Avec cette carte, (re)découvrez les lieux qui font vivre Paris la nuit

Cartographie

Mise à jour le 31/01/2025

Carte montrant la concentration des lieux festifs la nuit à Paris

Sommaire

Les nuits parisiennes ont participé à bâtir la réputation internationale de la capitale… et continuent de le faire ! Entre cabarets, restaurants, bars et clubs, cette carte permet de repérer en un coup d’œil les lieux où sortent les Parisiens.
Ce n’est pas faute de le répéter depuis 1964 et la sortie du livre éponyme : Paris est une fête ! Et celle-ci a bien changé depuis la publication de l’ouvrage d’Ernest Hemingway. Si les cabarets et les théâtres gardent une place de choix dans l’éventail de possibilités offert par Paris pour se divertir la nuit, ils ont été rejoints par les nombreux clubs et boîtes de nuit que compte la capitale. Grâce à cette carte de l’Apur (Atelier parisien de l’urbanisme), partons à la découverte de tous ces lieux qui dessinent le Paris des noctambules.
Carte montrant la concentration de lieux festifs à Paris, la nuit.

Trois faits à retenir

Une nouvelle géographie

Les lieux de fête ne sont plus uniquement concentrés dans les quartiers historiques des Champs-Élysées (8e), des Halles (Paris Centre), de Pigalle (18e) ou de Gaîté (14e). Désormais, on trouve des lieux festifs le long des berges de la Seine, du canal Saint-Martin jusqu’au parc de la Villette (19e), aux portes de Paris ou sous le boulevard périphérique. Même si la carte montre bien que la densité des lieux festifs reste beaucoup plus élevée rive droite que rive gauche !
À chacun sa nuit
Si la nuit peut être synonyme de moments festifs, elle doit rester un moment de repos pour ceux qui le désirent. Mais elle est également un temps de travail pour certains professionnels. Créé en 2014, le Conseil de la Nuit vise à allier le développement et la promotion de la vie nocturne ainsi que la prévention et la régulation des nuisances.
Plus d’informations

La fête réinventée

Outre les cabarets, les boîtes de nuit ou les salles de concert, la fête se déroule également dans des sites d’urbanisme transitoire : ceux-ci permettent d’installer temporairement des activités sur des sites jusque-là inoccupés. C’est le cas par exemple de La Station-Gare des mines (18e) ou des Amarres (13e), qui proposent aussi bien des soirées de concert que des activités sociales et solidaires en journée.

106 restaurants sont ouverts la nuit !

Après avoir fait la fête, il faut bien reprendre des forces. Et pour cela, Paris regorge de possibilités, avec notamment des brasseries ouvertes toute la nuit dont le nom est passé à la postérité : Au Pied de Cochon (Paris Centre), Le Mabillon (6e) ou encore La Maison de l’Aubrac (8e).
Et tous ceux qui ne veulent pas faire rimer digestion avec retour à la maison pourront ensuite poursuivre l’aventure dans l’un des 90 bars ou l’un des 29 clubs/boîtes de nuit ouverts jusqu’à 5 heures du matin !