Comment se sont déplacés les Parisiens en 2023

Focus

Mise à jour le 17/12/2024

Vélib sur la Piste cyclable avenue de Choisy Nord
Retrouvez le bilan des déplacements 2023 au complet avec cette troisième et dernière vague de publication des données chiffrées.
En 2023, la circulation automobile continue de décroître dans Paris intra-muros et sur le boulevard périphérique. Les chiffres de la fréquentation des réseaux de transport en commun augmentent et se rapprochent pour certains de ceux enregistrés avant la crise sanitaire.
Les résidents parisiens ont effectué en moyenne 4 déplacements par jour en Île-de-France, la fréquentation des aménagements cyclables a poursuivi sa croissance (avec une progression de l’usage des services de vélo en libre-service) et l’offre de trottinettes en libre-service a disparu.

Grandes tendances et chiffres clés de 2023

Les grandes tendances

Les chiffres de l’accidentologie parisienne continuent de diminuer, sauf le nombre de blessés hospitalisés.
La réforme du stationnement se poursuit avec la suppression des emplacements pour trottinettes et la disparition progressive des places de deux-roues mixtes au profit des places spécifiques pour vélos et deux-roues motorisés.
L’activité touristique dans le Grand Paris progresse ; le transport de marchandises enregistre une petite hausse dans les ports parisiens sur la Seine ; l’activité économique se maintient.
Le nombre de voitures neuves hybrides croît fortement, le nombre de voitures diesel s’effondre.
Le nombre de recharges effectuées sur le réseau Belib’ augmente, les ventes de gazole routier continuent de chuter.
Les principaux polluants atmosphériques baissent, sauf l’ozone.
Le bruit routier mesuré sur trois sites de référence reste bas, et toujours plus bas qu’en 2019.

Les chiffres-clés

  • 73 % des déplacements à pied en lien avec Paris des Franciliens sont réalisés par des résidents parisiens.
  • Linéaire de voies piétonnes (en km) : + 2,6 %
  • Linéaire cyclable (en km) : + 4,5 %
  • Fréquentation des aménagements cyclables (nombre moyen de vélos par site et par sens) : + 13,1 %
  • Locations des Velib’ (nombre de locations de plus de 3 minutes) : + 6,1 %
  • Circulation automobile dans Paris intra-muros : - 6,7 %
  • Circulation automobile sur le Boulevard Périphérique : - 2,1 %
  • Fréquentation des transports en commun :
  1. Métro : + 5,4 %
  2. RER A & B : + 5,9 %
  3. Réseau de surface à Paris (bus, y compris Tramway ) : Stable
  4. Tramway T3 : + 7,3 %
  5. Transilien : + 6,3 %
Accidentologie :
  • Baisse du nombre d’accidents (4 759 contre 5 071 en 2022), et du nombre de tués (32 contre 38 en 2022)
  • Hausse du nombre de blessés hospitalisés (428 contre 314 en 2022)
Stationnement :
  • Nombre de places vélos spécifiques : 106 961 places (+ 31,8 %)
  • Nombre de places pour deux-roues motorisés : 44 273 places (+ 5 %)
Activité économique :
  • Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : + 1,5 %
  • Nombre de stationnements Pass Autocar vendus : + 19 %
  • Fréquentation des six principaux sites culturels parisiens : + 7,8 %
Immatriculations neuves à Paris en 2022 :
  • Nombre de véhicules hybrides neufs : 28 608 (+ 56,2 %)
  • Nombre de véhicule diesel neufs : 3 900 (- 15,2 %)
Réseau public Belib’ et vente de produits pétroliers :
  • Nombre de recharges : 1 105 204 recharges (+ 20,6 %)
  • Vents de quantités de diesel à Paris : 91 000 tonnes (- 9 %)
Qualité de l’air:
  • Baisse tendancielle en dix ans des polluants compris entre 35 % et 45 % , sauf pour l’ozone.
Pour en savoir plus, télécharger dans leur parties respectives les chapitres dédiés.

