Moi, Ibrahima, Parisien et ancien champion de 400 mètres

Série

Mise à jour le 15/12/2025

Ibrahima Wade, coach sportif, dans les gradins du stade Louis Lumière (20e).
Vous êtes un habitué des tours de piste au stade Louis-Lumière, dans le 20e arrondissement ? Si oui, vous y avez certainement déjà croisé Ibrahima Wade, ex-membre de l’équipe de France d’athlétisme et spécialiste du 400 mètres. Rencontre.

D’athlète olympique…

« J’ai débuté à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) avec le groupe de Fernand Urtebise (mythique entraîneur d’athlétisme français). J’y ai notamment côtoyé Stéphane Diagana (champion du monde du 400 mètres haies en 1997 et champion d’Europe de la discipline en 2002).
J’ai participé à de nombreuses compétitions internationales, dont trois Jeux olympiques : ceux d’Atlanta 1996 avec le Sénégal, où je suis né, puis ceux de Sydney 2000 et d’Athènes 2004 avec la France. Toujours avec le maillot tricolore, j’ai également concouru aux championnats d’Europe d’athlétisme 2002. C’était à Munich (Allemagne), et on y a remporté une médaille de bronze en relais 4 x 400 mètres !
Pour moi, tout sportif devrait une fois dans sa carrière pouvoir participer aux Jeux olympiques. C’est la fête du sport, un lieu où l’on côtoie les meilleurs athlètes de la planète. D’ailleurs, j’ai aussi eu la chance de vivre ceux de Paris 2024 en tant que spectateur : c’était vraiment un très grand moment. »

… à coach au Paris Sport Club

« À l’origine, je voulais faire du football. Je me suis mis à l’athlétisme par hasard, et c’est pour cela que je n’ai jamais vraiment ressenti de stress ou de pression. Je le faisais par plaisir, et c’est ce que j’essaie de transmettre aujourd’hui aux jeunes.
J’ai commencé à entraîner fin 2004, alors que j’étais licencié au Red Star Club Montreuilllois (Seine-Saint-Denis). J’en profitais pour venir voir les jeunes, leur donner quelques conseils… et j’y ai pris goût. Aujourd’hui, dans mon club, le Paris Sport Club, je coache les benjamins (10-13 ans) et les minimes (13-15 ans).
Quand j’entraîne mes élèves, j’aime les voir prendre du plaisir. C’est ma philosophie. C’est pour cela que je leur demande constamment ce qu’ils ont envie de faire. Bon, parfois, ils ne veulent pas trop courir : lorsque je les pousse un peu, ils se mettent même à bouder… (Rires.) Mais c’est toujours bienveillant ! »
Default Confirmation Text
Settings Text Html