L’école de Lancry (10e) prend le nom de Marcel Marceau, mime légendaire

Actualité

Mise à jour le 15/12/2025

L'acteur français et mime Marcel Marceau dans le rôle "Bip le Clown" À New York en 1973
Un hommage posthume à celui qui a transcendé le mime pour en faire un art à part entière. À quelques pas de là, Marceau avait fondé sa propre école, où il a formé plusieurs générations d'artistes.
L'école polyvalente de la rue de Lancry a été rebaptisée du nom de Marcel Marceau, l'une des figures les plus emblématiques du théâtre français. Un hommage à l'artiste, mais aussi à son engagement tout au long de sa vie dans la transmission de son art.

Qui est le Mime Marceau ?

Marcel Marceau, né Marcel Mangel en 1923 à Strasbourg, traverse le siècle en façonnant un art qui deviendra sa signature mondiale : la pantomime. Résistant durant l’Occupation, il utilise déjà le pouvoir du silence pour rassurer des enfants juifs qu’il aide à fuir vers la Suisse.
Après la guerre, il étudie l’art du mime et développe son personnage emblématique, « Bip », un clown rêveur et mélancolique devenu l’un des symboles les plus universels de la pantomime moderne.
En 1978, Marcel Marceau fonde l'École internationale de Mimodrame située dans les sous-sols du théâtre de la Porte-Saint-Martin, rue René-Boulanger (10ᵉ), et se produit régulièrement dans la capitale et sur les scènes du monde entier.
Sa technique, mariant précision du geste, intensité des expressions et une créativité d’une rare finesse, contribua à redéfinir profondément l’art du mime. Au fil de sa carrière, il reçut de nombreux prix et distinctions. Jusqu’à sa mort en 2007, il continua à transmettre son savoir avec la même exigence et la même passion.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Newsletter « Paris pour vous »

Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez-vous à notre newsletter « Paris pour vous ».