Déplacements en 2023

Les résidents parisiens effectuent en moyenne 4 déplacements par jour en Île-de-France dont en moyenne :
  • 1,7 déplacement par jour à pied .
  • 1,4 déplacement par jour en utilisant les transports en commun .
  • 0,5 déplacement par jour à vélo .
  • 0,3 déplacement par jour en voiture.

Répartition multimodale de la circulation

L’évolution de la répartition multimodale indique, sur les deux sites de référence, la stabilité de la circulation automobile ainsi qu’une très légère hausse des circulations douces

Rue de Rivoli, à l'angle de la rue Nicolas Flamel

  • Vélos et trottinettes : 72,2 % (contre 71,4 % en 2022)
  • Véhicules particuliers : stable (moins 22 %)

Boulevard de Sébastopol, à l'angle de la rue de Rivoli

  • Vélos et trottinettes : 44 % (contre 42 % en 2022)
  • Véhicules particuliers : stable (44 %)

Circulation automobile

L’année 2023 confirme la tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros et sur le Boulevard périphérique.

Dans Paris intra-muros

La circulation automobile dans Paris intra-muros est en baisse de 6,7 % par rapport à 2021, et de 4,3 % par rapport à 2020 (année de la crise sanitaire). La vitesse moyenne s’élève à 11,3 km/h, en baisse de 8,9 % par rapport à 2022.
Depuis 2002, la circulation dans Paris intra-muros a baissé à hauteur de - 54 %.

Sur le Boulevard Périphérique

Sur le Boulevard Périphérique de même, la circulation automobile baisse à hauteur de - 2,1 % par rapport à 2022, quasi stable par rapport à 2020 (années de la crise sanitaire). La vitesse moyenne s’élève à 34,1 km/h, en baisse de 6,3 % par rapport à 2022.
Depuis 2004, la circulation sur le Boulevard périphérique a baissé de - 17,4 %.

Transports en commun

Après la chute de la fréquentation observée en 2020 pendant la crise sanitaire, les chiffres remontent depuis 2022 et certains réseaux tendent à presque retrouver les valeurs antérieures à la crise à la crise :
  • Réseaux ferrés : métro, RER A et B, Transilien retrouvent 94 %, 97 % et 88 % de leur fréquentation ;
  • Les réseaux de surface (bus et tramways) à Paris comme en banlieue retrouvent 81% de leur fréquentation.

Le tramway T3

La fréquentation augmente de + 7,3 % en 2023 par rapport à 2022. Le T3 dépasse la fréquentation de 2019, pré-Covid.

Le réseau de bus parisien

La fréquentation baisse de nouveau de - 3,6 % de 2022 après une remontée observée dès 2021.

Déplacements des piétons

D’après l’Enquête Mobilité par GNSS menée par l’Institut Paris Région, 73 % des déplacements à pied en lien avec Paris réalisés par des Franciliens le sont par des résidents parisiens.
Dans le même temps, 46 % des déplacements en modes mécanisés (y compris les transports en commun) en lien avec Paris réalisés par les Franciliens le sont par des résidents parisiens.

Déplacements à trottinette

L’offre de trottinettes en libre-service disparaît du domaine public parisien à la suite du résultat de la votation auprès des Parisiens organisée le 2 avril 2023.
Avec 8 544 582 locations déclarées par les 3 opérateurs de trottinettes en libre-service au 31 août 2023, le nombre de voyages recensés à Paris baisse de 22,2 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2022.

Déplacements à vélo

Avec une progression de plus de 13 %, la fréquentation des aménagements cyclable, mesurée sur le réseau cyclable instrumenté en cours de déploiement, confirme la tendance de fond à l’augmentation de la pratique du vélo observée depuis 2005.
Avec plus de 44,6 millions de locations comptabilisées en 2023, en hausse de 6,1% par rapport à 2022, l’offre du service Vélib’ enregistre un nouveau record de fréquentation.
Conséquence d’un probable report des usagers des trottinettes en libre-service (avec la fin du service au 1er septembre 2023), la flotte de vélos en libre-service (hors Vélib') voit sa fréquentation doubler en 2023.

