Le Fonds d’art contemporain s'expose à la foire Art Basel Paris 2024

Actualité

Mise à jour le 16/10/2024

photo de personnes prenant en photo La Joconde au Louvre
Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente ses acquisitions 2024 à la foire Art Basel Paris du 16 au 20 octobre 2024 au Grand Palais.
Chaque année, la Ville de Paris apporte son soutien à la création artistique contemporaine à travers sa politique d’acquisition d’œuvres. En 2024, à l’issue de la commission annuelle du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, la Ville a acquis 70 œuvres de 64 artistes, pour un budget total de plus de 232 000 €, rejoignant ainsi une collection riche de plus de 23 400 œuvres.
Une sélection de ces nouvelles acquisitions sera présentée à Art Basel Paris sur le stand du Fonds d’art contemporain. Ce sera la seule collection publique exposée parmi les galeries du monde entier présente à cette grande manifestation d'art contemporain. Cette édition 2024 marque le retour historique de ce rendez-vous international de l’art contemporain au Grand Palais à Paris, de nouveau ouvert après trois années de travaux.

Le pouvoir des images : les artistes face aux inégalités sociales, économiques, sexuelles

Le Fonds d’art contemporain a choisi de présenter des œuvres ancrées dans les problématiques sociétales contemporaines. Elles donnent à voir différentes facettes d’une réalité souvent dérangeante :
  • Dans un contexte d’invasion d’images reproductibles à l’infini, l’œuvre de Martin Parr situe le visiteur parmi le flot anonyme de touristes face à l’image de la Joconde. Léa Laforest présente, au contraire, un autel intime juxtaposant les fragments nostalgiques d’un moment, un concert de Mylène Farmer, des notes poétiques capturées dans son téléphone, et l’image d’une icône sportive populaire : Zinedine Zidane.
  • À la fois brutal et mystérieux, le portrait photographique d’Eléa Jeanne Schmitter nous confronte aux injustices que les femmes subissent notamment dans le domaine professionnel. Le port de vêtements de travail non adaptés aux corps féminins, ici le gilet par balles, entrave les mouvements du corps et menace la sécurité des policières qui le portent.
  • Martha Wilson, quant à elle, impose frontalement dans la sphère de la création artistique contemporaine son image détonante de femme artiste vieillissante.
  • Fidèle observateur des migrations, des zones de passage et des traversées dangereuses, Samuel Gratacap livre avec pudeur et délicatesse, un portrait des migrants qui se risquent à traverser la montagne à la frontière franco-italienne, en quête d’un avenir meilleur et en dépit du froid, de la fatigue et du danger.
  • Percutante, l’installation de Mégane Brauer évoque la culture populaire et les produits de consommation courante bon marché qui ont marqué l’enfance de l’artiste. La précarité économique quotidienne, au cœur de sa pratique, s’impose sur la scène contemporaine.
  • Quant à Andres Serrano, ses portraits de jouets robots japonais des années 60 en disent long sur un contexte géopolitique tendu en pleine Guerre Froide et sur le modèle américain, hégémonique et menaçant sous un abord joyeux et coloré.
Campagne d'acquisition 2025
Artistes et galeristes pourront déposer leurs propositions d'œuvre à l'achat en ligne du 18 octobre 2024 au 15 janvier 2025. Plus d'infos.

Jeunes Collectionneurs à Art Basel Paris

Initié il y a quatre ans dans plusieurs collèges parisiens, Jeunes Collectionneurs fait partie des programmes phares du Fonds d’art contemporain. Il sensibilise des élèves à l’art contemporain et les associe à une commission d’acquisition d’œuvres. En 2024, avec un budget dédié de 4 000 €, le Fonds d’art contemporain s’est enrichit de six œuvres avec la complicité des élèves du collège Marx Dormoy (18e). Après leur exposition à Art Basel Paris, les œuvres seront déposées au collège et pourront être empruntées par les familles sur le modèle d’une artothèque. Des élèves du collège viendront découvrir l’accrochage des œuvres sur le stand de Art Basel Paris.

Rendez-vous sur le stand du Fonds d’art contemporain

Pendant toute la durée de la foire, les médiatrices culturelles du Fonds d’art contemporain accueillent les visiteurs pour leur présenter les œuvres exposées.
Vendredi 18 octobre, deux duos d’artistes vont se succéder au micro de Zineb Soulaimani, responsable de projets pour le Fonds :
  • N’Dayé Kouagou et Samuel Gratacap – 14h30
  • Mathilde Albouy et Alexia Chevrollier – 16h30

    Les artistes seront aussi disponibles tout l'après-midi pour rencontrer les visiteurs et les visiteuses du stand.
Le Fonds accueillera également des élèves sur son stand lors de la foire : une classe de CM2 de l’école élémentaire Jeanne d’Arc (13e) dans le cadre du programme Une œuvre à l’école et une classe de collège du collège Marx Dormoy (18e) dans le cadre du programme Jeunes Collectionneurs.
Art Basel Paris 2024
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du vendredi 18 octobre 2024 au dimanche 20 octobre 2024

Suivez en ligne l'actualité du Fonds d'art contemporain