Paris recrute des auxiliaires de puériculture (F/H)

Actualité

Mise à jour le 29/01/2025

Intérieur d'une crèche avec mobilier en bois.
Vous êtes titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) et vous voulez travailler avec les enfants ? Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe et vous êtes autonome ? La Ville de Paris recrute par concours des auxiliaires de puériculture (F/H), pour travailler au sein de ses crèches collectives. Les inscriptions sont ouvertes du 27 janvier au 21 février 2025.
Webconférence sur le métier :
Le mardi 28 janvier à 17h, une webconférence a été organisée pour tout savoir sur le métier d’auxiliaire de puériculture à la Ville de Paris durant laquelle des professionnels partagent leur expérience.
La webconférence est désormais disponible en replay ! Pour la visualiser, cliquez ICI

Nous recrutons des auxiliaires de puériculture (F/H)

Au sein de la direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE), qui compte 450 structures offrant 20 000 places d’accueil, vous assurez :
  • La prise en charge et l’accueil des petits Parisiens ;
  • La mise en œuvre du projet éducatif et des relations avec les parents.
Vidéo Youtube

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Vos principales missions

  • Prendre en charge les enfants et répondre à leurs besoins fondamentaux ;
  • Participer au projet éducatif et aux différents projets de l’établissement ;
  • Faire le lien avec les parents.

La rémunération

Rémunération brute mensuelle : 2 277€ en début de carrière sans expérience professionnelle.

Le temps de travail et les horaires

  • 38 heures 30 de travail par semaine ;
  • Jusqu’à 58 jours de repos par an ;
  • Horaires compris entre 8h et 18h30.

Le lieu de travail

Vous serez affecté(e) dans l'une des 450 crèches gérées par la Ville de Paris, en tenant compte de vos contraintes géographiques.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Être titulaire, au plus tard à la date des premières épreuves le 7 avril 2025, du diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ;
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • Sens du service public ;
  • Capacité d’écoute et de communication ;
  • Polyvalence et rigueur.

Comment postuler ?

La Ville de Paris recrute 150 Auxiliaires de puériculture (H/F).
Les inscriptions au concours sont ouvertes du 27 janvier 2025 au 21 février 2025. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la fiche de renseignement et la joindre lors de votre inscription en ligne ainsi qu'une copie recto-verso de votre carte d'identité.
Pour obtenir plus d'information sur ce recrutement, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du concours ainsi que le dernier rapport de jury.
Pour toute question ou si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire :

L’équipe des agents d’accueil est à votre disposition et peut vous aider à vous inscrire sur nos outils numériques.

N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Nos équipes vous accueillent sans rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés à l’adresse suivante :

Bureau du Recrutement de la Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
29 rue de Rivoli
75004 PARIS
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
L’équipe des agents d’accueil est à votre disposition et peut vous aider à vous inscrire sur nos outils numériques.

Les autres modalités de recrutements

Documents associés

Modalités de recrutement

Documents à fournir

Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
1/ La copie d’un des 4 documents suivants, pour joindre ces documents, merci d’utiliser dans la zone de chargement obligatoire « copie d’un des 4 diplômes cités dans l’annonce et pièce d’identité » :
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ;
- Certificat d’Aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ;
- Diplôme Professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
- Autorisation à exercer la profession d’auxiliaire de puériculture.
2/ Une copie recto-verso de carte d’identité.
Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajouter la fiche de renseignement qui sera alors transmise au jury. Pendant votre inscription pour joindre ce document, merci d’utiliser la zone de chargement « Fiche de renseignement ou tout autre document ».

Entretien avec un jury

Les entretiens se dérouleront à partir du 7 avril, entre 9h00 et 17h00.
Si votre candidature est validée, vous serez convoqué (e) à un entretien d’une durée de 20 minutes, dont 5 minutes de présentation de votre parcours. Cet échange avec le jury vous permettra de présenter votre projet professionnel, vos motivations et votre capacité à exercer les missions dévolues aux auxiliaires de puériculture de la Ville de Paris.
Le jury pourra par ailleurs vérifier vos connaissances générales sur le cadre et le contexte institutionnel de la Ville de Paris et plus particulièrement du domaine de la petite enfance.
-> Pour plus d’information, consulter la brochure.
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
  • Un travail qui a du sens et participe au service public
  • Une direction de 8000 agents et autant de possibilités de mobilité, parcours individuels et évolutions de carrière ;
  • Des projets pédagogiques variés et ambitieux ;
  • Affectation uniquement sur le territoire Parisien ;
  • Une Ecole des métiers interne avec des formations continues sur le temps de travail ;
  • Tous les avantages des agents de la Ville de Paris (déroulé de carrière, prévoyance, participation mutuelle, Sport Santé, accès gratuit aux piscines, médiathèques et musées municipaux…).