Prix Territoria 2025 : 5 projets innovants de la Ville de Paris récompensés

Actualité

Mise à jour le 26/11/2025

Parcours autour de l'écrivaine Madame de Clèves.
Chaque année, les Prix Territoria récompensent les projets de collectivités qui font le choix de l’innovation. Pour l’édition 2025, Paris s’est vue décerner cinq récompenses par le jury de l’Observatoire national de l’innovation publique.
Innovation, reproductibilité et efficacité : voilà les trois mots d’ordre qui caractérisent les projets mis en avant depuis 1986 par l’Observatoire national de l’innovation publique. Pour cela, il organise chaque année les « Prix Territoria » afin de repérer, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales. De quoi permettre de transformer ces initiatives en bonnes pratiques pour l’ensemble des territoires.
Lors de la remise des prix de l’édition 2025 organisée à l’Hôtel de Ville le 21 novembre et présidée par Françoise Gatel, ministre déléguée auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, la Ville de Paris a vu cinq de ses projets récompensés.

Un « Territoria d'Or » dans la catégorie ressources humaines

La Ville a été récompensée pour avoir constitué un vivier de formateurs internes habilités aux premiers secours en santé mentale, devenant ainsi la première collectivité à internaliser cette formation. Une démarche élaborée avec le soutien de la direction de la Santé publique.

Un « Territoria d’Argent » dans la catégorie attractivité territoriale

Ce prix récompense la création d’un parcours littéraire dans les rues de Paris avec des plaques dédiées aux personnages de fiction ayant marqué la capitale. Il est ainsi possible de partir à la découverte des plaques d’Eugène de Rastignac, de Madame de Clèves ou encore de Madame Rosa pour découvrir Paris et sa richesse littéraire de manière originale !

Un « Territoria de Bronze » dans la catégorie communication

Cette récompense concerne les initiatives en faveur de l’emploi inclusif, innovant et bienveillant comme le Prix des employeurs engagés. Ce qui permet d’encourager la diffusion de bonnes pratiques et de renforcer la dynamique collective autour de l’insertion professionnelle.

Un « Territoria de Bronze » dans la catégorie enjeux environnementaux

En encourageant la végétalisation et la gestion des eaux pluviales dans les copropriétés parisiennes, le dispositif de subvention CoprOasis a été récompensé. Ce dernier contribue à renforcer la biodiversité, à désimperméabiliser les sols et à réduire les îlots de chaleur tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Un « Territoria de Bronze » dans la catégorie prévention

Cette dernière récompense valorise le développement d’une maquette interactive d’un appartement, destinée à accompagner et sensibiliser les familles aux enjeux du développement de l’enfant et de la santé environnementale. Cet outil permet aux professionnels des centres de protection maternelle et infantile (PMI) d’animer des ateliers personnalisés sur des thématiques essentielles : polluants du quotidien et prévention des accidents domestiques.