Responsables Éducatives et Éducatifs Ville (REV) : inventer un univers d’activités pour les enfants

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Trois responsables éducatifs Ville posent dans une cour d'école avec des documents à la main
À midi, le soir, le mercredi et pendant les vacances, les REV organisent, avec leur équipe d’animation, l’accueil des enfants. Au sein de l’école ou en centre de loisirs, ils conçoivent et dirigent les projets pédagogiques. À l’écoute des enfants et des parents, ils veillent à la qualité des apprentissages.
Hip-hop, capoeira, théâtre, ateliers pédagogiques et créatifs, badminton… Dans les écoles maternelles et élémentaires publiques parisiennes, les Responsables Éducatifs Ville (REV) offrent des activités aussi variées que les envies des enfants. Ces professionnels de l’animation supervisent l’accueil des enfants. Ils construisent et mettent en œuvre des projets pédagogiques, en collaboration avec les équipes d’animateurs.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT) pensé pour adapter les propositions pédagogiques et ludiques aux besoins de chaque quartier. Les REV encadrent des équipes d’animation qui interviennent lors des temps périscolaires (temps du midi, goûter, étude, ateliers du soir, mercredis après-midi) et vacances scolaires.

Des projets éducatifs variés

Une continuité pédagogique est assurée avec les équipes de l’Éducation nationale. « Je travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’école sur le projet pédagogique », souligne Soraya Aggoun, REV à l’école élémentaire Évangile (18e). Soraya, et son équipe de neuf animateurs (dont deux spécialisés dans l’éducation inclusive) proposent un grand éventail d’activités aux enfants : « Spontanément, ils sont attirés par les jeux sportifs, en particulier ceux avec des ballons. Mais pour répondre aux besoins de tous, j’ai mis en place des ateliers variés allant de la mosaïque à la découverte de la langue chinoise », explique-t-elle.

Un lien fort avec les familles

Grâce à des podcasts créatifs, les enfants du centre de loisirs Évangile deviennent ainsi de petits journalistes. Ils partagent avec enthousiasme leur quotidien, leurs activités préférées et même leurs avis sur les menus à la cantine. De quoi renforcer le lien avec les familles.
La relation de confiance entre REV et parents est en effet essentielle. « Il est très important d’instaurer une relation de confiance avec eux, souligne Soraya. Pour cela, j’organise régulièrement des événements conviviaux comme des goûters et des cafés-débats avec les délégués des parents d’élèves afin d’échanger sur les projets éducatifs et de répondre aux questions. »
Une attention particulière est également portée à l’écoute des enfants. Chaque mercredi après-midi, Soraya met en place des moments d’échange où les enfants sont invités à exprimer leurs émotions et leurs envies. Cela permet de concevoir des projets sur mesure, adaptés à leurs besoins, et de bâtir un cadre ludique et stimulant, propice à leur épanouissement et à leur apprentissage.