Les Grands Prix du Mocktail 2025 ont été attribués !

Actualité

Mise à jour le 03/02/2025

Mocktails
Le 27 janvier dernier, la Ville de Paris a lancé son concours du meilleur cocktail sans alcool pour sensibiliser au Dry January, le fameux mois sans alcool. Un professionnel et un jeune en formation ont chacun reçu un Grand Prix du Mocktail pour leurs compositions créatives et équilibrées.
L’ambiance était à la dégustation et à la découverte lors du premier concours du meilleur cocktail sans alcool organisé par la Ville de Paris. Le public et les professionnels se sont retrouvés pour célébrer la créativité des bars et des étudiants dans le cadre de l’événement « Le Pari(s) du sans alcool ». Et après de nombreuses dégustations, un jury d’exception, présidé par Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris chargée de la santé publique, et Bernard Basset, président de l’association Addictions France, a rendu son verdict !

Lauréat du trophée du meilleur cocktail sans alcool des clubs signataires de la charte Fêtez Clairs, le Trouble Fête par Badaboum

Ce cocktail sans alcool audacieux joue sur l’équilibre subtil entre douceur et piquant.
Dans la catégorie « Professionnels », c’est le cocktail sans alcool « Trouble Fête », créé par Maxime Deladienné, salarié du Badaboum, qui a remporté les faveurs du jury. Il bénéficie d’une dotation de la Ville de Paris et d’une mise en avant dans plusieurs établissements partenaires.
Ce cocktail audacieux joue sur l’équilibre subtil entre douceur et piquant. Sa recette marie le jus de pomme Golden bio, le jus de cranberry, le verjus bio et le sirop d’amaretto, relevés par quelques gouttes de sauce piquante. Le tout est sublimé par une touche d’or comestible, apportant une élégance supplémentaire à la dégustation.

Lauréat du trophée du meilleur cocktail sans alcool étudiant.e de Paris, le Golden Zest par Hippolyte Damon

Dans la catégorie « Jeunes talents », c’est le cocktail « Golden Zest » imaginé par Hippolyte Damon, étudiant à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT), qui a conquis le jury. Il bénéficiera d’un stage d’une semaine au sein d’un établissement partenaire.
Ce cocktail vitaminé repose sur une alliance originale et rafraîchissante de jus de carottes pressées, de jus de citron jaune et d’un sirop de miel maison. Shaké avec énergie, il est servi sur glace dans un verre old fashioned et décoré d’une tranche de carotte ainsi que d’une branche de romarin grillée.

Le jury d’excellence

Le jury, composé de professionnels de la mixologie, de représentants du secteur de la santé et de personnalités engagées, a salué l’inventivité des participants et la diversité des saveurs proposées.
  • Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la santé publique et aux relations avec l’APHP, à la santé environnementale, à la lutte contre les pollutions et à la réduction des risques ;
  • Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne ;
  • Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante ;
  • Camille Giry & Justine Lossa, comédiennes, humoristes et créatrices de contenus ;
  • Claire Touzard, journaliste et autrice de Sans alcool (Flammarion, 2021) ;
  • Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre spécialiste des addictions ;
  • Bernard Basset, président de l’association Addictions France et médecin spécialiste en santé publique ;
  • Charlotte Peyronnet, journaliste et autrice de Et toi, pourquoi tu bois ? (Denoël, 2024) ;
  • Constance Jablonski, mannequin international et fondatrice de French Bloom, première marque française de champagnes, de vins et de pétillants sans alcool.
La journée s’est ensuite poursuivie par deux tables rondes sur les bienfaits du sans-alcool sur la santé, avec comme grand témoin Charlotte Peyronnet, autrice et experte du sujet.
La remise des prix a eu lieu en fin de journée, clôturant cette première édition de « Le Pari(s) du sans alcool ». Un événement qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de promouvoir des alternatives festives et créatives aux boissons alcoolisées.
Enfin, la cérémonie de remise des prix a été suivie d’une dégustation de boissons sans alcool, animée par Le Paon qui boit, un établissement parisien reconnu pour sa carte sans alcool innovante.