilleur partage entre les modes de déplacement : marche à pied, vélo, voiture et transport en commun.
Les travaux ont débuté le 2 janvier 2025 et se sont étendu jusqu'à la fin de l'année.
Les plantations on été réalisées au début de l'année 2026.
Les chiffres clés
● Plantation de nombreux arbres et arbustes, dont 52 arbres de grand développement
● Aménagement de 678 m² d'espaces piétonnisés
● Aménagement de 1406 m² de surfaces végétalisées
En 2022, le quartier Peupliers - Rungis a bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition dans le 13e arrondissement. découvrez les aménagements retenus lors de la concertation

Focus sur les plantations

Sur la place de Rungis, des arbres à feuillage léger, principalement des merisiers, frênes rouges et peupliers hybrides euraméricains, ont été plantés. Les plantations sont concentrées au centre de la place afin de recréer une atmosphère forestière. Des arbustes à troncs multiples, principalement érables du fleuve Amour, érables à écorce de papier et cornouillers mâle, complètent la plantation forestière.
Sur la rue de la Fontaine à Mulard, les mêmes essences d’arbres ont été plantées de part et d’autre de la route afin de créer une continuité forestière avec la place de Rungis. Des bandes plantées, composées de vivaces, de graminées et d'arbustes, ont été aménagées aux pieds des nouveaux arbres.

Les bénéfices de la végétalisation en ville

  • La baisse de la température : l'humidité de la végétation contribue à diminuer la température du site et des alentours ;
  • Le captage du carbone : les plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient l'air ambiant ;
  • La préservation de la biodiversité : la végétation en zone urbaine favorise l'épanouissement d'une grande variété d'espèces végétales et animales.

Rappel du calendrier du projet

  • 2023 - 2023 : études du projet
  • Mai - octobre 2024 : consultation des entreprises
  • Janvier 2025 : début des travaux
  • Automne 2025 : fin des travaux d'infrastructure
  • Hiver 2025 - 2026 : plantations

Le déroulé des travaux

Retrouvez ci-dessous les lettres d'information éditées tout au long du chantier.