Quarante ans après « The Pont-Neuf Wrapped » de Christo et Jeanne-Claude, un projet monumental de JR se dessine pour leur rendre hommage
Actualité
Mise à jour le 16/12/2024
Sommaire
En septembre 2025, Paris et JR célèbreront les 40 ans de la transformation par Christo et Jeanne-Claude du Pont-Neuf en une œuvre d’art monumentale.
Souvenez-vous ! Du 22 septembre au 5 octobre 1985, grâce à l’expertise de douze ingénieurs et de 300 ouvriers spécialisés, le plus vieux pont de Paris avait été enveloppé dans 41 800 mètres carrés de tissu, sécurisés par treize kilomètres de cordes et douze tonnes de câbles d’acier. Une œuvre d’art exceptionnelle qui va, quarante ans après, faire l’objet d’un nouveau projet hommage, réalisé par l'artiste JR.
Le projet, conçu par Christo et Jeanne-Claude en 1975, avait nécessité une décennie de planification technique et de négociations avec les autorités avant de voir le jour. Durant deux semaines, trois millions de visiteurs avaient ensuite pu admirer et parcourir The Pont-Neuf Wrapped.
1985 : l'installation du tissu en vidéo !
Vidéo Youtube
Un grotte conçue pour être admirée de jour comme de nuit
L’artiste JR, en collaboration avec la Fondation Christo et Jeanne-Claude, a imaginé Projet Pont Neuf, une installation immersive inspirée par l’approche du couple d’artistes. Pour une durée de deux semaines, le projet a pour ambition d’ouvrir au public en septembre 2025 et de transformer le Pont-Neuf (Paris Centre) en une grotte au cœur de Paris.
JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine. La vision de l’artiste met l’accent sur les origines de l’architecture emblématique de Paris, inspirées par les carrières d’où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville.
Alors que la Seine redevient un lieu de baignade et que la nature reprend sa place dans le paysage urbain, Projet Pont Neuf fera se rencontrer l’aspect brut et sauvage avec l’élégance raffinée de Paris, créant ainsi un dialogue entre le passé et le présent.
L’objectif est d’offrir aux Parisiens et aux amoureux de Paris l’opportunité de découvrir une nouvelle œuvre d’art monumentale, qui rend hommage au Pont-Neuf et réinvente temporairement le plus ancien pont de Paris. Le projet sera financé par des fonds privés.
Christo et Jeanne-Claude, artistes de la démesure
L’année 2025 marquera également le 90e anniversaire de la naissance de Christo et Jeanne-Claude, tous deux nés le 13 juin 1935. Le couple a formé un binôme à partir des années 1960. Ils mettent en scène toiles, câbles et structures métalliques, pour créer des œuvres éphémères qui durent deux semaines en moyenne. Leur travail consiste en l'« empaquetage » de lieux, de bâtiments, de monuments, de parcs et de paysages. Christo dessine, Jeanne-Claude gère la concrétisation des projets monumentaux. Le premier est décédé en 2020 tandis que la seconde est morte en 2009.
Au long de leur trajectoire artistique commune, Christo et Jeanne-Claude ont réalisé des projets monumentaux dans le monde entier, parmi lesquels The Umbrellas (Japon-USA, 1984-1991), The Floating Piers, (Lac Iseo, Italie, 2014-2016), The London Mastaba (Lac Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-2018). Deux de leurs projets emblématiques fêtent également leur anniversaire en 2025 : 20 ans pour The Gates à New York en février et 30 ans pour le Wrapped Reichstag à Berlin en juin.
Trois œuvres monumentales ont marqué leur lien particulier avec la capitale française : Wall of Oil Barrels - The Iron Curtain (Rue Visconti, 1961-1962) ; The Pont-Neuf Wrapped (1975-1985) et L’Arc de Triomphe Wrapped (1961-2021). Ce dernier projet a été réalisé de façon posthume sous la direction de Vladimir Yavachev, neveu et directeur des projets de Christo et Jeanne-Claude. À la faveur de ses seize jours de présentation au public, il a attiré six millions de visiteurs !
JR et ses œuvres monumentales
Né deux ans après l'installation du Pont Neuf par Christo et Jeanne-Claude, en février 1985,
JR est un artiste contemporain français dont la spécialité est d'exposer librement dans l'espace public des collages photographiques.
À travers ses œuvres monumentales, JR invite les passants à s’interroger et à remettre en question leurs a priori. Après son premier projet, Portrait d’une génération (2004-2006), qui dénonce les idées reçues sur les jeunes de banlieues parisiennes, son champ d’action s’étend rapidement. Il colle des visages d’Israéliens et de Palestiniens de part et d’autre du mur de séparation (2007), des yeux de femmes sur les wagons d’un train à Kibera, au Kenya (2009) et érige un enfant géant le regard rivé par-delà la frontière entre les États-Unis et le Mexique (2017).
Parmi ses réalisations les plus connues : une immense bâche imprimée en soutien au peuple ukrainien sur le parvis de l'Hôtel de Ville Paris (2022), une performance impliquant 154 danseurs sur un échafaudage de 30 mètres de haut au Palais Garnier à Paris (2023), un documentaire nommé aux Oscars, Visages Villages, coréalisé avec Agnès Varda (2017), et une fresque vidéo questionnant la question des armes à feu dans la société américaine, saluée à la une du magazine Time (2018). Il crée également des œuvres exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise (2022), au Brooklyn Museum (2019), au San Francisco Museum of Modern Art (2019) et à la NGV Triennal (2020).
« Projet Pont Neuf », l'installation immersive de JR en collaboration avec la Fondation Christo et Jeanne-Claude
Pont Neuf - Quai de la Mégisserie - Quai des Grands Augustins , Paris 1e
Du lundi 01 septembre 2025 au mardi 30 septembre 2025
Tout ce qui concerne la culture et le patrimoine
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.