Une cour oasis pour l'école de la Victoire (9e)
Actualité
Mise à jour le 22/01/2026
Les enfants scolarisés dans l'école de la Victoire (9e) bénéficient désormais d'une cour oasis offrant plus de verdure, de jeux et d'espaces pour les activités sportives et périscolaires.
Nouveau souffle pour l'école de la Victoire (9e). Dans cette école élémentaire d'environ 125 élèves, la cour de récréation a été entièrement rénovée pour devenir un îlot de bien-être. Et de fraîcheur pendant les prochaines fortes chaleurs.
D'une surface de 270 m2, le sol a été désasphalté et retravaillé avec une diversité de matériaux biosourcés : dallage avec joints sablés, pavage avec joints secs, et copeaux de bois utilisés sur une épaisseur de 30 cm pour les espaces calmes et ombragés et les espaces jardinage. Devenu ainsi plus poreux, le sol n'emmagasine plus la chaleur et permet une meilleure gestion des eaux de pluie.
Autre élément essentiel pour créer un effet « oasis » : la végétalisation. Un espace planté a été aménagé au milieu de la cour et surélevé de 70 cm pour assurer la pérennité des plantations.
En complément, de grandes jardinières en bois ont été réalisées sur mesure tandis que les arbres historiques ont été conservés et protégés par une protection en bois à leur pied. La cour présente désormais une large variété de végétaux : graminées, vivaces, arbustes caducs et vivaces, plantes grimpantes…
Plus d'espaces pour les activités sportives et périscolaires
La cour a été également repensée pour mieux répondre aux besoins des enfants et des équipes scolaires et périscolaires. Elle offre maintenant une diversité d'espaces et d'usages.
-
Une importante surface libre et dégagée est conservée pour la pratique des activités sportives, collectives, périscolaires et les événements de l’école (café des parents, kermesses…).
-
Un espace calme a été aménagé à proximité du préau. Il est surélevé d’un platelage en bois afin de bien matérialiser au sol la présence de cet espace. Un abri permet de se cacher.
-
Un second espace calme a été créé dans un renfoncement de la cour. Il se traduit par la surélévation du niveau du sol et la disposition de rondins debout pour se regrouper ou jouer à des jeux calmes.
-
Des espaces de regroupement sont disséminés au centre de la cour. Les enfants peuvent se regrouper sur des rondins debout qui émergent du pavage. Sous le auvent, de larges estrades-coffres permettent également aux enfants de se regrouper.
Du mobilier ludique et pédagogique
Espace planté au milieu de la cour oasis de l'école de la Victoire (9e)
Crédit photo :
Laurent Bourgogne/Ville de Paris
Une cabane dans la cour oasis de l'école de la Victoire (9e)
Crédit photo :
Laurent Bourgogne/Ville de Paris
Cour oasis de l'école de la Victoire (9e)
Crédit photo :
Laurent Bourgogne/Ville de Paris
En complément des aménagements, du mobilier pédagogique et ludique a été installé : des tableaux à craie murale pour faciliter l'école dehors, des jardinières pédagogiques pour initier au jardinage. Une boite à livres a aussi été posée pour encourager la lecture.
Des tables et des bancs, des fontaines à eaux et des poubelles de tri sont aussi mis à disposition des enfants.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.