Sécurité Routière

Les données recensées en 2023 confirment la baisse tendancielle à l’amélioration de la sécurité routière : le nombre d’accidents, le nombre de victimes, le nombre de blessés légers, le nombre de tués baissent. Seul le nombre de blessés hospitalisés augmente.
Le nombre de victimes baisse chez toutes les catégories d’usagers, sauf pour les vélos probablement en raison du l’augmentation de la fréquentation des aménagements cyclables et du report de l’usage des trottinettes électriques en libre service (depuis la fin de l’offre en septembre 2023) vers la flotte de vélos en libre-service.
La catégorie d’usagers la plus exposée demeure toujours les deux-roues motorisés.

Stationnement

L’année 2023 enregistre la réaffectation de 951 places de stationnement sur domaine public à d’autres usages.
L’offre de stationnement sur voirie relève à 90 % de places payantes mixtes (résidentielles et rotatives).
Le nombre de places pour les deux-roues (motorisés ou non) augmente de près de + 4,6 %.
La suppression de près de 7 000 places mixtes en 2023 se fait au profit des places spécifiques pour les vélos (106 961 places, en hausse de 32 % en 2023) et des deux-roues motorisés (44 273 places, en hausse de 5%).

Activité économique

Avec près de 90 970 nouvelles entreprises créées à Paris en 2023, l’activité économique maintient une bonne dynamique économique (Source : Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Île-de-France.)

Tourisme dans le Grand Paris

L’activité touristique dans Paris et sa petite couronne progresse :
  • Nombre d’arrivées en hausse de : + 8,4 %
  • Nombre de nuitées en hausse de : + 4,6 %
En revanche, la durée moyenne d’un séjour baisse de 4 %.
Signe aussi de la bonne santé du tourisme à Paris, le nombre de stationnements Pass Autocar vendus augmente de + 19 %
La fréquentation des 6 principaux sites culturels à Paris augmente de 7,8 %

Logistique

Le transport de marchandises par voie fluviale enregistre une hausse en 2022 de 2,3 %.

Énergie et environnement

Immatriculation neuves à Paris en 2022

Comme en 2022, le nombre de voitures électriques ou hybrides neuves immatriculées en 2023 (prés de 37 000 recensés) est plus importante que le nombre de voitures thermiques neuves (à peu près 24 600).
Le nombre de voitures diésel s’effondre avec 3 900 nouveaux véhicules (en baisse de 15,2 %) quand dans le même temps le nombre de voitures hybrides (26 608 nouveaux véhicules) croît de plus de 56 % par rapport à 2022.

Bornes de recharges électriques BELIB’

1 105 204 recharges ont été effectuées sur le réseau public BELIB’ (contre 916 076 en 2022), en hausse de 20,6 %.
La consommation annuelle s’élève en 2022 à 14,4M kWh (contre 11,2M kWh), en hausse de 29 %.

Vente de produits pétroliers

Dans le même temps, les quantités de produits pétroliers vendus à Paris ont baissé de 1,1 % en 2023 et de 51 % par rapport à 2005.
Les quantités de diesel ont chuté de 9 % en 2023 et de 54 % par rapport à 2013.

Pollution atmosphérique

La baisse tendancielle du nombre de déclenchements de la procédure d’information et d’alerte par AIRPARIF se poursuit :
  • 10 jours ont été recensés en 2023 (contre 10 en 2022) ;
  • 5 jours relatifs aux particules fines PM1O et 5 autres relatifs à l’ozone.

Bruit routier

Aux trois stations de mesure de BRUITPARIF de la porte d’Auteuil, de la rue de Rivoli et du boulevard Sébastopol, le niveau sonore nocturne reste stable en 2023 par rapport à 2022, et demeure nettement plus bas qu’en 2019.