Jeux de Paris 2024 : les réponses aux questions des professionnels

Service
Mise à jour le 24/05/2024
L'Arena Champ de Mars aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques
Déplacements, dérogations, livraisons, stationnements, terrasses, travaux… Retrouvez les infos utiles aux professionnels pour les Jeux de Paris 2024 grâce à notre foire aux questions !

Déplacements

Tous les véhicules motorisés et non motorisés pourront circuler dans Paris pendant les Jeux, à l’exception de certaines restrictions de circulation activées dans des périmètres de sécurité déployés autour des sites de compétitions et pour la cérémonie d’ouverture.

Pour sécuriser et fluidifier ces zones, la préfecture de Police de Paris a mis en place des tableaux récapitulatifs des personnes autorisées à circuler dans ces périmètres de sécurité, qui sont dans tous les cas des périmètres de départ et/ou de destination et non des périmètres de transition/circulation. Vous ne serez donc pas autorisés à les traverser si votre point de départ ou d'arrivée n'est pas situé dans ces périmètres lorsqu'ils sont activés.

Plus d'infos sur les accès aux périmètres :


- Sites Olympiques : Tableau des personnes autorisées à circuler dans les périmètres
Pour accéder directement aux questions/réponses liées aux périmètres des sites olympiques :
Je suis un professionnel qui travaille / qui doit se rendre dans le périmètre rouge

Je suis un professionnel qui travaille / qui doit se rendre dans le périmètre bleu


- Cérémonie d'ouverture : Tableau des personnes autorisées à circuler aux abords de la cérémonie Pour accéder directement aux questions/réponses liées aux périmètres de la cérémonie : Infos à venir

Pour se rendre dans les périmètres rouges des sites de compétition et/ou gris (SILT) de la cérémonie, la/les demande(s) de Pass Jeux devront se faire sur la plateforme de la préfecture de Police.

Les voies olympiques sont les voies réservées dédiées uniquement aux : organisateurs des Jeux, véhicules de secours et de sécurité, transports en commun, taxis, véhicules de transport des personnes à mobilité réduite (PMR).

Les voies olympiques des autoroutes et du boulevard périphérique seront activées à partir du lundi 15 juillet de la façon suivante :

- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre
- A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
- Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre

Les voies olympiques parisiennes pourront être activées à partir du 1er juillet :

- Certains axes routiers (informations à venir)

Ces voies ne comprennent qu’une seule voie sur l’axe routier. Les autres voies restent "circulables" pour tous les véhicules motorisés.

En savoir plus sur les voies olympiques : cliquez ici.

Des restrictions de circulation et d'accès aux ponts sont prévues.

La cérémonie se déroulant sur la Seine, plusieurs ponts vont être progressivement fermés à la circulation (véhicules et piétons) 24 h/24, à partir du 8 juillet et jusqu’au 26 juillet.

Pour faciliter le passage entre la rive gauche et la rive droite, quatre ponts resteront traversants pendant toute la période de montage de la cérémonie :

- pont des Invalides (7e)
- passerelle Léopold-Sédar-Senghor – en accès piétons (Paris Centre)
- pont Notre-Dame et le Petit-Pont Cardinal-Lustiger (Paris Centre)
- pont de Sully (5e)

Plus d'infos sur les accès aux ponts en amont et le jour de la cérémonie d'ouverture.

Pour toutes vos questions relatives à la cérémonie d’ouverture. Veuillez consulter notre dossier et notre FAQ.

Nous vous invitons à la consulter cette carte interactive qui recense les impacts des déplacements en Île-de-France, sur le réseau routier et dans les transports en commun afin de vous permettre d'anticiper vos déplacements.

Pour la circulation motorisée en dehors de Paris (hors transports en commun), vous pouvez consulter ce lien sur les axes routiers et l’activation des voies olympiques et paralympiques.

Certains modes de déplacement seraient à privilégier selon la durée du trajet de vos salariés : la marche, le vélo ou le covoiturage. Si besoin, ils peuvent combiner plusieurs moyens de transport pour un trajet : passer du Vélib' au bus ou encore du métro à la marche.

