Nuit de la Solidarité 2025 : 3 507 personnes sans solution d’hébergement décomptées
Actualité
Mise à jour le 13/02/2025

Sommaire
Le 23 janvier 2025 s’est tenue la 8e édition de la Nuit de la Solidarité à Paris et la 4e édition à l’échelle de la Métropole, avec 30 communes du Grand Paris mobilisées. L’objectif ? Évaluer le seuil minimal des personnes à la rue, mieux connaître les profils et besoins des personnes sans abris afin d’adapter les politiques publiques, et participer à changer le regard sur l’exclusion.
Après une baisse pendant la crise sanitaire, du fait d’une hausse du nombre de places d’hébergement, le total de personnes sans abri décomptées à Paris pendant la Nuit de la Solidarité augmente de nouveau depuis 2023. 3 507
personnes sans abri à Paris ont été décomptées lors de la nuit du 23
au 24 janvier 2025, un chiffre proche de celui de l’édition précédente (3 492
personnes décomptées en 2024).

Résultats Nuit de la solidarité : 3507 personnes rencontrées
Credit
Ville de Paris
Les premiers chiffres
Sur 3 507
personnes décomptées à Paris, sept sur dix (70 %) ont été rencontrées dans les
rues de Paris (contre 75 % en 2024) et trois sur dix dans des secteurs
spécifiques (30 % contre 25 % en 2024).
-
2 458 personnes ont été rencontrées dans les rues de Paris
-
1 049 personnes dans d’autres types d’espaces (+179 par rapport à janvier 2024) : 336 dans des secteurs spécifiques tels que les talus et issues de secours du périphérique, la petite ceinture ou des parcs et jardins (+ 54 par rapport à janvier 2024)
-
200 dans l’ensemble des stations de métro ou de RER de la RATP (+40 par rapport à janvier 2024)
-
190 dans les bois de Boulogne et de Vincennes (+22 par rapport à janvier 2024)
-
168 dans les sept gares SNCF parisiennes (- 34 par rapport à janvier 2024)
-
62 dans les 12 hôpitaux parisiens de l’AP-HP (+ 29 par rapport à janvier 2024)
-
52 dans des parkings des gestionnaires partenaires (+29 par rapport à janvier 2024)
-
41 à des adresses de bailleurs sociaux (+ 39 par rapport à janvier 2024, avec une couverture élargie cette année).
Répartition par arrondissement
À Paris, comme lors des
éditions précédentes, une présence des personnes sans-abri sur l’ensemble du
territoire, avec des concentrations dans les 10e, 12e, 15e, 18e, 19e et à Paris
Centre.

Répartition des 3507 personnes sans abri décomptées par arrondissement
Credit
Ville de Paris
Des personnes seules en majorité
-
6 personnes sur 10 (59 %) ont été rencontrées seules, une proportion moindre qu’en janvier 2024 (63 %)
-
4 personnes sur 10 (41 %) ont été rencontrées en groupes de 2 personnes ou plus, une proportion plus élevée qu’en janvier 2024 (37 %)
-
90 mineurs en familles rencontrés (contre 105 en janvier 2024)

59% des personnes à la rue ont été rencontrées seules.
Credit
Ville de Paris
Une présence de femmes toujours élevée
14 % de femmes ont été décomptées,
ce qui représente une part importante, dans la moyenne haute des éditions
précédentes.

14% de femmes sans abri décomptées en 2025
Credit
Ville de Paris
Répartition dans les communes métropolitaines
Hors
Paris, 768 personnes sans abri ont été dénombrées à la même date dans
les 30 communes du Grand Paris participant à l’opération coordonnée
par la Métropole du Grand Paris.

768 personnes sans abri décomptées dans les communes de la Métropole
Credit
Ville de Paris
Point sur les dispositifs de mise à l’abri
En complément, les dispositifs de
mises à l’abri financés par la Ville de Paris ont permis à 696 personnes d’être prises en charge à Paris
dans la nuit du 23 janvier 2025 (contre 412 lors de l’édition de janvier 2024)
294
personnes en famille (135 adultes, 159 enfants) réparties sur quatre sites :
Ancien lycée dans le 18e arrondissement (115 personnes : 43 adultes, 72 enfants)
Ancienne crèche dans le 20e arrondissement (40 personnes : 18 adultes, 22 enfants)
Ancienne école dans le 16e arrondissement (100 personnes : 56 adultes, 44 enfants)
Ancienne école dans le 19e arrondissement (38 personnes : 19 adultes, 19 enfants)
Ancien lycée dans le 18e arrondissement (115 personnes : 43 adultes, 72 enfants)
Ancienne crèche dans le 20e arrondissement (40 personnes : 18 adultes, 22 enfants)
Ancienne école dans le 16e arrondissement (100 personnes : 56 adultes, 44 enfants)
Ancienne école dans le 19e arrondissement (38 personnes : 19 adultes, 19 enfants)
402
jeunes répartis sur cinq sites :
Annexe d’un collège dans le 20e arrondissement (20 jeunes)
Gymnase dans le 13e arrondissement (93 jeunes)
Ancienne école maternelle dans le 12e arrondissement (97 jeunes)
Gymnase dans le 18e arrondissement (134 jeunes)
Hôtel à Malakoff (58 jeunes)
Annexe d’un collège dans le 20e arrondissement (20 jeunes)
Gymnase dans le 13e arrondissement (93 jeunes)
Ancienne école maternelle dans le 12e arrondissement (97 jeunes)
Gymnase dans le 18e arrondissement (134 jeunes)
Hôtel à Malakoff (58 jeunes)
Le Plan Grand Froid n’était pas actif
à Paris pour l’édition 2025, mais l’était pour l’édition précédente de janvier
2024 (394 places étaient alors ouvertes).
La Nuit de la Solidarité en images
Briefing des bénévoles au QG de la mairie de Paris Centre.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Avant de partir sur le terrain, les bénévoles étudient leur secteur sur une carte.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Au QG de Paris Centre, les bénévoles se préparent pour aller à la rencontre des personnes sans abri
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Chaque équipe, composée de deux à cinq personnes, parcourt le secteur qui lui est attribué.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les bénévoles vont proposer aux personnes en situation de rue de répondre à un questionnaire anonyme.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Ce recensement anonyme et objectif, a été réalisé dans la nuit du 23 au 24 janvier 2025 sur l'ensemble du territoire parisien.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les bénévoles vont à la rencontre des personnes en situation de rue avec l'objectif de mieux connaître leur profil pour assurer une meilleure prise en charge de leurs besoins.
Credit
Guillaume Bontemps/Ville de Paris
L’hiver 2024, 3 492 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées lors de la Nuit de la Solidarité.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier, par groupes de quatre ou cinq, les bénévoles, encadrés par
un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, ont sillonné les
rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles.
Ce décompte de nuit, anonyme et objectif, a été réalisé sur l’ensemble du
territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et avec tous les
Parisiennes et les Parisiens volontaires.
Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une
intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné,
du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros.
La Nuit de la Solidarité vise à mieux connaître les profils des personnes sans abri et, ainsi, faire progresser les dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).
La précédente Nuit de la Solidarité a permis de recenser
3 492 personnes à la rue, soit une hausse de 16 % par rapport à
l’édition de 2023.
Vidéo Youtube
Un projet de loi pour généraliser l’opération
Des réflexions sont en cours afin de généraliser la réalisation d’une Nuit de la Solidarité pour toutes les communes de plus de 100 000 habitants.
Une proposition de loi a été votée, en ce sens, par le Sénat en janvier 2024 et doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale.
Une telle loi imposerait aux communes concernées de collecter et de transmettre leurs données relatives au nombre de personnes sans abri chaque année.
Un rapport annuel serait remis au Parlement afin de planifier les politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme.
Une proposition de loi a été votée, en ce sens, par le Sénat en janvier 2024 et doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale.
Une telle loi imposerait aux communes concernées de collecter et de transmettre leurs données relatives au nombre de personnes sans abri chaque année.
Un rapport annuel serait remis au Parlement afin de planifier les politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme.
Foire aux questions
Participer à l’opération : modalités pratiques
Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes aux Parisiens et aux habitants d’Île-de-France.
1re étape : créer un compte Mon Paris
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n’est pas nécessaire d’habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
2e étape : s’inscrire en ligne
Cliquez ici pour vous inscrire !
Les inscriptions pour cette 8e édition sont closes.
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n’est pas nécessaire d’habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
2e étape : s’inscrire en ligne
Cliquez ici pour vous inscrire !
Les inscriptions pour cette 8e édition sont closes.
Les responsables d’équipe et les bénévoles recevront, quelques jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui leur permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (cf. engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (cf. engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement.
Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme « un collaborateur occasionnel du service public ».
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
En cas d’empêchement, pensez à vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription. Si vous n’arrivez pas à vous désinscrire directement, merci d’écrire à [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @].
Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions d’éviter d’annuler la veille ou le jour même.
Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne pourront participer à l’opération.
Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Si votre enfant est majeur, il devra s’inscrire au préalable.
Dès la validation de votre inscription, vous serez automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.
Afin de favoriser le meilleur déroulement possible de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières. Par ailleurs et dans le cas d’une reprise épidémique, il conviendra de suivre le protocole sanitaire en vigueur.
Ma participation en tant que responsable d’équipe
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et même aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide des volontaires. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de quatre à cinq bénévoles. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, fiches d’observation et de recueil d’informations…). Une fois la zone entièrement parcourue, le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les fiches complétées à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles, etc.).
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, fiches d’observation et de recueil d’informations…). Une fois la zone entièrement parcourue, le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les fiches complétées à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles, etc.).
Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. Il est fortement recommandé de vous y inscrire.
Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l’événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l’événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de deux à cinq personnes au maximum, parcourra le secteur qui lui aura été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retournera au QG d’arrondissement pour remettre les fiches d’observation et de recueil d’informations à l’équipe référente. Ce sera aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».
Ma participation en tant que bénévole
Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des fiches d’observation et de recueil d’informations dans le respect des règles méthodologiques ainsi que le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.
Le jour J, une formation est proposée en QG d’arrondissement. Avant la Nuit de la Solidarité, chaque bénévole pourra consulter sur Paris.fr une vidéo de formation qui lui permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. En complément de ce tutoriel, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité. Organisées par la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre), ces formations ont pour but d’informer et de sensibiliser à la conduite à tenir pour aller vers les personnes sans abri. Les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles seront indiqués dans l’e-mail de confirmation d’inscription. Il est fortement recommandé de vous y inscrire.
Un guide des volontaires est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Un guide des volontaires est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de deux personnes au minimum et de cinq personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.
Le
matériel des équipes de terrain
• Outils méthodologiques : fiches d’observation et de recueil d’informations, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire ;
• Chasuble de sécurité, clipboard, stylos, etc. ;
• Une collation est distribuée à tous les participants.
• Chasuble de sécurité, clipboard, stylos, etc. ;
• Une collation est distribuée à tous les participants.
• Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de deux à trois heures ;
• Une gourde ;
• Un parapluie et/ou un k-way ;
• Un sac à dos ;
• Pensez à charger votre portable.
• Une gourde ;
• Un parapluie et/ou un k-way ;
• Un sac à dos ;
• Pensez à charger votre portable.
• N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur ;
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites ;
• N’apportez pas d’appareil photo.
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites ;
• N’apportez pas d’appareil photo.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité,
lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.
Tutoriel pour les participants
Vidéo Youtube
Les outils de la Nuit de la Solidarité 2025
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Nuit de la Solidarité : fiche observation personne seule Paris236 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche observation à partir de 2 personnes149 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche recueil dès 2 personnes127 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche recueil traduite en anglais236 ko
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Nuit de la Solidarité 2025 : guide des volontaires77,7 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche solidarité77,8 ko
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Nuit de la Solidarité : guide de conversation77,7 ko
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Nuit de la Solidarité 2025 : engagement éthique35,6 ko
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Nuit de la Solidarité 2025 : fiche de signalement35,9 ko
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Affiche de la Nuit de la Solidarité 2025313 ko
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Flyer de la Nuit de la Solidarité 2025567 ko
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Lire l'article : quelles avancées depuis la première Nuit de la Solidarité ?
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Nuit de la Solidarité : livret sur les actions menées par la Ville de Paris1,29 Mo
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Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.