« Enjeux », c'étaient huit épisodes avant et pendant les Jeux, dans les coulisses de l'organisation de l'événement : l'accessibilité, la baignade dans la Seine, la propreté ou la circulation… Pour conclure cette aventure, un nouvel épisode "bonus" donne la parole aux Parisiens encore émerveillés de ce Paris olympique et paralympique.
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine après les Jeux ? Comment la Teams olympique du service Propreté va-t-elle réussir à collecter les déchets autour des sites de compétition ? Et la planète dans tout ça ? Rester ou partir pendant les Jeux ? Autant de sujets abordés dans les neuf épisodes du podcast Enjeux (d'une durée de quinze minutes par épisode) où des experts de la Ville répondent au micro de Caroline Loisel.
Episode Bonus : Les Jours heureux
L'ultime épisode « Les Jours heureux », vient faire écho à la grande exposition proposée à l'Hôtel de Ville du 21 décembre 2024 au 1er mars 2025. Notre reporter a tendu le micro à celles et ceux qui ont vécu les Jeux olympiques et paralympiques. Ils parlent de leur appréhension puis de l'ambiance exceptionnelle qui a régnée dans la capitale, des cérémonies, des fanzones, de la vasque, des compétitions - et de Léon Marchand ! - et de leur joie d'avoir pu être au cœur de cet événement unique !
Les gens étaient heureux d'être ensemble, il y avait une belle ferveur !
Un commerçant parisien
Épisode 1 : Encore des Jeux ?
C’est vraiment le bâtiment qui prenait vie devant mes yeux et c’était un moment très émouvant, parce que c’était la concrétisation de deux ans de chantier et de cinq ans de projet.
Ève Brunelle
cheffe de projet équipement à la délégation générale aux Jeux olympiques et paralympiques à propos de l'arena de la porte de la Chapelle
Quel est l’intérêt des Jeux olympiques et paralympiques et de tous ces chantiers dans Paris ? En quoi les Jeux contribuent-ils à la parité femmes/hommes ? Et comment le nouvel élan écologique, au centre des préoccupations des Jeux de Paris, se manifeste-t-il dans les travaux de rénovation de la Ville ?
Dans ce premier épisode d’« Enjeux », Caroline Loisel reçoit Ève Brunelle, cheffe de projet équipement à la délégation générale aux Jeux olympiques et paralympiques, et
Éric Monnin, historien et sociologue du sport français. Ensemble, ils interrogent l’héritage de l’édition de 1924 sur le plan matériel et immatériel, et abordent l’effet catalyseur des Jeux sur les travaux de reconstruction, tout en retraçant la grande histoire des Olympiades.
Épisode 2 : Rester ou partir pendant les Jeux ?
Ce qui me rend le plus fier, c’est cette idée d’accueillir des Jeux populaires, pour le plus grand nombre.
Pierre Saint-Gal
responsable des festivités parisiennes et du relais de la flamme olympique à la Ville de Paris
À quoi bon rester à Paris si je n’ai pas de places pour les épreuves ? Qu’est-ce que la capitale prévoit comme animations pendant les Jeux olympiques et paralympiques ? Est-ce que tout le monde peut en profiter ? C’est gratuit ? Où est-ce que ça se passe ?
Dans ce deuxième épisode, Caroline Loisel reçoit Pierre Saint-Gal, responsable des festivités parisiennes et du relais de la flamme olympique à la Ville de Paris. Il nous raconte comment les festivités ont été pensées pour que chacun puisse profiter des Jeux et nous partage les différents événements organisés à l’échelle de chaque arrondissement… pour vivre pleinement l’ambiance si particulière de l’été 2024 !
Écoutez ce nouvel épisode du podcast « Enjeux » pour vous décider !
Épisode 3 : Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine après les Jeux ?
Grâce aux Jeux, en 7 ans, on a réussi à avoir une qualité suffisante pour se baigner dans la Seine !
Paul Kennouche
responsable du cycle et de la qualité de l'eau à la Ville de Paris
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine ? C’est la question que beaucoup de Parisiennes et de Parisiens se posent avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques. Où se situeront les sites de baignades ? Y a-t-il des conditions pour pouvoir nager dans la Seine ? Quels sont les travaux prévus pour assurer la bonne qualité de l’eau ?
Dans ce troisième épisode d’Enjeux, Caroline Loisel reçoit Paul Kennouche, responsable du cycle et de la qualité de l’eau à la Ville de Paris. Il revient sur l’histoire de la baignade dans la Seine et nous explique en quoi ce plan d’action pour l’amélioration de la qualité d’eau du fleuve, accéléré par les Jeux, s’intègre parfaitement à nos enjeux de biodiversité et de défis climatiques.
Épisode 4 : C'est quoi des Jeux accessibles ?
Tous les publics doivent, quelles que soient leurs conditions, quelles que soient leurs capacités, pouvoir profiter des Jeux, participer aux Jeux.
Pascal Mathieu
responsable de l'intégration paralympique et de l'inclusion des personnes handicapées à la ville de paris
Paris inclusive et accessible. Si les organisateurs et la municipalité portent ces valeurs haut et fort pour les Jeux olympiques et paralympiques, qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Cet été, en plus des sportifs, près de 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis à Paris. Ces Jeux seront donc l’occasion de démontrer le savoir-faire de la capitale en matière d'inclusivité. « Tous les publics doivent, quelles que soient leurs conditions, quelles que soient leurs capacités, pouvoir profiter des Jeux, participer aux Jeux », explique Pascal Mathieu, responsable de l'intégration paralympique et de l'inclusion des personnes handicapées à la Ville de Paris.
