Vague de chaleur : où se rafraîchir à Paris quand il fait chaud ?

Actualité

Mise à jour le 12/08/2024

Read in English
Vue en contre plongée sur l'ombrière place Ferdinand Brunot (14e)
This content is also available in English
Îlots de fraîcheur, parcs et jardins, fontaines, piscines en plein air, ombrières, activités sur l’eau en été… Les lieux pour se rafraîchir en période de fortes chaleurs ne manquent pas dans la capitale. On vous guide !
70 fontaines à eau, des brumisateurs, des commerçants solidaires
Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, 70 nouvelles fontaines 2-en-1 (à boire et à brumiser) ont été installées et 50 fontaines Wallace historiques ont été équipées de systèmes de brumisation.
Par ailleurs, plus de 1100 commerces parisiens s'engagent à remplir votre gourde gratuitement dans tout Paris. Plus d'infos

Les bons réflexes en période de fortes chaleurs

Lors d’épisodes de fortes chaleurs, il est important de se protéger et de protéger les autres. Voici quelques conseils pour éviter une déshydratation et autres coups de chaud :
  • se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • boire de l’eau régulièrement ;
  • manger en quantité suffisante, si possible des fruits et des légumes ;
  • limiter sa consommation d’alcool ;
  • éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • maintenir son logement au frais en fermant les volets le jour ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Un dispositif renforcé pour se rafraîchir

Plus de 1 400 lieux frais permettent de se rafraîchir à Paris. On les appelle les îlots de fraîcheur. Ce sont des lieux d’accueil, de halte ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme sources de rafraîchissement en période chaude ou caniculaire. Ils permettent de se prémunir des risques liés aux fortes chaleurs et de profiter de quelques degrés en moins.
Cette carte recense tous les îlots de fraîcheur, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux, etc.) ou temporaires (brumisateurs, etc.).
Dispositif renforcé pour les Jeux
La mise en place de dispositifs fraîcheur complémentaires durant les Jeux a été anticipée sur les zones dont la Ville assure le suivi. Il s'agit de l'ensemble des zones d’approche des sites olympiques, des sites de festivités de proximité et de l’Hôtel de Ville.

Des bains-douches ouverts tous les jours de la semaine

Pour les personnes sans abri, des bains-douches sont ouverts tous les jours de la semaine, même durant le week-end. Retrouvez tous les horaires des bains-douches.

1 300 points d’eau et fontaines en ville

Salles rafraîchies et fontaines
La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d’eau potable pour se rafraîchir et se désaltérer.
En tout, 1 300 points de distribution proposent dans la capitale une eau d’excellente qualité.

À l’ombre dans les parcs et jardins

Personnes à l'ombre des arbres
On compte près de 531 espaces verts, parcs, jardins, squares municipaux et promenades végétales dans la capitale, et pas moins de 140 parcs et jardins sont ouverts 24 heures sur 24 ! Il y en a forcément un accessible en soirée à côté de chez vous. Pour connaître les horaires mis à jour, cliquez ici.
Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août
En raison de la vague de chaleur, six espaces verts resteront ouverts plus longtemps cette nuit. Cela concerne le parc Monceau (8e), le square Marcel Pagnol (8e), le square Montholon (9e), le parc André-Citroën (15e), le parc Georges Brassens (15e) et le parc Martin Luther King (17e). Plus d'infos sur leurs horaires ici.

Jetez-vous à l’eau dans l’une des 41 piscines parisiennes

Les 41 piscines parisiennes ouvertes au public accueillent toute l’année les nageurs de tous les âges, néophytes ou confirmés, seuls ou en famille, pour les plaisirs de la baignade.
Plusieurs piscines parisiennes disposent d'un toit ouvrant, de bassins extérieurs et d'un solarium : Piscines découvertes ou avec solarium, faites votre choix !

Dès le 6 juillet, six baignades éphémères ouvriront gratuitement dans différents lieux de la capitale.

L’ombrière, une solution alternative aux arbres

Ombrière du jardin de Reuilly (12e)
Dans le cadre du programme Paris Frais, des mesures innovantes sont mises en œuvre, dont le développement de zones ombragées, via des solutions alternatives à la plantation d’arbres lorsque celle-ci n’est pas possible.
Ces solutions alternatives sont appelées « ombrières » et permettent d’ombrager un espace donné, offrant ainsi un refuge temporaire aux usagers piétons lors des vagues de chaleur.

Suivez l’actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Recevez les alertes par mail

Restez informé sur les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
Default Confirmation Text
Settings Text Html