À partir du printemps, le calculateur d'itinéraire de l’application Île-de-France mobilité tiendra compte des impacts dans les transports en commun pendant les Jeux dont les fermetures de stations pour proposer à vos salariés des itinéraires alternatifs.

Retrouvez aussi sur ces pages les informations liées aux déviations des bus, celles relatives aux stations de métro fermées et aux circulations vélo modifiées.

Retrouvez toutes les aides aux mobilités propres sur cette page

Retrouvez sur cette page des conseils pour adapter les conditions de travail de vos équipes

Les taxis et VTC sont autorisés à circuler dans les périmètres bleus et rouges aux abords des sites olympiques, uniquement pour prendre en charge ou déposer un passager identifié comme personne autorisée (particuliers et professionnels ou spectateurs des Jeux).

En revanche, ils ne sont pas autorisés à les traverser si leur point de départ ou d’arrivée n’est pas situé dans ces zones.

Pour en savoir plus sur les accès aux abords des sites olympiques, merci de consulter le tableau des personnes autorisées à circuler dans les périmètres.

Pour la cérémonie d'ouverture, les règles sont plus restrictives, merci de prendre connaissance du tableau des personnes autorisées à circuler aux abords de la cérémonie

Les chauffeurs taxis et VTC peuvent demander leurs dérogations via la plateforme de la préfecture de Police Pass Jeux.

Des restrictions de navigation sur la Seine seront ponctuellement appliquées, et notamment à partir du 20 juillet, en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, et lors de la tenue d’épreuves de nage en eau vive.

Retrouvez sur cette page le calendrier prévisionnel des arrêts à Paris en 2024

Dérogations

Les Pass Jeux sont des dérogations mises en place par la préfecture de Police, pour circuler dans les périmètres de sécurité liés à l'organisation des Jeux.

Ces Pass Jeux, nominatifs et gratuits, concernent trois temps forts liés à des zones géographiques précises : la cérémonie d’ouverture (du 18 au 26 juillet), les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et les Jeux Paralympiques (du 28 août au 9 septembre). Seuls les périmètres rouges des sites de compétition et périmètres gris (SILT) de la cérémonie nécessitent un Pass Jeux.

Que vous soyez à pied, à vélo ou en véhicule motorisé, le dispositif s'applique différemment.

Pour savoir si vous avez besoin de demander un Pass Jeux, nous vous invitons d'abord à consulter cette carte interactive.

Vous pouvez faire une demande de dérogation (Pass Jeux) pour chacune des deux périodes distinctes : la cérémonie d’ouverture (18 juillet – 26 juillet) et/ou pour toute la période des Jeux (26 juillet – 9 septembre) (ouverture prochaine).

Pour chacune de ces périodes, vous devez ensuite réaliser une demande pour tout votre personnel (travailleurs permanents et/ou temporaires, piétons, conducteurs et passagers) et en parallèle une autre demande pour votre/vos véhicule(s).

La ou les demande(s) se font en ligne, sur la plateforme numérique de la préfécture de police « Pass Jeux ».

Pensez à bien anticiper vos demandes !

ATTENTION : le Pass ne sera pas accordé pour le fait d'avoir simplement besoin de traverser un périmètre.

Fraudes

Des personnes et/ou sociétés frauduleuses sont susceptibles d’encaisser des paiements en contrepartie de prestations estampillées Paris 2024 ou utilisant le nom d’un partenaire officiel de Paris 2024 (par exemple, la location de stands de vente sur les sites olympiques). Les entreprises de la restauration en France sont particulièrement ciblées. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à contacter directement les équipes de Paris 2024 grâce au mail suivant : vagrtevglnaqrasbeprzrag@cnevf2024.bet[integrityandenforcement puis paris2024.org après le signe @]

Vous pouvez également interroger les partenaires officiels des Jeux, pour vérifier les offres et prestations proposées :

- On Location via nyregsenhq@baybpngvbarkc.pbz[alertfraud puis onlocationexp.com après le signe @]
- ES Global Solutions via nyreg@rf.tybony[alert puis es.global après le signe @]
- GL Events via plorefrphevgl@ty-riragf.pbz[cybersecurity puis gl-events.com après le signe @]

Gestion des déchets

Possiblement, durant certains passages de courses sur route, les collectes de déchets pourraient être impactées. Des informations sont à venir très prochainement.