Cela passe par les
quartiers hyper accessibles notamment, mais aussi par une série d'actions favorisant à plus long terme une nouvelle dynamique sur l'accessibilité et sur l’inclusion, afin de faire de Paris une ville parasportive !
« On l'a vu dans les autres villes qui ont accueilli les Jeux paralympiques : à Londres, à Rio, à Tokyo… À chaque fois, il y a eu une accélération de l'accessibilité, à chaque fois, une accélération de l'inclusion. »
L'objectif, c'est de concilier l'accueil et la sécurité du public avec les déplacements du quotidien et les besoins quotidiens des Parisiens
Charlotte Guth
cheffe de la mission Vélo à la direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris
À l'approche des Jeux de Paris, une question revient fréquemment du côté des habitants de la capitale : concrètement, comment allons-nous faire pour nous déplacer ? Va-t-il vraiment y avoir des périmètres inaccessibles, des quartiers avec des codes couleurs, des justificatifs à fournir et des accréditations à demander ? Comment je fais si j'attends une livraison ? Ou qu'une aide à domicile doit me rendre visite ? Et si finalement le vélo n'était pas la solution idéale ?
« Pour les Jeux, on développe plein d'infrastructures nouvelles : à peu près 30 km de pistes seront livrées pour permettre d'atteindre les sites et se déplacer partout dans Paris », pointe Charlotte Guth, cheffe de la mission Vélo à la direction de la Voirie et des Déplacements. Elle répond, dans ce nouvel épisode, à toutes vos questions sur les déplacements pendant cet été particulier !
Propreté de Paris est capable de se mobiliser,
de s'adapter, de travailler collectivement
pour réussir à accueillir un événement de cette envergure
Nathalie Dessyn
Cheffe de la circonscription fonctionnelle de la Ville de Paris
En temps normal, la propreté à Paris, c'est 7 000 agents qui œuvrent au quotidien pour nettoyer les rues et collecter les ordures ménagères des Parisiens, près de 3 000 tonnes de déchets collectés chaque jour, 500 gros camions qui sillonnent les rues… Cette mission de service public continuera pendant les Jeux de Paris 2024. Mais quid des déchets liés aux compétitions et événements festifs pendant cette période si particulière ? Nathalie Dessyn, cheffe de la Fonctionnelle -
le service d'élite de la Propreté -, liste dans ce nouvel épisode comment les agents se mobilisent.
Elle évoque la création de Teams Olympiques qui œuvreront autour des sites de compétition mais aussi des nouvelles pratiques comme la collecte de déchets à vélos équipés de remorques électriques ou les nouveaux abri-bacs destinés au tri. Elle souligne aussi l'organisation « super huilée » des collectes ordinaires lors des courses sur rues et la volonté de tous de s'investir pour que la ville soit « la plus belle possible » pour les Parisiens, les spectateurs mais aussi les téléspectateurs du monde entier !
Episode 7 : Et la planète dans tout ça ?
On a quantifié une économie de l'ordre de 140 tonnes de plastique évitées grâce aux fontaines à soda.
Lila Durix
cheffe de la mission sortie du plastique à usage unique à la direction de la transition écologique et du climat
C'était ambitieux : zéro plastique à usage unique pour le plus grand événement sportif au monde ! Et les résultats sont là, s'enorgueillit Lila Durix, cheffe de la mission
sortie du plastique à usage unique à la direction de la transition écologique et du climat à la Ville de Paris. Le fruit de trois années de travail, de l'étude des projets réussis de Londres, Munich, Amsterdam ou San Francisco à la collaboration avec le partenaire Boisson des Jeux de Paris 2024 pour développer des fontaines à soda sur-mesure, en passant par le développement d'un réseau de commerçants engagés dans la démarche
« Ici je choisis l'eau de Paris ».
L'un des atouts de Paris étant qu'elle bénéficie d'une eau du robinet de très bonne qualité,
l'Eau de Paris, que les visiteurs sont et seront encouragés à consommer, en adoptant le geste de la gourde.
Ces Jeux olympiques ont été pensé en "mode durable" sur tous leurs aspects, ajoute Lila Durix : gestion des déchets, mobilités, pollution sonore, consommation énergétique, qualité de l'eau de la Seine… Des nouveaux standards qui seront désormais appliqués sur les 5 000 événements annuels organisés par la Ville. Cet événement aura ainsi été un accélérateur de transition écologique de politique publique sur le territoire parisien.
Episode 8 : On y gagne quoi ?
Que ce soit en matière d'emploi, de politique sanitaire, d'intégration sociale, d'accès à de nouvelles pratiques sportives, etc. C'est tout un plan des politiques publiques qui a été développé et qui va bénéficier directement aux Parisiens et Parisiennes
Kaïssa Ekamby
cheffe de projet héritage olympique et paralympique, .
Nouvelles pistes de vélo, équipements sportifs flambants neufs ou rénovés, prolongement de la ligne 14 du métro, baignabilité dans la Seine… C'est l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques !
Dans cet épisode, Kaïssa Ekamby, cheffe de projet Héritage olympique et paralympique présente les cinq grands objectifs et les 20 mesures retenues pour rendre Paris plus belle, plus durable, plus juste, plus civique et plus sportive à l'issue de cet événement. Elle assure que tous les publics sont concernés par ces changements : les femmes, les enfants, les jeunes parents, les seniors, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires, ceux et celles qui ne pratiquent encore aucun sport…
Alors, pour savoir ce qui a bougé dans la ville et dans votre vie parisienne, écoutez ce dernier épisode !
Comment écouter ce podcast ?
« Enjeux » est un podcast disponible sur toutes les plateformes (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, etc.). Pour être notifié des prochains épisodes,
abonnez-vous en cliquant ici.
Paris Info Jeux
Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !
Recevoir les informations