Travailler dans les crèches municipales

Service

Mise à jour le 15/11/2024

Assistant d'éducation petite enfance.
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? La Ville de Paris recrute ! Découvrez les métiers et déposez votre candidature pour les recrutements en cours.
De nombreux professionnels qualifiés travaillent dans les établissements d'accueil de la petite enfance pour gérer les structures et s'occuper des enfants.

Auxiliaire de puériculture

La Ville recrute des auxiliaires de puériculture !
La Ville de Paris recrute des auxiliaires de puériculture pour travailler au sein de ses crèches collectives. Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de Puériculture (DEAP) ?

Pour candidater au concours : La Ville de Paris recrute des auxiliaires de - Ville de Paris
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L'auxiliaire de puériculture prend en charge les enfants, individuellement ou en groupe. Il répond aux besoins d’hygiène, de confort en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants.
Au sein d'un établissement de la petite enfance, l'auxiliaire de puériculture :
  • prend en charge l’enfant individuellement et en groupe et répondre aux besoins fondamentaux en favorisant leur bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé.
  • participe au projet éducatif de l’établissement.
  • informe les parents de la vie quotidienne de l’établissement et du déroulement de la journée de leur(s) enfant(s).

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Assistant éducatif petite enfance

Agent technique de la petite enfance (ATEPE)

L'agent technique de la petite enfance (ATEPE) assure les fonctions de préparation des repas, d’entretien du linge, ainsi que la propreté des locaux, et participe à la vie de l’établissement. Il est formé aux normes d'hygiène et de restauration collective.
La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des agents techniques de la petite enfance pour travailler au sein de ses crèches collectives.
En tant qu’agent technique de la petite enfance, vous travaillez au sein des équipes de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et vous exercez au sein de l’une des 406 crèches qui lui sont rattachées. Vous assistez les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture, pour l’accueil et l’hygiène des enfants. À ce titre, vous êtes amené à :
  • accompagner l’enfant de 0 à 3 ans dans son développement et son autonomie
  • assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant
  • connaitre les normes de sécurité en établissements d’accueil de la petite enfance (protocole lié à la santé de l’enfant…)
  • assurer des relations professionnelles de qualité avec les familles (transmissions…)

Assistant·e maternel·le de crèche familiale

L’assistant·e maternel·le de crèche familiale accueille à son domicile un à trois enfants simultanément âgés de 2 mois et demi à 3 ans et participe régulièrement, avec les enfants à des rencontres et des activités pédagogiques dans les locaux de la crèche familiale.

Envoyez votre candidature à [dfpe-assistantesmaternelles puis paris.fr après le signe @]dfpe-assistantesmaternelles@paris.fr[dfpe-assistantesmaternelles puis paris.fr après le signe @]

Éducateur·rice de jeunes enfants

L'éducateur·rice valorise au sein des équipes la fonction éducative qui favorise l’éveil et le développement global des enfants.
En tant qu’éducateur·rice de jeunes enfants, vous exercez au sein de l’un des 406 établissements ou services d’accueil des enfants de moins de 6 ans de la Ville de Paris (crèches collectives ou familiales, haltes- garderies, jardins d’enfants et jardins maternels).
Vous y assurez la prise en charge des enfants et menez des actions qui contribuent à leur éveil et à leur développement global, tout en participant à l’élaboration, la mise en œuvre du projet de l’établissement dans lequel vous êtes affecté·e et son animation.
Sous réserve des conditions d’ancienneté et de qualification définies par la réglementation, vous pouvez également prétendre à un poste d’adjoint au responsable ou à assurer la direction des établissements.

Envoyez votre candidature à [dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]dfpe-recrutement@paris.fr[dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]

Responsable et adjoint d'établissement

Le responsable et l'adjoint·e d'un établissement de la petite enfance peuvent être :
  • un·e puériculteur·rice
  • un·e infirmier·ère
  • un.e éducateur·rice de jeunes enfants, diplômé·e d’État.
Le responsable de l'établissement assure l’organisation et la gestion et est garant de la qualité du travail de son équipe auprès des enfants. Il coordonne l’ensemble des actions entreprises en élaborant un projet d’établissement.
Issu·e des mêmes corps de métier que le responsable, l'adjoint·e assiste le responsable dans ses missions et assure la continuité de la direction en son absence.

Envoyez votre candidature à [dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]dfpe-recrutement@paris.fr[dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]