Une plaque commémorative pour le dramaturge Jean-Luc Lagarce
Actualité
Mise à jour le 08/12/2025
A l'occasion du 30e anniversaire du décès de l'auteur de théâtre, un hommage a été rendu à Jean-Luc Lagarce, avec la pose d'une plaque commémorative au 15, rue Didot (14e) où il vécut.
Jean-Luc Lagarce, comédien metteur en scène dramaturge et directeur de troupe, est devenu l’auteur de théâtre français contemporain le plus joué en France et à l’étranger, depuis sa mort à 38 ans, en 1995, des suites du sida.
Né 1957, Jean-Luc Lagarce découvre le théâtre à Besançon, où il s'inscrit au Conservatoire d’art dramatique local. Il co-fonde le théâtre de la Roulotte, compagnie devenue professionnelle en 1981. Le nom de la troupe traduit son ambition d’apporter le théâtre dans tous les territoires ! Dès lors Jean-Luc Lagarce écrit une vingtaine de pièces et met en scène de nombreux spectacles alternant entre le répertoire classique et ses propres créations originales.
Jean-Luc Lagarce s’est installé à Paris définitivement à la fin des années 1980. Au même moment, il apprend sa séropositivité. Pour autant, son œuvre ne fait pas directement référence à la maladie, même si sa pièce la plus connue et la plus montée à ce jour Juste la fin du monde constitue un texte majeur sur l’incommunicabilité au cœur de la famille avec un fils venu annoncer sa fin prochaine à ses parents sans pour autant y arriver.
Newsletter « Paris pour vous »
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.