Voyez Paris d’un autre œil avec son fascinant atlas de paysages

Actualité

Mise à jour le 30/09/2024

Un joggeur place de la Catalogne.
Du 26 septembre au 27 octobre 2024, le Pavillon de l’Arsenal accueille l’exposition « Un atlas de paysages pour Paris ». Celle-ci présente le fruit d’un projet ambitieux qui explore les particularismes des paysages de la capitale.
Mieux comprendre les paysages pour mieux les protéger. C’est l’objectif de l’initiative lancée en 2020 par la Ville de Paris et l’État pour concevoir le tout premier atlas de paysages de Paris. Cet outil essentiel, le premier consacré à un territoire entièrement bâti, doit permettre d’approfondir la connaissance des paysages, d’en appréhender les structures et d’en saisir les évolutions récentes.
Du 26 septembre au 27 octobre 2024, une exposition au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre) propose d’en apprendre plus sur ce projet et ses premiers résultats. Une table ronde suivie d’un vernissage sont organisés le 25 septembre, pour lesquels l’inscription est ouverte.
Qu’est-ce qu’un atlas de paysages ?
En 1994, l’État français a développé cette méthode pour mieux comprendre et documenter les paysages de notre pays, d’abord au niveau régional ou départemental. Ces atlas sont devenus des outils essentiels pour tous ceux qui travaillent dans l’aménagement du territoire. Utilisée conjointement par les autorités locales et les services de l’État, cette approche permet de créer un inventaire complet des paysages sur une zone donnée.
Consulter les atlas de paysages d’autres départements français

Les objectifs de cet atlas parisien

L’atlas des paysages de Paris permettra de faire découvrir à tous, Parisiens comme visiteurs, la richesse et la diversité des paysages qui composent la capitale. Sa création est supervisée par des experts du laboratoire Habitat Research Center (HRC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Mais ce projet se distingue par sa volonté d’intégrer le point de vue des habitants dans la description des paysages, reconnaissant ainsi l’importance de l’expérience quotidienne des gens qui vivent dans ces espaces.
Les actions de mobilisations d’habitants et d'acteurs menées par le CAUE de Paris, en collaboration avec l’EPFL, ont constitué une étape essentielle de travail, au cœur de la démarche, avec notamment un concours photographique, des ateliers participatifs et des promenades exploratoires qui ont réuni Parisiens et conseillers de quartier.
L’atlas a également une visée pratique puisqu’il servira à guider les décisions futures pour l’aménagement de Paris, en veillant à protéger et à améliorer les paysages urbains. Il fournira également des idées précieuses aux architectes et aux urbanistes pour concevoir des projets qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage parisien. Il complètera aussi le futur Plan local d’urbanisme bioclimatique et contribuera ainsi à la stratégie végétale de la municipalité.
Participez à l’inauguration de l’exposition !
L’exposition sera inaugurée le 25 septembre. À cette occasion, une table ronde réunissant les directions de recherches de l’atlas avec les écoles d’architecture et de paysage de Paris est organisée de 16 h 30 à 18 h 30. Accessible gratuitement, elle présentera les recherches déjà réalisées et sera suivie, dès 19 heures, de l’inauguration de l’exposition.

Un mois d’exposition au Pavillon de l’Arsenal

Du 26 septembre au 27 octobre, l’exposition, présentée au rez-de-chaussée de la grande halle du Pavillon de l’Arsenal, restitue la finalité des recherches menées par l’équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ainsi que le résultat des démarches de concertation avec le public et tout le processus de fabrication du projet de l’atlas.

Sur un peu plus de 25 mètres de long et à travers des cartes en grands formats, des extraits filmés, des témoignages, des photographies et des maquettes, l’exposition partage au grand public la richesse des paysages parisiens.
Elle restitue le travail collectif mené depuis 2021 et explore ce qui fait la particularité des paysages parisiens grâce à des analyses historiques, sociologiques et morphologiques. De quoi en apprendre plus sur ce qui nous entoure et d’intégrer, plus que jamais, le caractère indispensable face au changement climatique !