Paris expérimente Géocœur, un boîtier qui sauve des vies

Actualité

Mise à jour le 17/10/2024

Défibrillateur Géocoeur
Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’arrêt cardiaque, ce 16 octobre, l’expérimentation Géocœur est lancée par la Ville pour une durée d’un an. Ce dispositif vise à améliorer le taux de survie des accidents cardiaques en mobilisant la population grâce à la mise en place de boîtiers intelligents dans des zones ciblées de la capitale.
Développé par Frédéric Leybold, infirmier en réanimation et fondateur de Hekatech, Géocœur a remporté le concours Lépine 2022. Ce dispositif s’inscrit dans la nouvelle stratégie de résilience de la Ville de Paris, présentée au Conseil de Paris de novembre 2024.
Chaque année, plus de 1 000 arrêts cardiaques sont recensés dans la capitale, avec un taux de survie de seulement 12 %. Géocœur devrait augmenter ce pourcentage en permettant aux passants de localiser et d’apporter rapidement un défibrillateur automatique externe (DAE) sur le lieu de l’accident.

Notre objectif est que 10 % des arrêts cardiaques bénéficient d’une prise en charge plus rapide grâce à l’utilisation des défibrillateurs.

Frédéric Leybold
infirmier en réanimation et fondateur de Hekatech

Comment fonctionne Géocœur ?

Les boîtiers Géocœur émettent, en cas d’arrêt cardiaque, un signal sonore et lumineux dans un rayon de 200 mètres. Les passants peuvent alors scanner un QR code pour obtenir l’adresse de l’incident et se rendre sur place avec un défibrillateur, en attendant l’arrivée des secours. Une trentaine vont être installés dans des zones très fréquentées, comme les bords de Seine (Paris Centre, 5e et 6e arrondissements), les abords du Champ-de-Mars (7e) et le canal Saint-Martin (10e).
À l’issue de l’expérimentation qui va durer un an, une évaluation sera menée par la Ville de Paris et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), en vue d’un potentiel déploiement à plus large échelle.

Un dispositif complémentaire aux actions existantes

Grâce au programme « Paris qui sauve » et au soutien du projet « Bon Samaritain », la municipalité vise à transformer Paris en une ville où chaque citoyen peut contribuer activement à la sécurité collective.
  • La sensibilisation aux gestes qui sauvent, à travers le programme « Paris qui sauve », consiste à proposer des formations régulières aux adultes, aux classes de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux agentes et aux agents de la Ville de Paris, avec l’appui de la BSPP, de la Croix-Rouge française, de la protection civile Paris Seine et des autres associations agréées de sécurité civile.
  • La Ville de Paris soutient le projet « Bon Samaritain », une communauté de citoyens, sauveteurs volontaires, équipés de l’application Staying Alive : ils sont alertés de toute situation d’urgence à proximité afin de pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des services de secours.