Sachez que durant toute la période, une organisation spécifique sera mise en place et mobilisera des équipes renforcées 24 heures sur 24, y compris au bénéfice des professionnels à proximité.

La Ville de Paris va aussi poursuivre d’ici les Jeux ses actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs concernés sur la nécessaire réduction des déchets, le tri et la lutte contre les incivilités.
Paris va également mobiliser l’ensemble de ses agents (plus de 5 500 éboueurs) et ses prestataires.

En amont des Jeux, des opérations de remise en propreté du mobilier sont effectuées, en complément du réseau de poubelles (30 000 à Paris), avec des solutions de tri dans l’espace public (par exemple, le déploiement de 500 Trilib’ et d’abri-bacs de collecte de biodéchets, comme dans les jardins).

Plus d'infos dans notre podcast « Enjeux » : Comment garder Paris propre pendant les Jeux ?

Livraisons

Les livraisons en véhicules motorisés, tous secteurs confondus, pourront être impactés par les modifications de circulation mis en place par la préfecture de Police, avec le déploiement de périmètres de sécurité rouges aux abords des sites de compétitions et SILT aux abords de la cérémonie.

Pour connaitre les possibilités de livraisons en fonction de votre secteur d’activité, veuillez prendre connaissance du tableau détaillant les personnes autorisées à circuler et à livrer dans les zones de restrictions et du tableau détaillant les personnes autorisées à circuler à livrer aux abords de la cérémonie

Vous pouvez demander une dérogation (Pass Jeux) sur la plateforme numérique de la préfecture de Police « Pass Jeux ».

Au sein des périmètres rouges, pour les professionnels autorisés à s’y déplacer, des créneaux de livraisons seront proposés par la préfecture de Police (Informations à venir).

Opportunités

L’article 25 de la loi du 19 mai 2023 permet au Préfet, après avis du Conseil municipal, d’autoriser l’ouverture le dimanche des établissements de vente au détail dans Paris et dans les villes voisines, sous réserve du volontariat des salariés concernés et sur la période du 15 juin au 30 septembre 2024.

Ainsi, un arrêté a été pris par la préfecture de Police de la région IDF – Paris pour mettre en application cette autorisation de dérogations temporaires au repos dominical pour sept secteurs d’activités : commerce de détail alimentaire, articles de sports et loisirs, magasins multi-commerces, cycles et motocycles, grands magasins, habillement/prêt à porter et librairie-papeterie.

L’ensemble des arrondissements parisiens sont concernés par cette mesure valable durant toute la période précitée, sous réserve d’effectuer la démarche administrative au moins 5 semaines avant la date sollicitée.

Plus d'infos

La délimitation sur l’espace public des périmètres de sécurité prévus par la préfecture de Police peut avoir une influence sur la présence d’animations commerciales sur l’espace publique des zones. Pour autant les conditions d’octroi d’autorisation restent les mêmes qu’en période traditionnelle :

Les emplacements pouvant accueillir une activité commerciale sur la voie publique sont fixés par la Ville de Paris. Lorsqu’un emplacement peut être attribué et ouvert à la candidature dans le cadre d’un appel à propositions, il est mis en ligne sur le site paris.fr (rubrique "professionnels") uniquement pendant la période où les dossiers de propositions des commerçants peuvent être adressés.

En complément, une demande d’occupation du domaine public municipal doit être effectuée, au minimum 2 mois avant la manifestation ou la vente :

• soit par courriel à cette adresse : rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @]
• soit à l’adresse suivante : Direction de l'information et de la communication / Département de l’Occupation du Domaine Public, 9, place de l’Hôtel de Ville - 75004 PARIS plus d’info : Ventes sur l'espace public - Ville de Paris

Plus d’info : Ventes sur l'espace public - Ville de Paris

Le site Emploi2024 propose un espace recruteur pour valoriser vos offres d’emploi et faciliter vos démarches.

- Toute communication dans le cadre des Jeux doit respecter la réglementation du Comité International Olympique (CIO). Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation de la marque olympique et de ses dérivés pour vous mettre en respect de la règlementation.

