Jean Tiberi, maire de Paris de 1995 à 2001, est mort

Actualité

Mise à jour le 27/05/2025

Jean Tiberi dans on bureau de l'Hôtel de Ville regardant à la fenêtre.
L’ancien maire de Paris et député est décédé ce 27 mai 2025 à l’âge de 90 ans.
Né à Paris, d’ascendance corse, Jean Tiberi était aussi un Parisien de cœur et d’engagement. Gaulliste, il entre au conseil municipal de Paris en 1965 et consacrera toute sa vie politique à sa ville.
Député de Paris pendant plus de quatre décennies, de 1968 à 2012, il a aussi été maire du 5e arrondissement durant vingt-cinq ans, de 1983 à 1995, puis de 2001 à 2014. Le 5e, son arrondissement, qu’il arpentait du matin au soir, du lundi au dimanche, lui était particulièrement cher. Il en connaissait ses habitants, ses commerçants, ses rues et ses quartiers.
Longtemps élu au côté de Jacques Chirac, dont il a été le premier adjoint de 1983 à 1995, il lui succède le 16 mai 1995. Maire de Paris jusqu’en 2001, il a organisé les opérations « Paris Respire » dans différents quartiers de la capitale. Il a également pris les premières mesures visant à restreindre la circulation sur les berges de la Seine et a contribué à la transformation urbaine de la capitale.
On lui doit également la réalisation de la coulée verte, la construction du viaduc des Arts (12e), mais aussi la passerelle Solférino – aujourd’hui Léopold-Sédar-Senghor (Paris Centre) – ainsi que la création, à l’ouest et à l’est, des parcs André-Citroën (15e) et de Bercy (12e), qui font aujourd’hui partie du patrimoine des Parisiens.
En sa mémoire, les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne ce mardi 3 juin 2025 et des registres seront ouverts à l’Hôtel de Ville à compter de demain, au 29, rue de Rivoli (Paris Centre), pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner de leur affection.
Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est exprimée à l’annonce de son décès : « C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Jean Tiberi. Je garderai le souvenir d’un homme chaleureux, avec qui j’avais tissé des relations cordiales et respectueuses. Je veux saluer la mémoire de cet homme qui a consacré une part immense de sa vie à Paris et au 5e arrondissement, qui perd l’un des siens. À son épouse, Xavière, à ses enfants, Dominique et Hélène, ainsi qu’à tous ses proches et à ses amis qui l’ont accompagné tout au long de sa vie, j’adresse, en mon nom et au nom des Parisiennes et des Parisiens, mes condoléances les plus sincères. »