Mylène, agente d'accueil et de surveillance des parcs et jardins : « Nous rencontrons parfois des situations cocasses »

Rencontre

Mise à jour le 10/10/2023

Mylène, agente d'accueil et de surveillance des parcs et jardins

Sommaire

Les agents d'accueil et de surveillance (ASS) des parcs et jardins, qui relèvent de la direction de la police municipale et de la prévention, sont là pour faire respecter la règlementation des espaces verts parisiens. Mylène, agente dans le 18e, raconte son quotidien et sa fierté de participer à cette mission de service public.

Quelles sont les missions d’accueil que vous exercez dans les espaces verts de la Ville ?

Les Parisiennes et les Parisiens viennent vers nous spontanément lorsqu’ils cherchent leur chemin. Je travaille dans le 18e arrondissement, au pied de la butte Montmartre, un lieu de passage touristique : il est très important d’être à l’écoute et d’aider au mieux car nous représentons la Ville de Paris. C’est aussi très intéressant car il y a une telle diversité de langues avec lesquelles on nous aborde ! Nous renseignons également sur les horaires d’ouverture des jardins. Enfin, parfois, on nous signale des personnes à la rue afin que nous puissions faire une demande de prise en charge.

Quelles sont les incivilités contre lesquelles vous êtes amenée à intervenir ?

Nous sommes là pour faire respecter la réglementation des parcs et jardins. Les personnes que l'on aborde, dans la majorité des cas, répondent positivement à nos demandes (au sujet des nuisances sonores, du respect des pelouses non accessibles, des chiens à tenir en laisse…). Nous rencontrons parfois des situations cocasses : une personne qui bronze nue, une autre qui se déguise en personnage de dessin animé afin de se faire prendre en photo et collecter de l’argent…
Nous assurons la fermeture du parc le soir. Enfin, nous travaillons parfois en collaboration avec la police nationale. C’est un métier très riche.
Je pense que nous sommes les yeux de notre direction : nous voyons tout ce qui se passe sur le terrain et faisons remonter ces informations.

Au mois de septembre, la Ville organisait une fête des jardins. Quel est votre rôle au cours de ce type d'événements ?

Les personnes qui sont venues nous voir étaient ravies de l’organisation de la Fête des Jardins. Elles nous ont posé des questions sur les missions de la police municipale, sur le recrutement. Nous avons distribué des flyers sur le recrutement des agents d’accueil et de surveillance, des policiers municipaux, l’accompagnement des personnes âgées…
Des jeux étaient organisés pour les enfants (Jeu de l’Oie sur les incivilités par exemple…). Certaines personnes étaient déjà venues lors de la précédente édition, ce qui souligne que c’est un évènement à renouveler !

La police municipale fête ses 2 ans

Venez rencontrer la police municipale de Paris qui vous ouvre ses portes
Le vendredi 17 novembre de 14h à 20h et le samedi 18 novembre de 11h à 17h, 1 place Baudoyer, 75004.
Au programme : des rencontres avec des agents de la police municipale, des informations sur leur métier (recrutement, concours, formations) ; des animations et des jeux pour petits et grands (exposition, démonstrations de gestes techniques professionnelles d’intervention, véhicules, photocall, quiz,…).
Le samedi 18 novembre à 14h30 s’ajoutera à ces festivités, une conférence autour des enjeux de la police municipale dans la salle du Conseil de Paris.

Le programme des journées

Inscription à la conférence du samedi 18 novembre "Tranquillité publique à Paris : la police municipale aux côtés des Parisiennes et des Parisiens"
L'actualité parisienne vous intéresse ? Recevez chaque semaine notre newsletter pour ne rien manquer.
Default Confirmation Text
Settings Text Html