Le mythique vélodrome de la Cipale bientôt rénové

Actualité

Mise à jour le 26/11/2024

Deux cyclistes courent sur la piste de la Cipale.
Le vélodrome Jacques-Anquetil, plus connu sous le nom de « Cipale », va bénéficier d’une rénovation de ses tribunes et de ses gradins. Cette piste implantée en plein cœur du bois de Vincennes a notamment accueilli les dernières étapes du Tour de France de 1968 à 1974.
C’est une piste mythique pour les amateurs de la petite reine : la Cipale, renommée « vélodrome Jacques-Anquetil » (12e) en 1987, va bénéficier d’une rénovation par la Ville de Paris, grâce à un mécénat avec la Française des jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine. Ce partenariat va permettre d’injecter 1,2 million d’euros dans le projet.
Le vélodrome Jacques-Anquetil dispose de structures uniques, dont ses tribunes de style Eiffel : des charpentes métalliques construites par l’architecte Jean-Camille Formigé en 1909. La restauration des tribunes et la réhabilitation des gradins lui permettront d’accueillir de nouvelles compétitions sportives ainsi que des événements culturels.
Par ailleurs, une partie du budget de la rénovation sera attribuée à la dimension sociale du projet : 180 000 euros seront consacrés à l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté sur le chantier de restauration.

La Cipale, un pan d’histoire du cyclisme français

Ouverte en 1896, la piste située dans le bois de Vincennes a accueilli les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de 1900 et de 1924, mais aussi celles de football ou de rugby. Le vélodrome de 500 mètres de long a également été le lieu des arrivées du Tour de France entre 1968 et 1974, alors que le Parc des Princes était en pleine reconstruction.
C’est ici que le champion belge Eddy Merckx a remporté ses cinq victoires du Tour de France, de 1969 à 1972, puis en 1974. Autre star du cyclisme, Louison Bobet s’y adjugea le titre de champion de France le 11 août 1946 !
L’actualité sportive vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html