La mairie du 8e arrondissement se chauffe désormais à la vapeur

Actualité

Mise à jour le 18/11/2025

Vue du jardin d'une mairie.
Les travaux de modernisation énergétique de la mairie du 8e se sont achevés. Le bâtiment se chauffe avec de la vapeur, via le réseau de chaleur urbain, et se refroidit grâce au réseau de froid.
Qu'elle réclame le chaud en plein hiver ou le froid en plein été, la mairie du 8e arrondissement a changé sa façon de procéder. Son centre thermique a été complètement modernisé tout comme son système de rafraîchissement de la salle des conférences.

Un raccordement au réseau de chaleur urbain…

Après des années de chauffage assuré par deux chaudières au gaz installées en sous-sol, le bâtiment fonctionne désormais grâce à une sous-station alimentée en vapeur par le réseau de chaleur urbain de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain).
Ce réseau de chaleur, également appelé « chauffage urbain », est un système qui produit, transporte et distribue de la vapeur d’eau ou de l'eau chaude, pour chauffer (via les radiateurs) et disposer d'eau chaude sanitaire (douches et robinets…).
Ce passage à la vapeur permet non seulement de réduire la dépendance au gaz fossile mais aussi d’améliorer la performance et la sécurité du système thermique.

… et au réseau d'eau froide

En parallèle, un nouveau système de rafraîchissement de la salle des conférences a été installé à la place des deux climatiseurs. Désormais, le lieu est raccordé au réseau de froid urbain Fraîcheur de Paris. Ce réseau est alimenté à 100 % par de l'électricité renouvelable et permet de distribuer de la fraîcheur dans des écoles, des Ehpad ou encore des hôpitaux à Paris.

Newsletter « Paris pour vous »

Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».