Les 11 premiers appartements à loyer abordable disponibles à la location

Actualité

Mise à jour le 23/01/2026

vue extérieure d'un logement depuis la terrasse
Situés au 31 rue Pajol (18e), ces appartements sont mis en location avec un loyer plus bas de 25 % par rapport au prix du marché privé. Le tout grâce à la Foncière du logement abordable, qui proposera bientôt des centaines de logements de ce type chaque année.
Trouver un logement à un prix accessible à Paris est devenu un véritable défi pour nombre de ménages de classes moyennes. C'est pour répondre à cette situation que la Foncière du logement abordable est née : elle porte dès aujourd'hui ses fruits avec la mise en location des 11 premiers logements à loyer abordable dans la capitale.

Un loyer inférieur de 25 % en moyenne

Ces appartements, situés au 18 rue Pajol (18e), sont proposés à un loyer inférieur en moyenne de 25 % au prix du marché privé. Parce qu'ils sont destinés aux ménages de classes moyennes, il faut respecter un plafond de revenus (entre 1 500 € et 3 800 € par unité de consommation au sein du ménage) pour les louer.
Afin d'assurer que Paris reste une ville vivante et accessible à ses habitants, les futurs locataires doivent vivre ou travailler dans la Métropole du Grand Paris, s'engager à occuper le logement en tant que résidence principale et s'assurer que le loyer ne représente pas plus de 33 % de leurs revenus.

350 à 400 nouveaux logements à loyers abordables chaque année

Ces logements sont situés dans le premier immeuble acquis par la Foncière du logement abordable. Cet organisme achète des immeubles entiers avec une importante part de logements vacants et des travaux de rénovation énergétique à effectuer. Les immeubles sont ensuite confiés à des bailleurs sociaux qui réalisent les travaux de réhabilitation et mettent les appartements en location à des prix plus abordables que le marché privé.
Complémentaire à l'offre de logement social, la Foncière du logement abordable ambitionne de se développer rapidement : en 2035, elle vise l'objectif de 6000 logements abordables dans Paris. Ce qui représente entre 350 et 400 nouveaux logements abordables disponibles chaque année !