Seniors à Paris : Documents et lieux ressources
Service
Mise à jour le 30/09/2024
Sommaire
Pour rester le plus longtemps possible chez vous dans les meilleures conditions possibles des professionnels peuvent vous aider. De nombreux documents et lieux ressources sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Les guides pour les séniors
Seniors à Paris : le carnet d'adresses par arrondissement
Les brochures « Mon carnet d’adresse : être senior dans les différents arrondissements de Paris » sont mises à disposition des parisiens.
Ces brochures recensent par arrondissement les coordonnées des associations, entreprises et services de la ville de Paris pour :
Ces brochures recensent par arrondissement les coordonnées des associations, entreprises et services de la ville de Paris pour :
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Se divertir et prendre soin de soi,
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Se former au numérique,
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Participer à la vie citoyenne,
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Être aidé ou accompagné.
Les brochures sont disponibles en format papier à l’accueil des mairies d’arrondissement et des services de la Ville de Paris (Espace parisien des solidarités (ex CASVP), clubs seniors, restaurants Émeraude, maisons de la vie associative et citoyenne…) ainsi qu’au sein des associations et entreprises recensées dans ces brochures.
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Mon carnet d'adresses Paris centre - 09 2024409 ko
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Mon carnet d'adresses 5e arrondissement - 09 2024386 ko
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Mon carnet d'adresses 6e arrondissement - 09 2024388 ko
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Mon carnet d'adresses 7e arrondissement - 09 2024426 ko
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Mon carnet d'adresses 8e arrondissement - 09 2024422 ko
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Mon carnet d'adresses 9e arrondissement - 09 2024428 ko
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Mon carnet d'adresses 10e arrondissement - 09 2024426 ko
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Mon carnet d'adresses 11e arrondissement - 09 2024429 ko
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Mon carnet d'adresses 12e arrondissement - 09 2024397 ko
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Mon carnet d'adresses du 13e arrondissement - 09 2024437 ko
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Mon carnet d'adresses du 14e arrondissement - 09 2024423 ko
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Mon carnet d'adresses 15e arrondissement - 09 2024427 ko
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Mon carnet d'adresses 16e arrondissement - 09 2024478 ko
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Mon carnet d'adresses 17e arrondissement - 09 2024391 ko
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Mon carnet d'adresses 18e arrondissement - 09 2024399 ko
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Mon carnet d'adresses 19e arrondissement - 09 2024399 ko
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Mon carnet d'adresses 20e arrondissement - 09 2024397 ko
Le guide des aînés et des aidants
Ce nouveau guide a été conçu afin de faciliter la vie de nos aînés et de leurs aidants, dans une ville qui s’attache à répondre à leurs besoins, mais aussi à leurs envies. Clair et pratique, il permet de trouver des réponses aux questions qu’il se pose, et de découvrir de nombreuses perspectives d’activités et de partage.
Il se révèle également très utile pour celles et ceux qui souhaitent connaître les solutions les plus adaptées à l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie.
Vous y trouverez aussi des renseignements pratiques sur l'obtention d'aides et d'allocations ainsi que deux focus : l'un sur la prise en charge et l'accompagnement des maladies neuro-évolutives, l'autre sur les dispositifs d'écoute et de sécurité.
Dépliant Seniors : Se faire aider au quotidien
Dépliant Qui contacter, où se renseigner
Paris Info Seniors
Retrouvez en 16 pages chaque trimestre l'actualité des seniors à Paris, un programme culturel et de loisirs, des dossiers thématiques, des informations sur les associations, vos droits, les aides et établissements de la ville plus spécialement destinés aux seniors. Bon à savoir: Il n'y a pas d'abonnement , ni envoi d’exemplaires au domicile du journal Paris info seniors. Il est disponible chaque trimestre au hall d’accueil de l’hôtel de ville, dans les espaces parisiens des solidarités (ex- centres d'action sociale) de la Ville de Paris et dans les accueils des mairies d’arrondissement.
Les lieux ressources
Les Maisons des Aînés et des Aidants-dispositifs d'appui à la coordination (M2A-DAC)
Qu’est ce qu’une Maison des Aînés et des Aidants -dispositif d'appui à la coordination (M2A-DAC)?
La M2A-DAC est un lieu ressources qui vous accueille gratuitement pour vous informer, vous orienter ou vous conseiller.
Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des seniors et de leur entourage : travailleurs sociaux, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins gériatres…
Ces professionnels possèdent une bonne connaissance de l’offre de leur territoire (référents, coordonnées des services, tarifs, délais de mise en place, conditions d’admission, spécificités des interventions, dossier à constituer, etc.) et travaillent en lien privilégié avec tous les partenaires du secteur gérontologique.
Cofinancées par la Ville de Paris et par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, les Maisons des Ainés et des Aidants regroupent désormais en un même lieu les trois dispositifs de soutien gérontologique :
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le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
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le réseau de santé
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le service de gestion de cas MAIA pour les situations les plus complexes.
À qui s’adresse la M2A-DAC ?
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aux parisiens âgés de 60 ans et plus, ainsi qu’à leurs proches aidants, leurs familles ou leur entourage
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aux professionnels concernés par la prise en charge d’un senior.
Des missions multiples
L’équipe de la M2A-DAC écoute vos demandes et répond à vos questions.
Elle vous aide à définir vos besoins ou ceux de vos proches et recherche avec vous les solutions les plus adaptées en lien avec les professionnels de santé, les services sociaux et médico-sociaux le cas échéant.
Un professionnel de la M2A-DAC peut se rendre à votre domicile si nécessaire.
Ainsi, ce guichet d’accueil et d’information peut par exemple :
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vous informer sur l’accompagnement à domicile (prestations, droits, services d’aide ou de soins à domicile, portage de repas, téléassistance…),
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vous conseiller pour une entrée en établissement, un hébergement temporaire ou un centre d’accueil de jour,
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vous proposer des activités seniors,
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ou soutenir vos proches aidants.
Ce guichet est également destiné à tous les proches aidants de personnes âgées de 60 et + résidant sur les arrondissements de sa compétence.
Comment contacter la M2A-DAC ?
L’équipe de la M2A-DAC vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 et répond à vos appels jusqu'à 19h.
Vous pouvez être reçu sur place, avec ou sans rendez-vous, ou prendre contact par téléphone ou par courriel.
- Centre
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20e arrondissement
Paris Centre
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Les Espaces parisiens des solidarités (ex-centres d'action sociale d'arrondissement)
Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.
Les services sociaux d'arrondissement
Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.
Les aides juridiques gratuites près de chez vous
Le médiateur de Paris
La mission du Médiateur de Paris consiste à apporter son aide à tout usager qui rencontre un litige avec un service de la Ville, ou un bailleur social parisien.
Dans le cadre d’un désaccord ou d’un litige avec une administration parisienne ou bailleur social parisien, la première étape consiste à effectuer un recours auprès de l’administration concernée.
Une fois votre recours initial effectué auprès du service concerné, et si cette réponse ne vous donne pas satisfaction, ou à défaut de réponse, il vous est possible de déposer une requête auprès du médiateur de la Paris.
Ce dernier étudiera votre situation, en toute confidentialité, pour proposer à l’administration ainsi qu'à vous-même, des solutions amiables pour régler votre litige.
Les documents de référence
Le schéma parisien en direction des seniors : « Séniors à Paris 2022-2026 »
Le schéma « séniors à Paris 2022-2026 » formalise la stratégie parisienne en direction des personnes âgées de 60 ans et plus pour la période 2022-2026. Il est le fruit d’un grand travail de concertation des parisiens âgés et des professionnels du grand âge. Entre les dynamiques du précédent schéma et les nouveautés apparues au cours de ces dernières années, la Ville renouvelle ici son pacte de confiance avec les séniors parisiens.
Un projet à forts enjeux, co-construit de manière rigoureuse
À l’horizon 2030, un quart de la population parisienne sera sénior. Il est donc essentiel de préparer la Ville à cette transition démographique et de permettre à nos aînés et aux futurs séniors d’avoir toutes les infrastructures et les informations nécessaires pour bien vieillir. Ce schéma est élaboré avec les Parisiennes et Parisiens âgé.e.s et avec les acteurs institutionnels. Toutes et tous apportent leur expertise et leur connaissance du terrain.
Une phase essentielle de bilan
Un bilan du précédent schéma (2017-2021) a d’abord été présenté en novembre 2021 en Conseil de Paris et soumis aux différents groupes politiques et aux mairies d’arrondissement. Ce travail a tenu compte des impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des mesures inscrites dans le schéma 2017-2021. Ce travail a permis d’analyser nos réussites et de repérer les politiques à améliorer ou à approfondir pour les quatre prochaines années.
