Inédit : le vélo surpasse la voiture à Paris et en petite couronne (et de loin)

Actualité
Mise à jour le 10/04/2024
Cyclistes, rue de Rivoli.
Selon une étude de l’Institut Paris Région publiée jeudi 4 avril, 11,2 % des déplacements se font à vélo dans la capitale, contre 4,3 % en voiture.
C’est une enquête inédite réalisée par l’Institut Paris Région. Intitulée « Enquête Mobilité par GPS » (EMG), elle a été réalisée entre octobre 2022 et avril 2023 auprès de 3 337 Franciliens, âgés de 16 ans à 80 ans, qui ont accepté de s’équiper d’un traceur GPS.
Et le premier constat de cette étude, dont les résultats ont été publiés jeudi 4 avril, est que les Parisiens comme les Franciliens sont mobiles, surtout en semaine : en moyenne, 34,5 millions de déplacements ont été enregistrés par jour ouvré en Île-de-France. Un chiffre qui passe à 29 millions le samedi et 19 millions le dimanche. Et pour cause : le premier motif de déplacements des Parisiens comme des Franciliens reste, sans surprise, le travail.

11,2 % des déplacements se font à vélo dans Paris

Mais ce que révèle cette étude, c’est que le vélo est véritablement en train de prendre l’ascendant sur la voiture qui, elle, marque le pas dans la capitale… et même en petite couronne.
Selon l’étude, 11,2 % des déplacements intramuros se font désormais à vélo, contre seulement 4,3 % en voiture (en 2010, selon une étude de l’Institut Paris Région, le vélo représentait seulement 3 % des déplacements dans Paris…). Une proportion qui se retrouve également entre Paris et sa petite couronne, grâce notamment aux nombreuses pistes cyclables qui relient la capitale aux communes adjacentes : 18,9 % des déplacements à vélo, contre 6,6 % en voiture !
La marche et l’usage des transports en commun restent toutefois en haut du podium : 53,5 % des déplacements pour la première, contre 30 % pour le second.
Les chiffres à retenir
11,2 % des déplacements intramuros se font à vélo.
4,3 % des déplacements intramuros se font en voiture.
18,9 % des déplacements à vélo sont effectués entre Paris et sa petite couronne.
6,6 % des déplacements en voiture sont effectués entre Paris et sa petite couronne.
53,5 % des déplacements se font à pied dans Paris.