Transformation des transports : Paris désignée 2e meilleure ville du monde
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Mise à jour le 13/12/2024
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Pistes cyclables, accessibilité des métros, qualité des transports… Après avoir analysé 71 critères, l’Oliver Wyman Forum et l’université de Berkeley en Californie ont placé Paris à la 2e position de leur index de la mobilité urbaine du futur, publié ce 10 décembre.
Paris, championne du monde des transports ? Qui l’aurait imaginé ? Malgré les discours ambiants d’insatisfaction perpétuelle, une étude concrète vient pourtant saluer de manière objective la qualité des mobilités à Paris.
En effet, l’Oliver Wyman Forum, think tank d’un cabinet de conseil en stratégie, et l’université de Berkeley (Californie) ont publié ce 10 décembre l’édition 2024 de leur Urban Mobility Readiness Index, un indice qui analyse la manière dont 70 agglomérations dans le monde se préparent aux mobilités de demain. Et bonne nouvelle ! Paris s’y classe 2e, derrière San Francisco, la plus haute position pour la capitale française depuis la création de l’index en 2019. Une belle envolée puisque Paris ne se classait qu’à la 8e place de ce même classement l’année dernière.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé 71 critères, comme la qualité des transports publics, la mobilité durable et, pour la première fois en 2024, les nouvelles technologies.
La capitale française fait ainsi mieux que la « capitale du vélo », Copenhague (13e), qu’Amsterdam (5e) ou que Singapour. « La ville est devenue l’une des plus accueillantes pour la mobilité active grâce à ses investissements importants dans les infrastructures pour la marche et le vélo », félicitent notamment les auteurs de l’étude.
Celle-ci souligne aussi que Paris a consacré plus de 250 millions d’euros pour la construction, entre 2021 et 2026, de près de 180 km de nouvelles pistes cyclables sécurisées. Une mise en œuvre boostée par les Jeux olympiques et paralympiques de cette année 2024, dont les olympistes sont un héritage.
Outre les pistes cyclables, Paris se démarque sur la qualité et la quantité de ses infrastructures de transport. Paris se positionne ainsi comme la 5e ville dans le monde pour ses transports publics, derrière Singapour, Hongkong, Stockholm et Copenhague.
À noter que le rapport inclut l’agglomération de Paris pour prendre en compte le quotidien des Franciliens. Il valorise particulièrement l’investissement de 500 millions d’euros dans des « initiatives phares » telles que l’extension de la ligne 14 du métro jusqu’au Stade de France (Saint-Denis), entièrement accessible aux usagers handicapés.
Enfin, les analystes soutiennent aussi les bonnes décisions de la Ville de réduire la vitesse sur le périphérique de 70 à 50 km/h, de créer une zone à trafic limité dans le centre de Paris ou encore d’augmenter des zones sans voiture ou d’expérimenter les radars sonores.
Le top 10 des villes les plus performantes
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1er : San Francisco ;
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2e : Paris ;
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3e : Singapour ;
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4e : Munich ;
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5e : Amsterdam ;
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6e : Stockholm ;
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7e : Berlin ;
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8e : New York ;
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9e : Zurich ;
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10e : Londres.
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