Paris, ville zéro plastique à usage unique en 2024

Service
Mise à jour le 27/03/2024
Photo
En 2019, la Ville de Paris a posé une ambition forte : zéro plastique à usage unique en 2024 pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Cinq ans après, l'objectif est atteint grâce à de nombreuses actions concrètes sur le territoire.
Notre planète étouffe sous les plastiques, tout particulièrement dans les zones urbaines où leur concentration génère une pollution problématique. 75 % de la production totale de déchets plastiques provient en effet des flux de déchets solides municipaux, dont une grande partie finit dans les décharges, les cours d'eau et les océans, contribuant ainsi significativement au changement climatique.

La pollution plastique dans le monde

En 2024, l'équivalent du volume d’un camion se déverse chaque minute dans les océans. En 2050, si rien n’est fait, douze milliards de tonnes de déchets en plastique auront été accumulés sur la planète (projections de la Fondation Ellen Mac Arthur). Le poids du plastique dans les océans sera ainsi égal ou supérieur à celui des poissons.
La pollution du plastique, surtout celui à usage unique, est au cœur des enjeux de transition écologique et climatique. Le plastique est émetteur de gaz à effet de serre dans sa production et sa fin de vie. Il porte atteinte à la biodiversité des écosystèmes marins et terrestres et impacte leurs capacités à produire de l'oxygène et à capter du CO2. Il est source d’une pollution diffuse dans le sol, l’air et l’eau et génère une pollution chimique dont on mesure mal encore les implications à moyen et long terme sur notre santé.

La pollution plastique à Paris

La Ville de Paris a étudié en 2021 les flux de plastiques sur son territoire. Ce diagnostic a été confié aux bureaux d’étude Elcimai environnement et Aqtua. Les impacts environnementaux associés à leur utilisation confirment l’enjeu de la réduction à la source des plastiques à usage unique.
Le saviez-vous ?
Les flux les plus mal canalisés concernent le plastique à usage unique, comprenant mégots (jetés le plus souvent au sol), lingettes et emballages des aliments et boissons de la consommation nomade.
Pour agir, découvrez 5 écogestes faciles à adopter.

Le défi du zéro plastique

Pour répondre à ces enjeux, la Ville de Paris a posé dès 2019 une ambition forte : zéro plastique à usage unique pour l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Cette ambition sera l'un des héritages des Jeux de Paris 2024 et se décline dès maintenant sur le territoire parisien et dans l'administration parisienne en ciblant des usages prioritaires : la boisson, l'alimentation et les objets promotionnels.
Image
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024

Des actions concrètes

Cette ambition se traduit auprès des Parisiens par des actions concrètes, notamment :
  • La suppression du plastique pour nos enfants dans les cantines et dans les crèches. Regarder la vidéo.
  • Le développement de la filière consigne et l’accompagnement des porteurs de solutions : découvrir notre reportage sur le retour de la consigne
  • Le développement du réseau de fontaines avec un nouveau modèle Mât source, facilement accessible aux personnes à mobilité comme aux enfants. Eco-conçue, elle permet de remplir sa gourde et de bénéficier de son système de brumisateur pour se rafraîchir ! La capitale en compte déjà une trentaine. Retrouvez la liste sur la carte interactive Où boire de l’eau à Paris ?
  • Les courses sur route sans plastique, qui ont déjà débuté avec les 10km du 14e !
  • L'accompagnement des entreprises via le réseau « Le Pari(s) du zéro plastique »
  • Une certification zéro plastique lancée par ce réseau : 150 entreprises ont déjà passé le pas.
Professionnels :
Vous êtes commerçant, établissement culturel, hôtel, etc. et vous souhaitez agir sur le zéro plastique ? La Ville de Paris vous accompagne au travers du réseau professionnel « Pari(s) du zéro plastique ». Vous y découvrirez des décryptages de la réglementation, des témoignages, webinaires et ateliers pratiques, recommandations fournisseurs, etc. Plus de 1500 acteurs sont déjà engagés !

Pour en savoir plus

Téléchargez les référentiels :