Le pilier nord de la tour Eiffel a retrouvé son ascenseur

Actualité

Mise à jour le 03/02/2025

deux wagons rouges
Des poulies aux cabines, en passant par les voies, les contrepoids et le système d’automatisation, l’appareil a été entièrement modernisé à l’issue de cinq années de travaux.
Une prouesse technique ! L’intégralité de cet ascenseur au fonctionnement unique a été modernisée pour répondre aux normes de certification les plus drastiques, tout en préservant l’héritage du monument. Il vient d’être remis en marche et d’être inauguré.

Une prouesse au cœur de la Dame de fer

Installé en 1965, l’ascenseur nord de la tour Eiffel (7e) suit une pente variable, ni totalement verticale ni comparable à celle d’un funiculaire. Un vrai casse-tête technique qui en fait un prototype à part : chaque pièce est conçue sur mesure.
Autre particularité ? Contrairement aux ascenseurs est et ouest, qui fonctionnent à l’hydraulique, lui mise sur l’énergie électrique pour grimper les 110 mètres jusqu’au 2ᵉ étage. Sans oublier que cet appareil pas comme les autres doit résister à des rafales allant jusqu’à 120 km/h.

Une rénovation hors norme pour davantage de sécurité, de confort et d’économie d’énergie

Débutée en 2018, la rénovation de l’ascenseur nord, après cinquante-huit ans de services, a représenté un chantier d’envergure : de la cabine aux contrepoids, des voies de l’ascenseur au système d’automatisation, en passant par l’équipement électrique, chaque élément a été revu par les entreprises Eiffage Métal et Baudin Chateauneuf pour améliorer l’expérience des usagers tout en renforçant les normes de sécurité. Par exemple, les voies et la cabine sont désormais équipées d’une multitude de capteurs – 2 500 ! – qui permettent de détecter et de signaler tout problème.
En outre, l’ascenseur nord allie innovation technique, confort et performance énergétique : l’énergie produite lors des freinages est réinjectée dans le réseau de la tour, ce qui permet une réduction de consommation d’environ 20 %.
Enfin, le nouvel ascenseur nord ne marque plus l’arrêt au 1er étage de la tour Eiffel et permet donc de réduire le temps d’attente des visiteurs.

Insolite : ces ascenseurs parcourent chaque année deux fois et demie le tour de la Terre

Dès son ouverture en juin 1889, la tour Eiffel est équipée de cinq ascenseurs hydrauliques. À l’époque, c’est du jamais-vu : si les premiers ascenseurs datent de 1853, aucun ne montait à de telles hauteurs et avec de telles charges !
Depuis, leur modernisation a suivi les avancées technologiques. Il faut dire qu’ils sont soumis à rude épreuve, puisqu’ils parcourent chaque année 103 000 kilomètres, soit deux fois et demie le tour de la Terre !
Les ascenseurs de la tour Eiffel en chiffres
- 110 voyages par jour en moyenne entre le sol et le 2e étage
- 3,5 millions de passagers par an
- 15 heures : durée d’utilisation par jour de l’ascenseur
- 2 mètres/seconde : vitesse de déplacement
- 90 personnes peuvent être accueillies dans les deux cabines
- 7 minutes : durée moyenne d’un voyage aller-retour

Les ascenseurs historiques de la tour Eiffel en vidéo

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Tout ce qui concerne la culture et le patrimoine parisien vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html