10 ans des attentats de janvier 2015 : Paris se souvient

Dossier

Mise à jour le 06/01/2025

marche républicaine en hommage aux attentats à Charlie Hebdo et à l' hyper cacher.
Les 7, 8 et 9 janvier 2015, la capitale est frappée par une série d'attentats qui vise la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et les clients d'une supérette casher porte de Vincennes. Dix-sept victimes sont à déplorer. Dix ans après, Paris se souvient et entretient son devoir de mémoire.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

7 janvier 2025 : les commémorations des 10 ans

Des milliers de témoignages conservés dans un fonds

Des documents par milliers, 146 boîtes, 12 mètres linéaires. Un fonds exceptionnel rassemble des dessins, poèmes, journaux envoyés au lendemain des attentats de janvier 2015 par des élèves d'établissements scolaires de tous niveaux, des enfants et des adultes de structures d’accueil. Plus d’infos sur ce fonds

Les Parisiens se souviennent

Et la rue devint Charlie (et Ahmed… et tous les autres)

Dès le 7 janvier 2015 au soir, les Parisiens se rassemblent sur les lieux des attentats ou sur des places symboliques (République, Nation, Bastille), laissant derrière eux de nombreux témoignages, écrits ou dessinés. Un élan populaire sans précédent qui conduira à « l’esprit du 11 janvier ».

Paris et l'esprit du 11 janvier

Les jours qui suivent les attentats, Paris est sonnée mais reste debout. Et sa population aussi : dimanche 11 janvier 2015, 1,5 million de personnes (4 millions dans toute la France) participent à une marche républicaine sans précédent, qui restera gravée dans la mémoire collective comme « l’esprit du 11 janvier ». « Fluctuat nec mergitur » (« battu par les flots, mais ne sombre pas ») est plus que jamais la devise de Paris.

Les rues n'oublient pas non plus

Préserver, témoigner, transmettre

Avec le temps, Paris et les Parisiens ont su se relever tout en conservant la mémoire de ces drames. Pour le sociologue Gérôme Truc, « il est crucial de conserver des documents tangibles pour attester que ce qui a eu lieu a bel et bien eu lieu. Pour témoigner aussi du fait que ces attentats ont fait descendre dans la rue des millions de personnes, de toutes origines et sensibilités ».

« Il est crucial de témoigner de ce qui a eu lieu »

Gérôme Truc, sociologue au CNRS

Pour le chercheur spécialiste des réactions sociales aux attaques terroristes et les processus de mémorialisation, « les traces de réactions populaires sont des outils précieux en matière de politique mémorielle ». Lire l’interview
Rassemblements autour de la statue de la République du 11 janvier 2015 en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher.

Dessinez Créez Liberté !

Séverine Teillot est directrice de l’association « Dessinez Créez Liberté », fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats. Elle organise des ateliers dans les lycées et collèges pour éduquer les jeunes aux médias, au dessin de presse, à la caricature et à la citoyenneté grâce à des outils pédagogiques originaux.

« Nous sensibilisons les jeunes à la liberté d’expression et leur apprenons à décrypter les images »

Séverine Teillot, de l'association « Dessinez Créez Liberté »

« Nous proposons des ateliers interactifs qui permettent aux jeunes de découvrir l’histoire de la caricature en France et d’explorer les différents symboles utilisés dans les dessins. Par exemple, on peut parler des caricatures sous la monarchie ou pendant la Révolution française. » Lire l'interview
Dessin en noir et blanc avec des jeunes dans un lycée
En février 2015, le magazine « À Paris » consacrait un numéro spécial au dessinateur Cabu, tué dans l'attentat de Charlie Hebdo.