Exploitation d'un dispositif de réalité virtuelle historique sur le Parc des Rives de Seine (4e)
Appel à projets
Mise à jour le 16/12/2025
Sommaire
Cet appel à manifestation d'intérêt concurrente concerne l'exploitation d'un dispositif de réalité virtuelle historique du 1er mai au 31 octobre 2026 sur le Parc des Rives de Seine (4e). Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au vendredi 30 janvier 2026, 12h.
La Ville de Paris a été sollicitée par un porteur de projets qui souhaite exploiter un dispositif de réalité virtuelle historique du 1er mai au 31 octobre 2026 (montage et démontage inclus) sur le Parc des Rives de Seine au niveau du 16 voie Georges Pompidou (4e).
Conformément à l’article L 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, la Ville de Paris en sa qualité d’autorité gestionnaire du domaine doit s’assurer de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Conditions d’occupation
L’occupation sera consentie du 1er mai au 31 octobre 2026 (montage et démontage inclus). Cet emplacement est destiné à une structure fixe pour une emprise maximum de 11 m².
Après validation de la Ville de Paris, cette occupation donnera lieu à la signature d’une autorisation d’occupation du domaine public comprenant des prescriptions relatives à l’ordre public (propreté, nuisances) et au versement d’une redevance d’occupation du domaine public fixée à 7,40 € du m² par jour d'exploitation (arrêté du 14 avril 2025 fixant les redevances applicables aux emplacements commerciaux durables et aux activités commerciales organisées à titre temporaire sur le domaine public municipal).
Particularité du site
-
L’intégralité de la Seine, de ses Berges et des ponts se trouve en zone rouge du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) approuvé par arrêté préfectoral du 15 juillet 2003 puis révisé par arrêté préfectoral du 19 avril 2007. Ce dernier précise que certains équipements, aménagements temporaires, démontables ou mobiles sont autorisés, uniquement en période à moindre risque de crue, soit du 1er mai au 31 octobre. Aussi, cela implique que les installations temporaires sur les berges soient démontées entre le 1er novembre et le 30 avril ;
-
Le site du Parc des Rives de Seine accueille régulièrement des événements (courses, Paris Plages, etc…) qui nécessitent des périodes de montage et démontage pouvant impacter les animations proposées. En cas d’exécution d’interventions ou de travaux sur le site, entrainant une interruption de l’activité, l’occupant ne pourra réclamer quelque indemnité que ce soit ;
-
Toutes dispositions devront être prises afin de ne pas endommager les revêtements de voirie (trottoir, chaussée) ou le mobilier urbain, étant précisé qu’en cas de dégradation constatée à l’issue de la manifestation, la Ville de Paris pourrait procéder à une mise en recouvrement de l’organisateur pour les réparations.
Sélection des candidats
Les candidats intéressés pour exploiter cet emplacement doivent déposer un dossier au plus tard le 30 janvier 2026 inclus à midi. Le dossier doit comprendre une présentation détaillée de l’activité, permettant à la Ville de Paris d’appréhender la pertinence de l’activité proposée :
-
Descriptifs des animations proposées ;
-
Visuel et caractéristiques de la structure ;
-
Plan à l’échelle du site des installations proposées ;
-
Justificatif d’assurances en cours de validité ;
-
Justificatif d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE) de moins de 3 mois de l’organisateur.
En cas de manifestation d’intérêt concurrente, les critères permettant de retenir un exploitant seront :
-
La pertinence et la qualité des animations proposées, appréciées au regard de leur rapport qualité prix ;
-
L'esthétique de la structure et son intégration paysagère.
Les candidats sont informés qu’en l’absence de manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de Paris se réserve le droit de contracter de gré à gré avec l’opérateur qui l’a sollicitée. La Ville de Paris se réserve également le droit de ne pas attribuer l'emplacement.
Comment candidater ?
-
Remplissez le formulaire en ligne via le lien ci-dessous.
-
Un compte sur la plateforme est nécessaire pour accéder au formulaire de candidature.
-
Des informations administratives, des pièces justificatives sont demandées ainsi que des éléments de présentation.
-
Candidatures ouvertes jusqu’au vendredi 30 janvier 2026, 12h.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.