Comment la police municipale assure la tranquillité publique pendant les Jeux

Actualité

Mise à jour le 20/08/2024

Read in English
La police municipale veille sur les baignades du canal St Martin
This content is also available in English
Policiers municipaux, médiateurs, agents d'accueil et de surveillance… Les agents opérationnels sont tous mobilisés pendant les Jeux, que ce soit pour les relais des flammes, les cérémonies d'ouverture et de clôture, la sécurisation des sites de festivités et de Paris Plages. Reportage.
Été exceptionnel, missions exceptionnelles… Jusqu’à la fin des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), tous les services de sécurité et de prévention de la Ville sont mobilisés comme jamais, qu’ils s’agissent de policiers municipaux, de médiateurs ou d’agents d’accueil et de surveillance. En moyenne, 1 100 agents se sont déployés chaque jour dans les rues de Paris, et jusqu’à plus de 2 000 le jour de la cérémonie. Si les Jeux de Paris 2024 se sont parfaitement déroulés jusqu’ici, c’est en partie grâce à eux.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Au jardin d’Eole, rien n’échappe à la vigilance des agents

En ce jeudi ensoleillé, Jean-François, policier municipal et référent Jeux olympiques et paralympiques au sein de la division du 18e, fait équipe avec Virginie, policière municipale. Ils sont là pour rassurer les Parisiens et sillonnent le jardin d’Eole à vélo. Parmi leurs missions sur ce site, veiller à ce que les propriétaires de chiens utilisent bien le caniparc, à ce que personne ne circule à vélo dans l’enceinte du parc, ne consomme d’alcool de manière excessive ou n’importune les visiteurs.

On est davantage là pour apaiser et calmer les situations que pour faire de la répression

Jean-François, policier municipal
La protection et l’aide à la population font aussi partie de leurs attributions : Jean-François n’hésite pas à interpeller une jeune fille qui semble avoir oublié son sac à main ou à rappeler à un jeune homme qui s’est assoupi au soleil de bien s’hydrater. La veille, il est aussi venu en aide à une personne vulnérable. Car si tout se passe bien, c’est aussi parce que les agents de la Ville ont su adopter la bonne posture. « Certes, on est intervenus ce matin pour faire enlever un panneau publicitaire placé devant l’entrée du parc, mais on est davantage là pour apaiser et calmer les situations que pour faire de la répression », expliquent les deux policiers municipaux.
Même lorsque l’afflux de personnes dans le parc a généré quelques événements isolés - lors des compétitions avec des Français ou pendant des concerts -, aucun problème majeur n’a été signalé. La bienveillance des policiers est appréciée de tous. « Les Parisiens nous voient différemment, ils viennent spontanément parler avec nous », sourit Virginie.
« Grâce au filtrage à l’entrée, on a une configuration du jardin qui est différente du reste de l’année, pointe Jean-François. On se basera peut-être sur cette expérience pour repenser la protection du site pour que ce jardin reste à l’année un lieu de quiétude. »

Une présence positive et dissuasive

Touristes internationaux, enfants des centres de loisirs, habitants du quartier… Ils ont tous pu profiter du jardin d’Eole, l’un des deux sites de festivités du 18e pendant les Jeux de Paris 2024, mais aussi de tous les sites des festivités de la Ville, notamment grâce à la présence en continu d’agents de la police municipale, patrouillant à pied ou à vélo, en plus des médiateurs et des agents d’accueil et de surveillance.
« Ils représentent à la fois une présence positive et une présence dissuasive, c’est une grande aide pour le jardin », commente Jean-Pascal, coordinateur des volontaires d’Eole. Dans ce jardin de 4 hectares, le programme était riche pendant la quinzaine olympique : séances de zumba inclusive, ateliers mocktails, représentations théâtrales pour petits et grands, buvette… Et continue de l’être jusqu’à la fin des Jeux paralympiques !

De nouvelles missions

Pendant cet été, les missions des policiers restent les mêmes que le reste de l’année - la prévention, la sécurisation et, si nécessaire, la sanction -, mais leur présence est renforcée pour assurer la tranquillité publique. Par exemple, des agents ont installé des barrières anti-béliers sur des sites sensibles ou ont sécurisé les épreuves de cyclisme sur route, d’autres ont été affectés à des missions de verbalisation et de déplacement des véhicules, tandis que certains policiers, mobilisés sur les sites de festivités et Paris Plages, ont proposé des ateliers de sensibilisation autour de la prévention : animations prévention vélo, déploiement du jeu « Stop incivilités », stands de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Une mobilisation exceptionnelle
- Chaque jour, 1 100 agents en moyenne étaient sur le terrain sur le terrain pendant les Jeux olympiques. Ils seront toujours 1 100 chaque jour engagés pour les Jeux paralympiques.
- 124 médiateurs ont été mobilisés sur les sites de festivités et Paris Plages. 588 missions de maraudes et de médiation ont été menées.
- 867 véhicules ont été enlevés entre le 24 juillet et le 6 août dans le cadre des Jeux olympiques et notamment en amont des courses sur route. Ce chiffre est faible comparé à l’étendue des périmètres concernés.
- 2 200 agents ont été mobilisés pendant la journée du 26 juillet dans le cadre de 300 missions, à la fois sur le parcours de la flamme et pour la cérémonie d’ouverture. C’est le plus gros dispositif jamais mis en place dans la capitale.
- 1 500 agents ont été mobilisés pour la journée du 11 août pour la cérémonie de clôture.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations