Nuit de la Solidarité : 1500 bénévoles et 400 professionnels à la rencontre des sans-abri
Actualité
Mise à jour le 24/01/2025
Sommaire
La 8e édition de la Nuit de la Solidarité s'est tenue dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier. L’objectif ? Aller à la rencontre des personnes sans abri pour mieux connaître leurs besoins. Cette année, plus de 30 villes de toute la France ont organisé cette grande action de solidarité initiée par la Ville de Paris.
La Nuit de la Solidarité en images
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier, par groupes de quatre ou cinq, les bénévoles, encadrés par
un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, ont sillonné les
rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles.
Ce décompte de nuit, anonyme et objectif, a été réalisé sur l’ensemble du
territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et avec tous les
Parisiennes et les Parisiens volontaires.
Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une
intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné,
du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros.
La Nuit de la Solidarité vise à mieux connaître les profils des personnes sans abri et, ainsi, faire progresser les dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).
La précédente Nuit de la Solidarité a permis de recenser
3 492 personnes à la rue, soit une hausse de 16 % par rapport à
l’édition de 2023.
Vidéo Youtube
Un projet de loi pour généraliser l’opération
Des réflexions sont en cours afin de généraliser la réalisation d’une Nuit de la Solidarité pour toutes les communes de plus de 100 000 habitants.
Une proposition de loi a été votée, en ce sens, par le Sénat en janvier 2024 et doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale.
Une telle loi imposerait aux communes concernées de collecter et de transmettre leurs données relatives au nombre de personnes sans abri chaque année.
Un rapport annuel serait remis au Parlement afin de planifier les politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme.
Une proposition de loi a été votée, en ce sens, par le Sénat en janvier 2024 et doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale.
Une telle loi imposerait aux communes concernées de collecter et de transmettre leurs données relatives au nombre de personnes sans abri chaque année.
Un rapport annuel serait remis au Parlement afin de planifier les politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme.
Foire aux questions
Participer à l’opération : modalités pratiques
Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes aux Parisiens et aux habitants d’Île-de-France.
1re étape : créer un compte Mon Paris
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n’est pas nécessaire d’habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
2e étape : s’inscrire en ligne
Cliquez ici pour vous inscrire !
Les inscriptions pour cette 8e édition sont closes.
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n’est pas nécessaire d’habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
2e étape : s’inscrire en ligne
Cliquez ici pour vous inscrire !
Les inscriptions pour cette 8e édition sont closes.
Les responsables d’équipe et les bénévoles recevront, quelques jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui leur permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (cf. engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (cf. engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement.
Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme « un collaborateur occasionnel du service public ».
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
En cas d’empêchement, pensez à vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription. Si vous n’arrivez pas à vous désinscrire directement, merci d’écrire à [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @].
Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions d’éviter d’annuler la veille ou le jour même.
Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne pourront participer à l’opération.
Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Si votre enfant est majeur, il devra s’inscrire au préalable.
Dès la validation de votre inscription, vous serez automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.
Afin de favoriser le meilleur déroulement possible de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières. Par ailleurs et dans le cas d’une reprise épidémique, il conviendra de suivre le protocole sanitaire en vigueur.
Ma participation en tant que responsable d’équipe
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et même aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide des volontaires. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de quatre à cinq bénévoles. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, fiches d’observation et de recueil d’informations…). Une fois la zone entièrement parcourue, le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les fiches complétées à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles, etc.).
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, fiches d’observation et de recueil d’informations…). Une fois la zone entièrement parcourue, le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les fiches complétées à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles, etc.).
Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. Il est fortement recommandé de vous y inscrire.
Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l’événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l’événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de deux à cinq personnes au maximum, parcourra le secteur qui lui aura été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retournera au QG d’arrondissement pour remettre les fiches d’observation et de recueil d’informations à l’équipe référente. Ce sera aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».
Ma participation en tant que bénévole
Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des fiches d’observation et de recueil d’informations dans le respect des règles méthodologiques ainsi que le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.
Le jour J, une formation est proposée en QG d’arrondissement. Avant la Nuit de la Solidarité, chaque bénévole pourra consulter sur Paris.fr une vidéo de formation qui lui permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. En complément de ce tutoriel, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité. Organisées par la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre), ces formations ont pour but d’informer et de sensibiliser à la conduite à tenir pour aller vers les personnes sans abri. Les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles seront indiqués dans l’e-mail de confirmation d’inscription. Il est fortement recommandé de vous y inscrire.
Un guide des volontaires est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Un guide des volontaires est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de deux personnes au minimum et de cinq personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.
Le
matériel des équipes de terrain
• Outils méthodologiques : fiches d’observation et de recueil d’informations, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire ;
• Chasuble de sécurité, clipboard, stylos, etc. ;
• Une collation est distribuée à tous les participants.
• Chasuble de sécurité, clipboard, stylos, etc. ;
• Une collation est distribuée à tous les participants.
• Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de deux à trois heures ;
• Une gourde ;
• Un parapluie et/ou un k-way ;
• Un sac à dos ;
• Pensez à charger votre portable.
• Une gourde ;
• Un parapluie et/ou un k-way ;
• Un sac à dos ;
• Pensez à charger votre portable.
• N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur ;
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites ;
• N’apportez pas d’appareil photo.
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites ;
• N’apportez pas d’appareil photo.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité,
lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.
Tutoriel pour les participants
Vidéo Youtube
Les outils de la Nuit de la Solidarité 2025
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Nuit de la Solidarité : fiche observation personne seule Paris236 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche observation à partir de 2 personnes149 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche recueil traduite en anglais236 ko
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Nuit de la Solidarité 2025 : guide des volontaires77,7 ko
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Nuit de la Solidarité : fiche solidarité77,8 ko
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Nuit de la Solidarité : guide de conversation77,7 ko
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Nuit de la Solidarité 2025 : engagement éthique35,6 ko
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Nuit de la Solidarité 2025 : fiche de signalement35,9 ko
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