Les 16 sculptures de la fontaine Stravinsky reprennent vie !

Actualité

Mise à jour le 08/11/2023

La Fontaine Stravinsky.
Lieu emblématique du centre de Paris, la fontaine Stravinsky s'est modernisée. Au programme : restauration des 16 sculptures iconiques et remise à neuf des systèmes hydrauliques, mécaniques et électriques du bassin. Après dix-huit mois de travaux, la fontaine rénovée a été inaugurée mardi 7 novembre.
La Sirène, Ragtime, Le chapeau de clown, Le Renard, Le Cœur, La Diagonale, L’Éléphant, La Vie, Le Rossignol, Le Serpent, La Mort, L’Oiseau de Feu, La Clé de Sol, L’Amour, La Spirale et La Grenouille sont de retour !
Après quarante ans de mise en eau, la célèbre fontaine Stravinsky, située rue Brisemiche (Paris Centre) à l'angle du Centre Pompidou a bénéficié d'une restauration complète pour un budget de 2 millions d'euros. Les seize sculptures qui composent la fontaine (Paris Centre), réalisées en métal et en résine, ont été confiées à des conservateurs-restaurateurs spécialisés, sous le contrôle de la Conservation des œuvres civiles et religieuses.
La restauration de la fontaine a fait partie des projets lauréats de l'édition 2018 du Budget Participatif.

La fontaine version 2023

Une refonte complète et inédite

Depuis son installation en 1983, la fontaine a fait l’objet d’un entretien régulier assuré par la Ville de Paris, qui en est propriétaire. Mais le mécanisme des sculptures s’était fragilisé avec le temps. C’est pourquoi, quarante ans après sa mise en eau, elle a fait l’objet d’une refonte complète et inédite.
Le chantier de la fontaine s'est déroulé sur deux niveaux :
  • Le bassin lui-même a bénéficié d'une remise à neuf de l'étanchéité, des câbles électriques, des conduites d'alimentation en eau ainsi que de l'animation électrique et hydraulique des œuvres. Le banc en inox qui entoure le bassin est également rénové.
  • Dans un local dédié à proximité du bassin, le système de recyclage et du traitement des eaux a été revu avec notamment l'adoucissement des eaux pour éviter la dégradation des œuvres. Les installations électriques et les automatismes ont été mis aux normes actuelles. La puissance des jets d'eau peut ainsi être affinée : en fonction du vent, de la température, de l'heure…
Enfin les seize sculptures, réalisées en métal et en résine par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, ont été confiées à des conservateurs-restaurateurs spécialisés.
Le chantier a bénéficié d’un mécénat de compétence d’Eau de Paris et d’un partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace qui a accueilli les sculptures pour leur restauration.
A savoir : la fontaine fonctionne en circuit fermé c'est-à-dire que 100% de l'eau d'animation des œuvres est recyclée. Ponctuellement des apports d'eau permettent de compenser les pertes dues à l'évaporation ou ,une fois par an, après hivernage.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

La dépose des sculptures au printemps 2022