Les kiosques parisiens, nouveaux visages de l’accueil touristique

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Mise à jour le 05/11/2025

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Sur la photo, on distingue la façade d’un kiosque du dispositif. n petit QR code est affiché. Il permet aux passants de télécharger l’application Paris je t’aime, dédiée à la découverte de la capitale.
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Pour accompagner les presque 40 millions de visiteurs accueillis chaque année dans la capitale, une nouvelle génération de points d’accueil a pris le relais du point d’accueil unique de l’Office de tourisme : les kiosques à journaux. Ces symboles du paysage urbain deviennent désormais des points d’information officiels pour les touristes.

Un maillage territorial renforcé

Du Carrousel du Louvre (Paris Centre) à la gare Saint-Lazare (8e), en passant par le parvis du Grand Rex (Paris Centre), les kiosques ne se contentent plus de vendre journaux et magazines. Ils offrent désormais des conseils personnalisés, des plans gratuits, des informations pratiques (transports, restaurants, activités locales…) et un QR code pour télécharger l’application MyParisJeT’aime. En cas de besoin, les visiteurs peuvent même être mis en relation avec la conciergerie officielle de la Ville.
Ils sont 37 kiosquiers engagés dans le dispositif à Paris (50 en incluant le Grand Paris), reconnaissables grâce à leur petite pancarte « Point d’information officiel / Official Tourist Info Point ». Chacun d’entre eux a bénéficié d’une journée de formation dispensée par Paris je t’aime - Office de tourisme, la structure en charge de la promotion touristique de la capitale. Pour garantir la qualité de l’accueil, des visites mystères sont organisées tout au long de l’année : elles évaluent la connaissance des lieux touristiques, la clarté des informations données ou encore la convivialité du contact. Les kiosquiers reçoivent aussi des briefings réguliers et disposent d’un point de contact quotidien avec Paris Je t’aime pour être informés des nouveautés.
Pour les visiteurs, il ne s’agit donc plus uniquement d’un bureau d’accueil centralisé, mais d’un réseau de proximité, géré en partenariat avec des acteurs professionnels formés et labellisés pour devenir des relais touristiques officiels. Ce réseau s’inscrit dans une stratégie visant à rapprocher l’accueil touristique des visiteurs, à valoriser les acteurs locaux et à garantir un service de qualité homogène sur tout le territoire.
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Un engagement fort envers l’hospitalité

Les critères de sélection sont simples : un emplacement stratégique, à proximité des grands flux touristiques (gares, musées, salles de spectacle, etc.), et surtout, un engagement fort envers l’hospitalité. C’est ce qui fait la force du dispositif : derrière chaque kiosque, il y a une personne passionnée, fière de représenter l’esprit de Paris.
« C’est un métier que j’aime, au-delà de l’argent. Je fais vraiment ça pour la communication et le contact avec les gens », confie, tout sourire, le kiosquier installé à proximité de l’Accor Arena (12e). Présent dans le quartier depuis 2018, il parle français, anglais, arabe et espagnol, un atout précieux pour répondre à la diversité des visiteurs.
« Les touristes me demandent souvent comment aller à la tour Eiffel (7e), au Louvre (Paris Centre) ou à Notre-Dame (Paris Centre). D’autres veulent savoir comment acheter leur titre de transport maintenant que les tickets papier ont disparu », raconte-t-il. Patient, il aide régulièrement les voyageurs à installer l’application Navigo pour acheter leurs billets directement sur smartphone. Les soirs de concert, son kiosque reste ouvert jusqu’à 22 heures pour renseigner les spectateurs de passage.
D’ici 2026, le dispositif pourrait encore s’étendre, confirmant le rôle des kiosques comme véritables ambassadeurs de la capitale.
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