Traversées piétonnes : la Ville expérimente un dispositif de décompte de temps piéton
Actualité
Mise à jour le 19/02/2025

Sommaire
Dans le cadre de la sécurisation des traversées piétonnes et de la promotion du respect des feux rouges piétons, la Ville de Paris met en place une expérimentation en installant des dispositifs de décompteurs de temps piéton.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Plan Piéton et du Code de la Rue de la Ville de Paris, qui visent à
repenser et clarifier les règles de partage de l’espace public parisien, en
mettant l'accent sur la protection des piétons, qui sont particulièrement
vulnérables.
La mise en place de ces dispositifs de décompte répond à une
demande de l'Assemblée citoyenne dans le cadre du Code de la Rue et fait partie des actions votées
par le Conseil de Paris
Ce « Code de la rue », voté par le Conseil de Paris le jeudi 6 juillet 2023, a pour objectif de repenser et de clarifier les règles de partage de l'espace public parisien en protégeant en priorité les piétons, particulièrement vulnérables.
Qu'est-ce qu'un décompteur de temps piéton ?
Il s’agit d’un dispositif qui indique le temps restant avant le changement de couleur du feu, afin de mieux gérer votre traversée. Un décompteur ROUGE ou VERT sera visible à hauteur de regard.
Il vous permet de savoir si vous avez suffisamment de temps pour traverser en toute sécurité ou s’il est préférable d’attendre.
Les sites concernés
Les
décompteurs de temps piéton sont installés sur deux sites de la capitale,
permettant ainsi d’évaluer la pertinence du dispositif dans des contextes
variés :
-
112 rue de Rennes (6e) : décompteur ROUGE + VERT
-
116 rue de Rennes (6e) : décompteur ROUGE
Pourquoi cette expérimentation ?
L'expérimentation a pour objectif de comprendre comment ces dispositifs influencent le respect des feux piétons et les comportements des usagers. Votre retour est essentiel pour ajuster cette mesure et améliorer la sécurité pour tous.
Les décompteurs seront installés courant février 2025 sur trois sites de la capitale, permettant ainsi d’évaluer la pertinence du dispositif (décompteur rouge et / ou vert de temps piéton) dans des contextes variés.
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