Voie réservée sur le périphérique : losange blanc, panneaux lumineux et ayants droit, on vous explique !

Actualité

Mise à jour le 10/03/2025

La voie de covoiturage sur le périphérique
Dès lundi 3 mars, une voie réservée est expérimentée sur l’ex-voie olympique du boulevard périphérique. Seuls les véhicules autorisés et transportant au moins deux personnes peuvent circuler sur la voie de gauche. On vous explique.
Après la réduction de la limitation de vitesse à 50 km/h en octobre 2024, une nouvelle étape dans la métamorphose du boulevard périphérique est franchie en mars, avec la mise en place de la voie réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, dans un premier temps à titre expérimental.
À compter du 3 mars 2025, l’activation de la voie est effective uniquement du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h. C’est la voie de gauche qui a été choisie, afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs.
Les usagers seront informés de l’activation ou de la désactivation de la voie grâce à une signalisation activable et désactivable sur des panneaux fixes et des panneaux lumineux à message variable. L’allumage du « losange blanc » signale que la voie est réservée aux mobilités collectives. Lorsqu’il est éteint, tous les usagers peuvent à nouveau emprunter la voie de gauche.

Qui a accès à cette voie ?

Auront accès à la voie :
  • Les véhicules avec au moins deux personnes à bord ;
  • Les transports publics collectifs, c’est-à-dire : les bus, autocars et transports scolaires ;
  • Les taxis ;
  • Les VTC en charge ;
  • Les deux-roues motorisés occupés par deux personnes ;
    L'interfile entre la voie réservée et la première voie de circulation commune reste autorisé pour les deux-roues motorisé avec une seule personne ;
  • Les véhicules des services de secours et de forces de sécurité, y compris les ambulances privées ;
  • Les personnes en situation de handicap détentrices de la Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S) ou de la Carte Européenne de Stationnement (CES) dont le véhicule est référencé sur la plateforme Handi'Stat
Les poids lourds de plus de 3,5t transportant de la marchandise ne sont pas autorisés sur la voie réservée.
À noter : en plus du boulevard périphérique, les autoroutes A1 et A13 sont également dotées en partie d’une voie réservée aux véhicules transportant au moins 2 personnes.

La carte de la voie et les horaires d’activation

La carte

Légende de la carte :
  • En vert : voie héritée des JOP : du quai d’Issy à la porte de Bercy en passant le nord, dans les deux sens de circulation.
  • En jaune : bouclage sud : entre le quai d’Issy et la porte de Bercy dans une phase ultérieure.
  • En rouge : voies réservées hors boulevard périphérique (A1 et A13) ouvertes au 3 mars.

Les horaires

Sur le Boulevard Périphérique

La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pourra être désactivée les jours de faible circulation.

Sur l'autoroute A1

Dans le sens Paris-Province
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 17h à 18h30.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Dans le sens Province - Paris
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 6h30 à 10h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires

Sur l'autoroute A13

Dans le sens Province - Paris
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires

Comment est contrôlée la voie ?

Une première phase pédagogique de contrôle est mise en place dès le 3 mars. Une détection par l’intelligence artificielle (IA) d’une personne en infraction (seule dans son véhicule) permettra de diffuser un message sur les panneaux indiquant à l’automobiliste qu’il doit changer de voie. À ce stade, aucune contravention ne sera effectuée.
Dans un second temps, une phase de contrôle est mise en place à partir du 1er mai. Le contrôle est un dispositif majeur pour garantir l’efficacité de la voie réservée. Il sera effectué par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO).
Concrètement, des totems surmontés de caméras permettront d’identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple), de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière, et de lire les plaques minéralogiques avant et arrière. Le système proposera à un agent assermenté d’observer et de vérifier les véhicules potentiellement en infraction avant de sanctionner les infractions avérées. Les premières amendes de 135 € seront émises à partir du 1er mai 2025.
Protection des données
Si aucune infraction n’est retenue, les photos ne seront conservées que deux heures, en vertu de la loi sur la protection des données (loi RGPD). Dans le cas contraire, les photos seront conservées comme preuve.

Une concertation entre la Ville de Paris et l’État

Conformément à la demande du ministère des Transports et aux engagements pris, la maire de Paris et le préfet de police ont présidé une réunion d’information le 3 février. Cette réunion s’inscrit dans le processus de concertation organisé pour la mise en œuvre à titre expérimental, par les services de l’État et la Ville de Paris, des voies réservées. La concertation doit permettre de préciser les contours et modalités exactes de mise en place de chacune de ces voies en les inscrivant dans un contexte d’utilisation en conditions normales, hors période des Jeux.
Les voies présentes sur le boulevard périphérique, les autoroutes A1 et A13, devraient être remises en service à l’issue de cette période de concertation menée par la préfecture de la Région Île-de-France pour l’A1 et l’A13, et par la Ville de Paris et la préfecture de police pour le périphérique.
Les services se sont accordés par ailleurs sur une série d’indicateurs pour le suivi de la mise en place de ces voies. Ces indicateurs permettront d’évaluer dans des conditions normales, l’impact des voies réservées sur le trafic (congestion, temps de parcours, reports), le respect des mesures, l’acceptabilité sociale et la sécurité routière. Le suivi de la qualité de l’air et du bruit depuis l’abaissement de la vitesse sur le boulevard périphérique sera également pris en compte pour cette portion.
Des premiers bilans intermédiaires de ces expérimentations des voies réservées seront, pour le boulevard périphérique comme pour l’A1 et l’A13, dressées en septembre, puis en décembre et en mars pour la date anniversaire de la mesure

Pourquoi mettre en place une voie réservée ?

La voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Partager un véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet. Or l’autosolisme concerne en moyenne 80 % des usagers, soit 1,24 personne/véhicule (et 1,10 personne/véhicule sur les trajets domicile/travail).
Par ailleurs, le périphérique est l’espace le plus pollué de la capitale. Le nombre de particules ultrafines sur le boulevard périphérique est 2 à 2,5 fois supérieures aux taux observés sur les sites urbains de la capitale.
Chaque jour, environ 1,5 million de déplacements ont lieu sur le boulevard périphérique.
La mise en place de la voie réservée doit permettre aux 550 000 riverains du périphérique, Parisiennes, Parisiens, habitantes et habitants des départements de petite couronne, de vivre mieux et en meilleure santé.
Les véhicules électriques sont bien autorisés sur la voie réservée du boulevard périphérique, dès lors qu'ils ont 2 occupants ou plus.
Des mesures sont déjà en œuvre pour encourager les véhicules à faible émission, à commencer par la mise en place par la Métropole Grand Paris de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en Île-de-France, qui interdit depuis le 1er janvier l'accès aux véhicules de Crit'air 3 ou plus.
La voie de covoiturage vise un objectif complémentaire qui est de diminuer le parc de véhicules individuels en encourageant la pratique du covoiturage.
Inciter les usagers à utiliser des solutions de covoiturage et de transports collectifs permettra de résorber la congestion automobile, de réduire les nuisances sonores, d’améliorer la qualité de l’air et, pour l’usager, de réduire la consommation de carburant.
Cette nouvelle étape de la ZFE métropolitaine s'accompagne d'une mise en place progressive du dispositif, avec un pass de 24 jours accordé aux véhicules Crit'Air 3.

La pollution de l’air en baisse depuis 10 ans

Hors boulevard périphérique, les émissions polluantes ont baissé de 40 % en dix ans.
La première carte ci-dessous montre que les principaux axes concernés par une qualité de l’air dégradée sont les abords du boulevard périphérique et les grands axes routiers intra-muros. Une situation bien différente du début de la décennie, où toute la capitale était affectée par une mauvaise qualité de l’air.

Quelle est l’origine de cette voie réservée ?

La mise en place d’une voie dédiée aux véhicules transportant au moins 2 personnes et aux transports collectifs est un héritage des Jeux de Paris 2024. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du Plan Climat 2026-2030 de Paris.
Cette voie dédiée a fait l’objet d’une longue concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Métropole du Grand Paris, les départements concernés, la Région et Île-de-France Mobilités), encadrée par la Commission nationale du débat public
Proposé par la mission d’information et d’évaluation du Conseil de Paris consacrée au boulevard périphérique dès 2019, le projet de voie dédiée a été repris à l’occasion des ateliers du périphérique ayant réuni de nombreuses collectivités franciliennes.
Le maintien sur le boulevard périphérique d’une voie réservée, accompagnée de la transformation des voies olympiques et paralympiques des autoroutes A1 et A13 en voies dédiées au aux véhicules transportant au moins 2 personnes et aux transports collectifs, a aussi fait l’objet d’une consultation du public portée par l’État en janvier 2023.
La Ville de Paris a également décidé de soumettre les modalités de fonctionnement de cette voie dédiée à la participation du public par voie électronique, qui s’est tenue du 17 avril au 28 mai 2023. Elle a ainsi sollicité l’expertise de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a nommé une garante et un garant pour l’accompagner dans cette démarche.
Les professionnels du covoiturage sont aussi mobilisés pour les inciter au développement de lignes de covoiturage.

Questions/Réponses

La voie réservée est située sur la voie la plus à gauche du boulevard périphérique, dans les deux sens de circulation entre le quai d’Issy et la porte de Bercy.
Ce choix a été fait afin de garantir les meilleures conditions de son fonctionnement et sa bonne fluidité : éviter les perturbations liées aux entrées/sorties des bretelles et échangeurs et les remontées de file éventuellement associées.

Non, dans un premier temps, la voie réservée n’est active que de la porte de Bercy et le quai d’Issy en passant par le nord de Paris.
Dans un second temps, la voie sera activée sur tout le périphérique.