Une réflexion concertée et participative
Après cette première phase essentielle, l’élaboration du schéma 2022-2026 s’est appuyée sur une concertation institutionnelle et sur une concertation citoyenne. Les contributions des Parisiennes et Parisiens ont été recueillies lors d’une concertation mise en œuvre auprès d’une centaine de seniors parisiens et par le biais d’une consultation en ligne. Ce sont ainsi plus de 500 contributions de parisiens âgés qui sont venues enrichir le travail de construction des acteurs institutionnels du grand âge.
Ce travail de concertation a été l’occasion pour la Ville de croiser les expériences quotidiennes de nos aînés avec l’expertise des acteurs institutionnels et a permis de mettre en lumière de nombreux points de convergence. Les séniors parisiens et les acteurs institutionnels ont en outre contribué à l’émergence de nouvelles actions.
Des enjeux partagés et structurants
Pour les acteurs du grand âge comme pour les citoyens, six enjeux majeurs ont clairement émergé de ces données et de ces concertations :
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le bien vieillir,
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l’accès à la santé,
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l’accès aux droits,
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le soutien aux aidants,
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la lutte contre l’isolement
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l’évolution de l’habitat.
Ces enjeux sont inscrits dans le schéma à travers ses trois axes stratégiques qui sont déclinés dans le schéma de façon concrète et opérationnelle, à travers 18 fiches actions.
Un schéma parisien ambitieux, décliné en trois axes
AXE 1 - Des séniors acteurs dans la « Ville du quart d’heure » / Paris, ville adaptée à l’avancée en âge des séniors
Le premier axe du schéma s’attache à faire de Paris une ville adaptée à l’avancée en âge des séniors actifs, et acteurs dans leur « Ville du quart d’heure ». Ainsi, le sujet de la sécurité des séniors va donner lieu à des mesures de sensibilisation des acteurs publics et des Parisiens, et aussi de prise en charge spécifique des personnes âgées victimes d’infractions pénales. Des actions intergénérationnelles vont être renforcées et la Ville souhaite par ailleurs garantir à nos ainés une palette diversifiée d’activités de lien social qui leur permette de conserver leur autonomie, de bénéficier d’un accompagnement et de services de qualité.
AXE 2 - Accompagner les fragilités et renforcer la protection des séniors vulnérables
L’axe 2 porte sur l’accompagnement des fragilités et la protection des séniors les plus vulnérables. Dans l’appréhension des fragilités de nos aînés, chaque aspect peut constituer un barrage ou un déclencheur de l’isolement. Ainsi, ce deuxième axe s’articule autour de sept thématiques qui concourent à la prise en charge des vulnérabilités : l’accès au droit, l’inclusion numérique, l’accompagnement de seniors précaires ou des seniors résidant dans les quartiers politique de la Ville, et la reconnaissance des aidants. La lutte contre l’isolement des séniors est érigée en priorité. Elle donnera lieu à des actions concrètes telles que l’expérimentation de nouvelles formes d’habitat inclusif ou le soutien du dispositif « Paris en Compagnie ».
AXE 3 - Des séniors libres de choisir leur habitat
Enfin, alors que 90% des séniors parisiens vivent à domicile, il est primordial de leur laisser la liberté de choisir leur habitat. C’est dans cette perspective que vont être conduites des actions relatives à l’adaptation du logement à l’avancée en âge, en lien notamment avec les bailleurs sociaux, mais aussi un volet d’actions concernant les EHPAD parisiens.
Des outils et des acteurs pour suivre les réalisations
Un comité de suivi aura pour mission d’évaluer au fur et à mesure de son application, les fiches actions et les mesures qui en découlent. Par ailleurs, dans chaque direction de la Ville, des référents séniors seront en charge de suivre rigoureusement les évolutions du schéma.
Le règlement départemental d'aide sociale
Le Règlement départemental d’aide sociale (RDAS) de Paris définit les règles selon lesquelles sont accordées les aides légales en faveur des personnes âgées et en faveur des personnes en situation de handicap relevant de la Ville de Paris, ainsi que les aides facultatives et extra-légales créées, à son initiative, pour compléter favorablement les aides obligatoires qui relèvent de sa compétence.
Il est opposable aux usagers, aux autorités décisionnelles, à tout organisme agréé par voie de convention à participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, ainsi qu’aux organismes habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou à leur dispenser des prestations.
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