La Défense Extérieure Contre l’Incendie à Paris
Service
Mise à jour le 01/07/2019
Sommaire
Le service public de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) a pour fonction d’assurer l’alimentation en eau des services de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) par l’intermédiaire de points d’eau incendie (PEI) : bouches d’incendie, poteaux d’incendie, aires d’aspiration, placés sur le domaine public viaire ou les parcelles privées.
La DECI : un service public
Il y a à Paris:
-
Plus de 11.000 PEI publics (dont 11.099 bouches d’incendie et 55 poteaux incendie)
-
Plus de 1000 PEI privés (dont 343 bouches d’incendie et 682 poteaux incendie)
Le service public de Défense Extérieure Contre l'Incendie est régi par la loi du 17 mai 2011 portant création d’une police spéciale de la Défense Extérieure contre l’Incendie ainsi que :
-
L’arrêté interministériel du 15 décembre 2015 fixant le référentiel national de la DECI
-
L’arrêté du préfet de police du 5 avril 2017 définissant le règlement interdépartemental de la DECI
-
L'arrêté de la Maire de Paris en date du 19 juin 2018 fixant l’organisation du service public de DECI à Paris
-
L’arrêté du préfet de police n°2019-00524 du 12 juin 2019 portant modification du guide annexé au règlement interdépartemental de DECI
-
Le guide technique 2019 de la DECI
Propriétaires de Points d’Eau Incendie privés, quelles sont vos obligations ?
Pour garantir en permanence l’efficacité des sapeurs-pompiers dans les opérations de lutte contre l’incendie, les propriétaires doivent assurer :
-
le maintien en condition opérationnelle (action de maintenance) des points d’eau,
-
les contrôles périodiques suivants :
contrôle fonctionnel : tous les ans contrôle de débit et de pression : tous les 3 ou 5 ansCes contrôles sont assurés par Eau de Paris pour les points d’eau publics, ils sont de la responsabilité de leurs propriétaires pour les Points d’Eau Incendie privés.
Afin de remplir ces obligations, les propriétaires ont la liberté de faire appel à tout prestataire compétent de leur choix. Ils doivent impérativement informer le STEA (Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement) des résultats des actions de maintenance et de chacun des contrôles périodiques effectués. Pour plus de précisions, les propriétaires sont invités à consulter le mémento des Points d’Eau Incendie privés.
Contacter la DECI de la Ville de Paris
Vous avez une question sur la DECI, contacter le pôle usager du Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) de la Direction de la Propreté et de l’Eau, à l’adresse mail suivante : [dpe-stea-deci puis paris.fr après le signe @]qcr-fgrn-qrpv@cnevf.se[dpe-stea-deci puis paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.