La voie réservée est activée de 7 h à 10 h 30 le matin et de 16 h à 20 h en soirée, du lundi au vendredi.
Ces horaires couvrent les principales heures de pointe afin d’inciter à mutualiser les voitures en circulation pour réduire les bouchons.
En cas d’accidents ou d’évènements spéciaux, le dispositif peut être désactivé à tout moment sur demande de la Préfecture de Police.

La voie réservée est active toute l’année les jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi.
Elle est désactivée les week-ends et les jours fériés, et pourra être désactivée les jours de faible circulation.

Pour emprunter la voie réservée (voie de gauche), il faut que le deux-roues motorisé soit occupé par 2 personnes.

En revanche, les deux-roues motorisés avec seulement le conducteur sont toujours autorisés à pratiquer l’interfile entre cette voie réservée et la première voie de circulation commune, dans les conditions imposées par la réglementation (décret du 9 janvier 2025).
Ils ne seront pas verbalisés s’ils empruntent la voie réservée pendant l’interfile.

Circuler à 2 sur un deux-roues motorisé, c’est aussi partager un véhicule, vous êtes donc bienvenue sur la voie réservée.

Afin d’être reconnus par le système de contrôle, les détenteurs de la CMI-S ou de la CES doivent inscrire leur véhicule sur la plateforme Handi’Stat, de la Ville de Paris.

Vous n’êtes pas autorisés à utiliser la voie réservée.
Les animaux de compagnie ne sont pas une catégorie d’usagers permettant de s’inscrire dans le dispositif, qu’ils soient dans le véhicule ou dans une remorque.

Vous avez le droit d’emprunter la voie réservée.
Les enfants sont pris en compte à l’avant comme à l’arrière, y compris dans les sièges auto, rehausseurs et bébé.

Si vous êtes seul, vous n’êtes pas autorisé à prendre la voie réservée.
À partir de deux personnes dans le véhicule, vous êtes autorisé.

Seul le nombre de personnes effectivement dans le véhicule compte.
L’objectif de votre trajet n’est pas pris en compte, et ne vous autorise pas à emprunter la voie réservée.

Si vous êtes seul, vous n’êtes pas autorisé à prendre la voie réservée.
À partir de deux personnes dans le véhicule, vous êtes autorisé.

Le référencement d’un véhicule sur une plateforme de covoiturage ne donne pas d’accès automatique à la voie réservée.

Si vous êtes seul, vous n’êtes pas autorisé à prendre la voie réservée.
À partir de deux personnes dans le véhicule, vous êtes autorisé.

Les dispositifs de location de voiture en autopartage ne vous donnent pas d’accès automatique à la voie réservée.

Seuls les véhicules prioritaires (pompiers, SAMU, ambulance…), sont autorisés à emprunter la voie réservée.
Malgré l’urgence à laquelle vous pouvez être confronté, la circulation seul dans un véhicule sur la voie réservée vous expose à un risque de verbalisation.

Par ailleurs, si vous avez une urgence médicale pour vous-même, conduire un véhicule peut être dangereux. Préférez appeler les secours.

Non, il n’a pas besoin de se déclarer ou de s’inscrire sur une plateforme pour pouvoir rouler sur la voie réservée. Si vous êtes seul, vous n’êtes pas autorisé à prendre la voie réservée.
À partir de deux personnes dans le véhicule, vous êtes autorisé.

Si vous êtes en situation de handicap, consultez la question no 6 « Je suis en situation de Handicap, ai-je le droit d’utiliser la voie réservée ? »

En tant que professionnel, vous êtes soumis à la même réglementation que celles des véhicules particuliers.

Durant les heures d’activation de la voie réservée, vous pouvez y circuler si vous êtes à deux personnes ou plus dans votre véhicule.

Une première phase pédagogique sera mise en place dès le 3 mars.
Le contrôle avec verbalisation commence à partir du 1er mai.

Le contrôle ne débutera pas immédiatement au moment de l’activation, pour laisser le temps aux véhicules de se rabattre dans des conditions de sécurité.

Aux heures d’activation, le contrôle est effectué grâce à l’analyse vidéo par intelligence artificielle.
L’agent assermenté n’observe que les cas présélectionnés par l’ordinateur, et procède, le cas échéant, à la verbalisation.
Les usagers en infraction risquent 135 euros d’amende.

Les usagers en infraction s’exposent à une amende d’un montant de 135 euros.

Les véhicules électriques sont bien autorisés sur la voie réservée du boulevard périphérique, dès lors qu'ils ont 2 occupants ou plus.

Des mesures sont déjà en œuvre pour encourager les véhicules à faible émission, à commencer par la mise en place par la Métropole Grand Paris de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en Île-de-France, qui interdit depuis le 1er janvier l'accès aux véhicules de Crit'air 3 ou plus.

La voie de covoiturage vise un objectif complémentaire qui est de diminuer le parc de véhicules individuels en encourageant la pratique du covoiturage.

Non, les poids lourds (à partir de 3,5 tonnes transportant des marchandises ne sont pas autorisés sur la voie dédiée pour des raisons de sécurité, quel que soit le nombre de personnes transportées.