Plus d’infos : Professionnels : tout savoir sur la protection de la - Ville de Paris

- Les dispositifs publicitaires des partenaires marketing des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doivent faire l’objet d’une déclaration :
Déposer une déclaration de dispositifs publicitaire

- Les dispositifs de pavoisement dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doivent faire l’objet d’une déclaration :
Déposer une déclaration de dispositif de pavoisement

Vous pouvez contribuer gratuitement sur le site Que faire à Paris. Commencez par vous créer un compte Mon Paris. Connectez-vous ensuite à ce lien pour la contribution.

Si votre contribution est acceptée par nos modérateurs, votre établissements sera valorisé sur le Que faire à Paris mais également sur la Carte des Jeux proposée par l’application officielle grand public déployée par le CIO et Paris 2024.

L’office de tourisme Paris je t’aime accompagne les professionnels du tourisme dans l’accueil de leurs visiteurs et dans la promotion de leurs activités. Pour les Jeux, cet accompagnement est amplifié, avec le lancement du Manifeste de l'hospitalité et de la webapplication Myparisjetaime à destination des visiteurs.

Plus d’infos

Stationnements

Certaines restrictions de stationnement en surface pourront avoir lieu lors de l’activation des périmètres rouges des sites olympiques et des périmètres SILT de la cérémonie, et lors du passage des courses sur route.

Les accès aux parking privatifs ou publics seront conservés en périmètre rouge des sites moyennant l’obtention d’un Pass Jeux pour se déplacer en véhicule motorisé. Attention toutefois, si votre parking privatif ou public se situe sur le parcours d’une course sur route, celui-ci ne sera pas accessible pendant le passage de cette dernière pendant l’activation du périmètre de protection.

Plus d’infos

Terrasses et Étalages

Des interdictions de déploiement de terrasses et d’étalages sont à prévoir sur certaines voies en abord des sites olympiques et paralympiques, de la cérémonie d'ouverture et durant le passage des courses sur routes.

Plus d’informations à venir.

Les terrasses sont autorisées du 1er avril au 31 octobre mais leur installation est soumise à une autorisation que les commerçants doivent demander avant l’installation via une demande d'autorisation disponible sur ce lien.

Pendant la durée des Jeux olympiques et paralympiques, plus précisément du 1er juillet au 8 septembre, les horaires d'ouverture des terrasses estivales autorisées sont prolongés jusqu'à minuit.

En dehors de cette période (du 1er avril au 30 juin puis du 9 septembre au 31 octobre) , les terrasses estivales sont ouvertes jusqu’à 22h.

Des restrictions seront bientôt confirmées par la préfecture de police concernant le déploiement des terrasses sur certaines voies et durant l’activation de certaines épreuves.

Tout savoir sur les terrasses estivales

Travaux et Chantiers

En dehors des périmètres de sécurité, principalement autour des sites de compétition et le long de la Seine, les chantiers de bâtiment avec ou sans emprise sur voirie pourront avoir lieu dans des conditions normales conformément à la réglementation applicable. Il demeure toutefois possible que les conditions de circulation dans Paris soient impactées par des périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques ainsi que par l’organisation de courses sur route.

Au sein des périmètres de sécurité :

- Entre le 15 mars 2024 et le 15 juin 2024 :

Sanctuarisation des abords des sites (JOP, gares, sites sensibles, voies olympiques)

Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans les zones en jaune et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juin 2024.

Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juin.

- Entre le 15 juin et le 15 septembre 2024 :

Accueil des visiteurs des Jeux

Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans tout Paris et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juillet 2024.

Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juillet.

Toutes les informations et la carte des périmètres sensibles sont disponibles sur notre page dédiée : Effectuer des travaux sur la voie publique.

Pour garantir la préparation et le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans de bonnes conditions, pour des questions de sécurité publique, de qualité des espaces publics, de circulation et de déplacement, la Ville de Paris sera amenée à limiter les chantiers de voirie et de réseaux à Paris entre le 15 mars et le 15 septembre 2024. Les restrictions ne concernent pas les travaux d’urgence-sécurité, les travaux type raccordement client et les travaux liés à l’accueil des Jeux. Le détail de ces restrictions afférentes aux chantiers de voirie et les différentes phases sont disponibles sur notre page dédiée : Effectuer des travaux sur la voie publique.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations